4,1

Bénédicte et Vincent aurait pu vivre éternellement ensemble, mais elle a été assassinée, les coupables sont en prison, il attend leurs sorties, pour se venger, mais Vincent a 86 ans. Il se prépare au pire

J'ai apprécié retrouver l'écriture de Noël BOUDOU, un ton franc, direct et surtout qui va au fond de son sujet, bon là c'est évidemment la vengeance, mais surtout en toile de fond la vieillesse, les hommes d'un certains âges, nos anciens.

J'ai adoré le personnage de Vincent, qui est bourru, atypique, tout ce que j'affectionne, leurs nouveaux voisins sont attachants, autant dans leur caractère et dans leurs failles, c'est là que Vincent et Bao vont se retrouver et une belle amitié va naître.

C'est une intrigue de dingue, j'ai découvert le rythme qui as attisé mon intérêt, et surtout ce côté émouvant, ce qu'as vécu Vincent et Bao, oui vers la fin du livre, j'ai eu ma petite larme.

La trame est bien ficelée, c'est aussi très addictif, dès la première phrase, je ne suis pas arrivée a le lâcher comme généralement les publications de TAURNADA, mais il y a un petit plus mêlée un thriller a ce thème des violences faites a des femmes, j'ai aperçu cela pertinent et intelligent.

Et j'aime toujours quand je lis une lecture dure, noire et il y a ce côté touchant qui allège cette tension.

Il y a aussi un côté très drôle dans ce récit, et cela était agréable, on ne reste pas dans le tragique.

Je remercie TAURNADA de leur confiance, car j'ai passé encore un excellent moment de lecture.
Lien : https://www.nathlivres.fr/l/..
Comme toujours, avec cet éditeur, je savais que je passerais un super moment. Mais je vais tout de même vous dire une chose : je ne m'attendais pas à rire autant dans un thriller. Vincent est terrible. Il est terriblement vieux, terriblement caustique, terriblement porté sur la binouze et le jus de raisin (version alcoolisée, bien sûr)... et terriblement craquant ! Dans tous les sens du terme. À passé quatre-vingts ans, on s'attend à un petit vieux pépère dans son canapé mais, lui, malgré son arthrose et ses os qui claquent sans arrêt, il se prépare à partir en guerre contre les jeunes cons qui ont torturé et tué sa femme. On ne peut que le suivre dans son combat.
Pourtant, Vincent fait tout pour qu'on le déteste, comme avec ses nouveaux voisins. Il fait comme s'il détestait les noirs, les gens, le monde, mais finalement il a un coeur tendre et aspire juste à se venger puis retrouver Bénédicte. Sur le principe, je suis d'accord avec ce qu'il souhaite, mais je me demandais vraiment comment il allait entreprendre une pareille vendetta à son âge. Puis Bao, son voisin, est apparu, et tout est devenu clair. Ajoutons à cela que Vincent est « le vieux con du village que tout le monde déteste », y compris les trois salauds qui ont tué sa femme... alors, il n'avait pas à aller chercher bien loin la bagarre : elle est venue à lui, tout simplement.
Cet aspect très réaliste de l'histoire a fini de me convaincre que j'étais face à un très bon roman. le côté attachant des personnages, l'histoire folle qui attend Vincent et ses voisins, mais aussi leurs soirées, leurs discussions, le côté fraternel qui se dégage de ce roman m'ont beaucoup plu. Et puis, il faut dire que Vincent a une sacrée descente, quand il s'agit de bières. Un problème, une bière ; un réveil un peu trop brutal, une bière ; un mauvais coup sur la tête, une bière ; mince, tout va bien... une bière quand même ! C'est une bonne philosophie de vie, vous ne trouvez pas ?
Lien : https://mes-reves-eveilles.b..
Et pour le pire, troisième roman de Noël BOUDOU, m'a littéralement bluffée.
Cet auteur, dans lequel je me retrouve facilement, je l'ai découvert avec son deuxième – et très personnel ouvrage BENZOS qui, il y a deux ans, m'avait déjà bouleversée. J'ai par la suite découvert Elijah – son tout premier, qui est aussi une pépite.
Ces quelques lignes pour bien vous faire comprendre une chose : Noël BOUDOU écrit peu mais il réussit tous ses coups.
Et pour le pire, c'est un livre que vous lirez vite mais que vous n'oublierez jamais.
Et pour le pire, c'est l'histoire de Vincent, un vieux con grincheux – enfin, c'est ainsi qu'il se décrit. C'est une histoire de vengeance et de haine, c'est noir à souhait. Mais c'est aussi une histoire lumineuse et pleine d'amour.
D'une plume directe et sans fioritures, d'un regard tendre et acéré à la fois, l'auteur nous entraîne dans un récit à la fois bouleversant et rageur.
Et pour le pire, c'est un uppercut que vous prendrez en pleine poire et qui pourrait aussi vous tirer quelques larmes.
…. Et pour le pire, c'est un véritable coup de coeur.
Avis :
Je remercie les éditions Taurnada pour ce service presse et m'excuse pour le retard de publication.

