AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,62

sur 92 notes
5
4 avis
4
5 avis
3
1 avis
2
1 avis
1
0 avis
Quatrième tome des mystery, ce Colonel Amos est un des plus surprenant de la série.
Le duo Boucq et Alcante nous livre un excellent récit d'espionnage, assez plausible. Amos, Heideger et Giordino recherchent activement un espion israélien opérant aux USA.
L'intrigue assez simple est au final une bombe !
Attention spoiler !!!
Le colonel Amos est un espion infiltré depuis 30 ans, ayant révélé les secrets de la bombe à Israël. Jessica Martin ou plutôt Isqah Martin est la fille du colonel Amos.
Vous l'aurez compris, cet album dévoile quelques uns des derniers secrets de l'intrigue de XIII.
Le dessin est toujours excellent.
Un très bon album.
Commenter  J’apprécie          180
Ce tome de la série XIII mystery est consacré au colonel Amos, et c'est l'un de ceux que j'ai préférés.
Il se déroule bien en amont de la série originale, mais éclaire le parcours de certains personnages, dont on découvre les relations.
Le scénario est brillant dans sa façon de s'insérer dans les albums de van Hamme et de les compléter.
On se croirait presque dans un roman d'espionnage de John le Carré!
Commenter  J’apprécie          120
Dans la série d'origine, le Colonel Amos est l'un de ces personnages tortueux parmi ces membres des hautes sphères, services secret, terrorisme et anti-terrorisme, dont ne sait trop s'il va soutenir XIII ou au contraire le broyer au nom de l'intérêt supérieur de l'État.
Dans ce préquel, il chasse un espion israélien, agent dormant implanté aux USA depuis des années. L'ambiance donne dans l'espionnage à l'ancienne et l'histoire va être l'occasion d'en apprendre plus sur le passé du colonel. Accessoirement on comprendra mieux ses relations avec le chef du FBI Giordino.
Avec cet album, on est plus dans les double ou triple jeux, rapports amis – ennemis, que dans les méandres de la conjuration des XIII, mais le principe marche, sans déclencher l'enthousiasme. Côté dessins, Boucq a fait mieux.
Commenter  J’apprécie          110
Le personnage du colonel Amos est l'un des plus intéressants de la pléiade des seconds rôles de la mythique saga XIII. Ce tome lui rend un hommage un peu bâclé.
L'ouvrage n'est pas aussi mauvais que celui sur la Mangouste car il nous réserve deux surprises. Les deux révélations surprennent le lecteur après une histoire légère. La première fera rire les fans... et la seconde... encore davantage ! Mais pourquoi pas, vu que c'est le but des XIII mystery. (Jean, s'il te plait reprend les choses en mains !)
L'ambiance graphique est particulière, tout comme cette volonté de recaser à tout pris Irina et Jessica. Les demoiselles sont sympathiques, certes mais attention à l'overdose.
A réserver aux adeptes, mais certainement pas aux fans de la première heure (qui l'auront déjà lu, vu que l'ouvrage date de 2011).
Lien : http://kriticon.over-blog.com
Commenter  J’apprécie          100
C'est l'un de mes auteurs préférés qui prend en main de maître le scénario de ce 4ème volet consacré au fameux Colonel Amos. On va avoir droit à un véritable thriller d'espionnage qui nous fait découvrir le passé du directeur anti-terroriste américain. J'ai bien aimé car c'est judicieusement bien amené. Je n'en n'attendais pas moins d'Alcante qui confirme encore une fois tout son talent ! Un mot également pour Boucq pour dire qu'il a fait également du bon travail avec sa griffe résolument réaliste. Il donne véritablement vie au personnage du Colonel Amos.
Commenter  J’apprécie          70
Nous voici plongé dans la vie intime et professionnel d'Amos, Israélien d'origine. le milieu du renseignement et de l'espionnage est bien décrit avec ses complots, ses agents doubles, et cette soif de pouvoir. Je ne m'attendais pas à la révélation de la fin d'album.
Commenter  J’apprécie          70
Splendidement illustré par Boucq, voici le hiératique Colonel Amos.
Un tome passionnant, qui remonte l'histoire d' Israël et de son redoutable service de renseignement: le Mossad.
Commenter  J’apprécie          70
Cette collection mystery est bluffante, chaque album estconfié à de grands dessinateurs, ici BOUCQ et ALCANTE. On plonge en profondeur dans le monde de l'espionnage, on se croirait dans un livre John LE CARRE. Trois puissances, les Etats Unis, Israel et l'Iran s'espionnent mutuellement, quel cerveau accumulera le plus de coups d'avances, disposera de plan B et C, cet album le dévoilera au travers de ce personnage "le colonel Amos".
Commenter  J’apprécie          40
Amos et Mossad : ça sent le Boucq et Alcante est bon

Quoi qu'on pense de l'aventure XIII Mystery, il faut bien admettre que pour une fois avec "Colonel Amos" , elle présente une certaine pertinence.

Dans cet album, on retrouve le responsable de la section antiterroriste du FBI au cours d'une opération destinée à mettre à jour un réseau d'espions qui avait tenté de placer des micros dans les locaux de l'Agence.

L'opération d'arrestation échoue, mais il ressort des documents saisis sur place, que c'est le Mossad (les services secrets israéliens) qui est impliqué.
C'est en rendant compte de l'échec de son opération à l'infâme Franck Giordino le Directeur de la CIA, lui aussi bien connu des lecteurs de XIII, qu'Amos se voit chargé de résoudre cette affaire délicate politiquement.
En effet, qui serait plus à même de réussir qu'Amos, ancien membre du Mossad, dont il a démissionné meurtri, pour se mettre au service des Etats-Unis ?

Le scénario d'Alcante est malin et très cohérent : espionnage, contre-espionnage, enfumage des uns et des autres, révélations sur le passé des personnages, rien ne manque. Amos gagne une réelle épaisseur avec l'approfondissement de son caractère, alors qu'il avait plutôt un rôle secondaire dans la série principale.

Au niveau du dessin, même si Je ne suis pas un inconditionnel de Boucq, je le trouve quand même à 100 coudées au-dessus de Vance, notamment au moment des scènes d'action. S'il a toujours un coup de crayon particulier quand il dessine les visages de femmes, ses cadrages sont remarquables et les expressions très bien rendues (oui, Vance : expressions, nuances, ça existe).

Une question quand même : après Bouncer, se spécialiserait-il désormais dans les personnages de manchots ?
Commenter  J’apprécie          20
EXTRAIT "Comme je vous le disais, j'ai peu de souvenirs de la série principale, ce qui veut dire que j'aborde cet album avec un regard très neuf, très frais. Tout l'enjeu est de savoir si l'histoire peut fonctionner avec les lecteurs tels que moi, ceux qui arrivent par hasard sur la série dérivée. Et la réponse est oui, cela fonctionne, cela fonctionne même très bien. Nous avons là une excellente histoire d'espionnage, qui propose un lot intéressant de rebondissements, et qui saura en plus tisser quelques liens, me semble-t-il, avec l'histoire principale (genre, j'imagine que Jessica Martin est un personnage connu)."
Lien : http://www.chroniquesdelinvi..
Commenter  J’apprécie          20




Lecteurs (567) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5229 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}