EAN : 9782356620613
Mercure Dauphinois (22/05/2013)
2.75/5   2 notes
Cet ouvrage traite du rêve lucide et comment l’obtenir grâce au rêve éveillé. Le rêve lucide est un rêve de sommeil au cours duquel le rêveur se rend compte qu’il rêve et augmente alors sa liberté d’action au sein de son univers onirique et parfois sa capacité à modifier le rêve lui-même ou à passer d’un rêve à un autre. On peut lui trouver de nombreuses applications qui vont du bien-être au développement intérieur et à la connaissance de soi. Dans cet ouvrage, l’au... >Voir plus
Que lire après Du rêve éveillé au rêve lucideVoir plus
On peut définir le rêve éveillé libre comme un état de méditation profond au cours duquel la personne laisse monter spontanément en elle des images ou autres sensations. le rêve lucide quant à lui est un rêve apparaissant pendant le sommeil, mais à la différence du rêve classique, le rêveur a conscience d'être en train de rêver et peut agir sur le déroulement du contenu onirique.
Ces deux types de rêve ont un impact assez intéressant sur la vie psychique et la résolution des conflits internes. Les thérapeutes utilisent le rêve éveillé dirigé en interprétant le contenu symbolique qui remonte de la personnalité profonde du patient. le rêve lucide est employé depuis des siècles à travers le monde par certains chamanes pour favoriser la communication avec leur inconscient et ainsi trouver des réponses à leurs questionnement.
A partir d'un simple rêve éveillé, certains chamanes peuvent basculer vers le rêve lucide. C'est cette méthode qui est évoquée dans « du rêve éveillé au rêve lucide », bien qu'il n'y ait nulle part la mention dans le livre de son utilisation par les chamanes. On ne relate que Hervey de Saint-Denys, van Eeden ou Delage, comme premiers explorateurs du rêve lucide, qui appartiennent tout trois au XIXe siècle, hors le sujet était bien connu et maîtrisé depuis des siècles, non par les voies scientifiques, officielles et hors France, mais quand même cela n'est signalé à aucun moment. Ce premier détail m'a quand même un peu refroidit qu'en à la suite.
Je me lasse un peu des livres avec un semblant de science et de théorie et qui ne posent pas les définitions des termes employés, ce qui est encore le cas ici : pas de définition claire du rêve éveillé ou lucide, des stades des rêves et leur mécanisme et du sommeil. Comment peut on partir sur des bases floues pour étayer toute une méthode ?
Tout le contenu se veut sérieux par le ton, la longueur et la tournure des phrases, mais ce discours alambiqué rend les explications confuses et obscures. Les informations intéressantes sont noyées dans un flux de conseils, d'écueils à éviter et obstacles à surmonter, qui font perdre tout intérêt à la méthode et augmente inutilement le niveau de difficulté des étapes. Beaucoup de délayage en somme qui font perdre de vue le sujet du livre.
L'exposé est donc rébarbatif et dissuadera les débutants qui se diront forcément que la maîtrise du rêve lucide est trop ardue pour eux.
Je n'y ai pas trouvé ici le coup de pouce que j'espérais malheureusement ! Mais avec un peu de persévérance et plus d'assiduité, j'ai eu quelques progrès encourageants avec d'autres méthodes.

Le rêve éveillé profond peut atteindre, dans ses degrés les plus avancés, une qualité hallucinatoire proche de celle du petit rêve d'endormissement. Le rêve éveillé "ordinaire" est sans doute moins intense, mais il présente l'avantage d'être disponible à tout instant pour qui sait le pratiquer et souhaite devenir un rêveur lucide régulier. De plus, sa thématique peut aussi inflencer un rêve lucide obtenu par d'autres méthodes.

Lire un extrait