J'ai découvert Noel Boudou dans Benzos un thriller qui m'avais rendu dingue et retourner le cerveau.

Vincent est sans aucun doute le personnage le plus vieux que j'ai pu voir dans un roman, un papi de 86 ans. Il n'a pas froid aux yeux, ni sa langue dans sa poche, aucun filtre ; à mourir de rire avec ses joutes verbales, il se traite lui-même de vieux con,

Les meurtriers de sa femme Bénédicte vont bientôt sortir de prison. Il a décidé de faire justice lui-même. Mais tout ne pas être aussi simple !

Accrochez-cous car il n'y pas de temps mort, le suspense est présent dès les premières pages, l'auteur à une écriture qui pas tout seul.

Ce livre avait tout pour me plaire, des agressions horribles, des morts, des violences, entre autres.

Un bon roman, qui se lit très vite et avec lequel on passe un bon moment c'est un bon thriller, avec un défaut : le calvaire de Bénédicte m'a quelque peu dérangé.

La vengeance est un plat qui se mange froid, celle-là est congelé !!!!
Tout d'abord, merci aux éditions Taurnada pour ce service-presse.

« Et pour le pire » est le troisième roman de l'auteur. J'avais déjà lu de lui « Benzos » que j'avais

adoré. Je ne sais pas par où commencer... Tout d'abord, sachez que ce fut un coup de coeur pour moi !

Vincent est un vieux « con » attachant, je dois dire. J'ai eu énormément d'empathie pour lui et

pour son histoire. J'ai dévoré les 252 pages très rapidement.

Ce roman, c'est l'histoire d'un homme anéanti par l'horreur humaine, subie par sa femme Bénédicte par plusieurs hommes.

C'est aussi l'histoire d'une vengeance gardée en soi pendant vingt ans, c'est l'histoire aussi de

la découverte d'un merveilleux secret dévoilé et d'une amitié qui deviendra plus forte que les liens

du sang.

Au début, sceptique de voir un papi de quatre-vingts ans passés être le héros d'un roman, je me suis laissé tenter par ma curiosité.

Et puis, pour ceux qui connaissent la maison d'édition, chez Taurnada, c'est souvent un coup de coeur ou une très bonne lecture.

Je n'en dirai pas plus pour ne pas spoiler ce roman très bien écrit et dont l'écriture est fluide.

J'ai vraiment hâte de relire l'auteur et je pense qu'il a une belle carrière d'auteur devant lui.

Lien : https://clairechronique.blog..
Vincent est en vie, au sens littéral du terme, mais en réalité, il est mort, il y a deux décennies. Physiquement, il est en liberté, mais il est emprisonné à l'intérieur de lui. Sa cellule est son corps, les barreaux sont son chagrin et la fenêtre est l'attente de sa vengeance. Cette dernière est imminente. Ceux qui ont violé, torturé et assassiné sa Bénédicte ont purgé leur peine. Vincent est prêt, il les attend : cela fait vingt ans qu'il se prépare. Il va tuer les barbares qui ont massacré son épouse. « le moment approche, ma douce, ils seront bientôt libres et, je ne sais pas encore comment, mais ils payeront plus cher que ce qu'ils ont déjà payé » (p. 25). Ce ne sera pas facile : ils sont trois et ils sont jeunes ; Vincent est seul et il a quatre-vingt-six ans.

