Amos et Mossad : ça sent le Boucq et Alcante est bon

Quoi qu'on pense de l'aventure XIII Mystery, il faut bien admettre que pour une fois avec "Colonel Amos" , elle présente une certaine pertinence.

Dans cet album, on retrouve le responsable de la section antiterroriste du FBI au cours d'une opération destinée à mettre à jour un réseau d'espions qui avait tenté de placer des micros dans les locaux de l'Agence.

L'opération d'arrestation échoue, mais il ressort des documents saisis sur place, que c'est le Mossad (les services secrets israéliens) qui est impliqué.
C'est en rendant compte de l'échec de son opération à l'infâme Franck Giordino le Directeur de la CIA, lui aussi bien connu des lecteurs de XIII, qu'Amos se voit chargé de résoudre cette affaire délicate politiquement.
En effet, qui serait plus à même de réussir qu'Amos, ancien membre du Mossad, dont il a démissionné meurtri, pour se mettre au service des Etats-Unis ?

Le scénario d'Alcante est malin et très cohérent : espionnage, contre-espionnage, enfumage des uns et des autres, révélations sur le passé des personnages, rien ne manque. Amos gagne une réelle épaisseur avec l'approfondissement de son caractère, alors qu'il avait plutôt un rôle secondaire dans la série principale.

Au niveau du dessin, même si Je ne suis pas un inconditionnel de Boucq, je le trouve quand même à 100 coudées au-dessus de Vance, notamment au moment des scènes d'action. S'il a toujours un coup de crayon particulier quand il dessine les visages de femmes, ses cadrages sont remarquables et les expressions très bien rendues (oui, Vance : expressions, nuances, ça existe).

Une question quand même : après Bouncer, se spécialiserait-il désormais dans les personnages de manchots ?
Parallèlement à la sortie du nouveau « XIII », paraît également le quatrième tome de ce spin-off visant à approfondir l'univers de XIII en se concentrant à chaque fois sur l'un des personnages-phare de la saga. Après la Mangouste, Irina et Little Jones, la série « XIII Mystery » lève donc le voile sur l'un des personnages clés de la saga : le colonel Samuel Amos.

Chaque tome de cette saga étant attribué à un duo inédit d'auteurs (tandis que Jean van Hamme garde un oeil sur l'ensemble afin d'éviter au maximum les incohérences scénaristiques), le lecteur ne sait jamais trop à quoi s'attendre. En voyant un excellent scénariste et l'un des meilleurs dessinateurs du moment aux manettes de ce quatrième tome, il pouvait néanmoins s'attendre à du tout bon… et c'est bel et bien le cas !

Utilisant plusieurs personnages de la série mère (Frank Giordino, le président Sheridan, Irina, …) à très bon escient, Alcante propose une intrigue d'espionnage rondement menée et alliant avec brio action, développement psychologique et suspense. Au fil d'un tome qui tient en haleine de la première à la dernière page, le lecteur en apprend plus sur le passé de cet ancien agent du Mossad devenu directeur du département anti-terroriste américain et découvre un personnage rusé, manipulateur et implacable, mais finalement très humain. Confronté à son passé suite à une enquête sur un agent dormant israélien, il est également confronté à une révélation beaucoup plus personnelle qui permet non seulement à l'auteur de le rendre plus attachant, mais également de nous concocter une dernière case particulièrement réussie.

Si ce thriller diplomatique et psychologique palpitant multiplie les rebondissements, tout en dressant un portrait d'une grande justesse, il est également dessiné par l'un des artistes les plus doués de sa génération. Ayant déjà fait ses preuves sur un autre manchot lors de l'excellente série Bouncer, François Boucq livre de l'excellent boulot sur le personnage de William Vance. Dans un style réaliste, respectueux de la charte graphique de cette série, il propose à nouveau des planches ultra-lisibles et des protagonistes très expressifs.

Un excellent one-shot !

Retrouvez cet album dans mon Top de l'année !
Lien : https://brusselsboy.wordpres..
C'est l'un de mes auteurs préférés qui prend en main de maître le scénario de ce 4ème volet consacré au fameux Colonel Amos. On va avoir droit à un véritable thriller d'espionnage qui nous fait découvrir le passé du directeur anti-terroriste américain. J'ai bien aimé car c'est judicieusement bien amené. Je n'en n'attendais pas moins d'Alcante qui confirme encore une fois tout son talent ! Un mot également pour Boucq pour dire qu'il a fait également du bon travail avec sa griffe résolument réaliste. Il donne véritablement vie au personnage du Colonel Amos.
Ce tome de la série XIII mystery est consacré au colonel Amos, et c'est l'un de ceux que j'ai préférés.
Il se déroule bien en amont de la série originale, mais éclaire le parcours de certains personnages, dont on découvre les relations.
Le scénario est brillant dans sa façon de s'insérer dans les albums de van Hamme et de les compléter.
On se croirait presque dans un roman d'espionnage de John le Carré!
Cette collection mystery est bluffante, chaque album estconfié à de grands dessinateurs, ici BOUCQ et ALCANTE. On plonge en profondeur dans le monde de l'espionnage, on se croirait dans un livre John LE CARRE. Trois puissances, les Etats Unis, Israel et l'Iran s'espionnent mutuellement, quel cerveau accumulera le plus de coups d'avances, disposera de plan B et C, cet album le dévoilera au travers de ce personnage "le colonel Amos".
Nous voici plongé dans la vie intime et professionnel d'Amos, Israélien d'origine. le milieu du renseignement et de l'espionnage est bien décrit avec ses complots, ses agents doubles, et cette soif de pouvoir. Je ne m'attendais pas à la révélation de la fin d'album.
Splendidement illustré par Boucq, voici le hiératique Colonel Amos.
Un tome passionnant, qui remonte l'histoire d' Israël et de son redoutable service de renseignement: le Mossad.
Dans la série d'origine, le Colonel Amos est l'un de ces personnages tortueux parmi ces membres des hautes sphères, services secret, terrorisme et anti-terrorisme, dont ne sait trop s'il va soutenir XIII ou au contraire le broyer au nom de l'intérêt supérieur de l'État.
Dans ce préquel, il chasse un espion israélien, agent dormant implanté aux USA depuis des années. L'ambiance donne dans l'espionnage à l'ancienne et l'histoire va être l'occasion d'en apprendre plus sur le passé du colonel. Accessoirement on comprendra mieux ses relations avec le chef du FBI Giordino.
Avec cet album, on est plus dans les double ou triple jeux, rapports amis – ennemis, que dans les méandres de la conjuration des XIII, mais le principe marche, sans déclencher l'enthousiasme. Côté dessins, Boucq a fait mieux.
Quatrième tome des mystery, ce Colonel Amos est un des plus surprenant de la série.
Le duo Boucq et Alcante nous livre un excellent récit d'espionnage, assez plausible. Amos, Heideger et Giordino recherchent activement un espion israélien opérant aux USA.
L'intrigue assez simple est au final une bombe !
Attention spoiler !!!
Le colonel Amos est un espion infiltré depuis 30 ans, ayant révélé les secrets de la bombe à Israël. Jessica Martin ou plutôt Isqah Martin est la fille du colonel Amos.
Vous l'aurez compris, cet album dévoile quelques uns des derniers secrets de l'intrigue de XIII.
Le dessin est toujours excellent.
Un très bon album.
EXTRAIT "Comme je vous le disais, j'ai peu de souvenirs de la série principale, ce qui veut dire que j'aborde cet album avec un regard très neuf, très frais. Tout l'enjeu est de savoir si l'histoire peut fonctionner avec les lecteurs tels que moi, ceux qui arrivent par hasard sur la série dérivée. Et la réponse est oui, cela fonctionne, cela fonctionne même très bien. Nous avons là une excellente histoire d'espionnage, qui propose un lot intéressant de rebondissements, et qui saura en plus tisser quelques liens, me semble-t-il, avec l'histoire principale (genre, j'imagine que Jessica Martin est un personnage connu)."
Lien : http://www.chroniquesdelinvi..