Ce n'est pas l'emménagement d'une famille, dans la maison en face de chez lui, qui va contrecarrer ses plans. Il ne doit sa survie qu'à la perspective d'en découdre avec les monstres qui lui ont pris celle qu'il aimait, après dix-huit heures de supplices. Aucun obstacle ne l'empêchera d'accomplir son dessein. La première rencontre avec ses nouveaux voisins ne se déroule pas sous les meilleurs auspices. Vincent est odieux et il tient des propos abjects et racistes. Il a de la chance que Bao ne lui fasse pas sentir la puissance musculaire de ses 130 kilos. J'ai, alors pensé, que j'allais détester le vieil homme. Heureusement, le vieux bougon change d'attitude et ne parvient pas à cacher sa nature véritable, qui est à l'opposé de ce qu'il montre. Et contre toute attente, une amitié se noue entre lui et ses nouveaux voisins. Ces derniers lui apportent une aide précieuse, dans son quotidien… et le soutiennent dans la réalisation de son projet. Est-ce parce qu'il y a des douleurs qui se reconnaissent ? Vincent devrait-il se méfier d'eux ? Vincent est prêt, la bête également.

Et pour le pire est un récit d'alternance. le mauvais caractère de Vincent côtoie la profondeur de son coeur. La bête qu'il nourrit est un mélange de force et de douceur. L'attitude raciste est une expression de son amour de l'Afrique. le rejet du seul proche qui s'intéresse à lui est une protection. Les muscles de Bao sont l'enveloppe de sa tendresse et son stoïcisme est alimenté par une haine. Les scènes atroces des tortures subies par Bénédicte sont suivies de passages émouvants. le lecteur voit ses doutes amoindris par l'envie de faire confiance, sa méfiance est endormie et se trompe de cible. Il s'aperçoit qu'il désire que le mal soit vengé, mais ne veut pas que de conséquences pour celui qui passera de l'autre côté, paré à franchir la limite avec lui. Même si certaines situations ne semblent pas toujours réalistes, il le suit et il tremble. Vingt ans, c'est une peine tellement courte pour les crimes commis. Mais c'est long pour celui qui attend…

J'avais adoré Benzos de Noël Boudou et j'ai encore plus aimé …Et pour le pire. C'est un suspense sombre, entrecoupé de passages émouvants et d'autres amusants. En effet, le caractère bougon de Vincent est un régal.

Lien : https://valmyvoyoulit.com/20..
Dès les premières pages, j'ai tout de suite accroché à ce personnage haut en couleur, bougon et qui n'a pas sa langue dans sa poche. Et quand, ses nouveaux voisins entrent en scène, l'ambiance oscille entre meurtres sanglants et bonnes rigolades. J'ai imaginé sans mal, cette nouvelle famille Bao, le père, un monstre de muscles mesurant plus de deux mètres, France la mère douce avec les siens mais réservant bien des surprises ainsi que leurs deux enfants.
Il faut dire que les personnages sont originaux, je n'en avais encore jamais rencontré de tels, je les ai trouvé très attachants.

A plusieurs reprises, je me suis surprise, le sourire aux lèvres imaginant cette drôle d'équipe... Et à d'autres moments j'avais le ventre noué... car on passe de passages assez épiques à d'autres très durs et assez glauques. Je ne conseillerais pas ce livre aux âmes sensibles. Pour ma part j'ai beaucoup aimé ce côté décalé.

Si la crédibilité de cette histoire est moindre et que ça peut coincer pour certains, ça ne m'a bizarrement pas gêné, tant j'étais prise dans l'intrigue.

J'ai tourné les pages encore et encore ne voyant pas passer le temps, j'aurais d'ailleurs apprécié qu'il soit plus long.

En résumé, même si le manque de crédibilité est le point noir de ce livre, pour ma part j'ai passé un excellent moment. Une superbe découverte pour laquelle j'ai frôlé le coup de coeur.
...ET POUR LE PIRE de NOËL BOUDOU

Ici il n'y a pas à tergiverser, c'est clair, c'est net et précis, c'est une PÉPITE ce livre, de la bombe, un trésor, bref je pourrais user de maintes synonymes pour le qualifier tellement il est formidable.

Noël Boudou, comment ai-je pu passer à côté de cet auteur jusque aujourd'hui? je dis bravo l'artiste!!!

Un livre fort qui reflète complètement la société dans laquelle nous vivons.

Ce livre m'a profondément ému (vraiment, je dis ça très sérieusement!!!...)

A travers son écriture il arrive à donner ce sentiment à distance qui m'a rappelé mon grand-père( un homme formidable), une espèce d'émotion profonde, qui touche et ça, c'est fort.

L'histoire de Vincent, ou plutôt de Bénédicte et Vincent.
Ils auraient pu vieillir paisiblement ensemble.
Malheureusement le destin en a décidé autrement, il y a vingts ans...
Vingts ans à attendre que les assassins de sa femme sortent de prison avec une seule idée en tête : venger sa femme.
Vingt ans que la haine le maintient en vie.
Sa vengeance devenant l'obsession unique.

Des chapitres courts, des histoires croisées, des voisins, de Vincent, vieux et jeune, de sa vengeance.

Un grand père rebelle, mais un rustre au grand coeur.

Touchant, percutant.

Une volonté tenace de la part de l'auteur de nous montrer la réalité, telle qu'elle est, cette société moderne bien pourrie, le futur c'était mieux avant...

Parce que la vie est parfois injuste, parce qu'elle peut être d'une grande cruauté, parce que l'on a l'impression de vivre dans un pays moderne alors que rien ne va.

Parce que la haine, le manque de fermeté de la justice contraignent à se faire justice soi-même.

J'ai ressenti avec une gravité rarement atteinte chaque émotion de ce cher Vincent.

Une écriture que l'on aime ou que l'on déteste, vraie, brute, juste.

Un livre dur, une lecture terrible, bouleversante, un mal nécessaire pour nous bousculer dans notre petit confort et nous faire réfléchir.

Incontestablement un grand auteur au grand coeur, un grand bonhomme que je ne suis pas prête de lâcher.

Une vraie réussite.
Une quatrième de couverture qui m'avait fortement interpellée, l'histoire d'une vengeance, vingt ans après le meurtre sauvage de sa femme, Vincent Dolt quatre vingt six ans au compteur est fin prêt à recevoir comme il se doit les assassins de sa femme à leur sortie de prison. Vincent se décrit lui-même comme un vieux con, il faut dire que ressasser pendant vingt ans le calvaire de sa douce Bénédicte et tous les scénarios imaginés de comment il s'y prendra pour les faire souffrir à leur tour, ça laisse des traces. Alors oui Vincent est bougon, et pas à prendre avec des pincettes, surtout pas avec le curé du village mais bon, il a des excuses et surtout il a de belles réparties et l'humour qui sauve a peu près de tout. J'ai éprouvé de l'empathie pour ce personnage rapidement, parce qu'il est terriblement attachant au vu de tout ce qu'il a du enduré mais aussi le fait que ce soit un vieillard y est pour beaucoup. Il a toute sa tête et a conserver son franc parlé mais son corps, sa force, ses reflexe, tout le lâche et c'est triste. La destinée est imprévisible et un jour apparaissent de nouveaux voisins, un couple de Sénégalais avec leur deux enfants. A partir de ce moment, je n'ai plus posé mon livre et j'ai trouvé dans l'écriture de l'auteur une grande ouverture d'esprit et un scénario un brin surréaliste, ce qui ne m'a pas empêché d'apprécier ma lecture. Parce qu'au-delà du côté thriller et du choix de l'auteur de nous parler des violences faites aux femmes et de la vengeance, j'ai aimé ce qu'il y avait caché derrière, sur le thème de la solitude, de la vieillesse, de la décrépitude mais aussi son pendant avec les liens familiaux, l'appartenance et l'amour. Un thriller original et rien que pour cela merci. Complètement atypique, il ne faut pas passez à côté de cette pépite. Bonne lecture.
Un petit mot sur la couverture que je trouve très belle avec ce graphisme en noir et blanc et le rappel au lion sénégalais.

Lien : http://latelierdelitote.cana..
Le titre de la première partie « On se prépare au pire » donne le ton d'entrée de jeu. J'avais hâte de découvrir le titre de la seconde « le pire reste à venir ». Prometteur, non ?

Notre narrateur est Vincent Dolt, veuf de 86 ans. Oui, vous avez bien lu, notre personnage principal est un vieux une personne âgée 😉. A nous les articulations qui craquent au moindre mouvement, la mobilité qui flanche, la vision qui se fait la malle. Par contre, notre petit papy, bien qu'il soit fort sympathique, est un peu trop porté sur la bière. Il en décapsule une à chaque page ou presque. Quelle descente !!! Bon, OK, j'admets que le pauvre n'a plus grand chose dans son existence : il vit seul, son unique famille étant son neveu, avide de l'héritage à venir. Sa femme, Bénédicte, est morte il y a vingt ans, enlevée, violée, torturée, assassinée par trois voyous défoncés. Il a vécu le meilleur avec la femme de sa vie, il lui reste en effet le pire…

Il va faire connaissance avec ses nouveaux voisins, France et Bao. Un point commun relie Bao à Vincent : sa soeur aînée s'est fait violer quand il avait 13 ans, et depuis, il vit en portant la culpabilité de n'avoir pas pu la défendre. Ces deux cabossés de la vie vont mettre à profit leur désir de vengeance. Car la seule chose raccrochant encore Vincent à un semblant de vie, c'est que les meurtriers de Bénédicte sortent de taule dans quelques jours et que cela fait vingt ans qu'il échafaude un plan pour venger la femme de sa vie et faire la peau à ces raclures.

« …Et pour le pire » et un roman atypique de part son personnage principal, qui est si attachant, et de part cette histoire complètement novatrice. Deux personnes qui n'ont, à priori, rien pour s'entendre, vont s'allier dans un pur désir de vengeance, et de recours à la loi du Talion. Et au-delà de cette sombre histoire, Noël nous propose une tranche de vie touchante, bourrée d'émotion, de sensibilité. Je ne pense pas avoir déjà lu un thriller où notre héros est âgé.

La plume est directe, limpide et acérée. Quant au rythme, on va dire que Noël a réussi l'exploit de rendre ce roman palpitant malgré l'âge de Vincent. Car il en a de l'énergie, finalement ! La vengeance est un excellent moteur, il faut bien en convenir. Les pointes d'humour éparpillées ici et là font sourire, cela fait du bien, car Vincent, comme toute personne âgée qui se respecte, à tendance à rabâcher, particulièrement sur les circonstances de la mort de Bénédicte. Elles sont atroces, et racontées à plusieurs reprises avec pléthore de détails. A chaque fois, la nausée m'a guettée. J'ai relevé un manque de crédibilité à certains moments, mais je l'ai pardonné bien volontiers, tellement j'ai pris plaisir à dévorer ce roman.

« Vingt ans de rage qui marine, ça fait mal, c'est comme la gnôle. »

Je vous conseille « …Et pour le pire », vous y trouverez pas mal de chose, surtout un bon divertissement, un p'tit vieux qui mérite d'être connu et une histoire touchante.

Je remercie Joël et les Éditions Taurnada pour cette lecture.

#etpourlepire #NoëlBoudou #Taurnada
Lien : https://soniaboulimiquedesli..