Nadir (01/09/1998)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
La mer Morte s'étend le long de la vallée la plus basse de la terre. Elle n'a presque pas de vie, presque pas de vagues. Elle n'en a pas moins accueilli sur ses rives des villes terribles comme Sodome et Gomorrhe, attiré des sectes du désert comme celle de Qumran et assisté à de bouleversants drames comme celui de Massada. Ami Bourganim déroule les souvenirs et les légendes de ce châle bleu dans le désert.
Ami Bouganim évoque dans ce livre la mer Morte, appelée en hébreu la mer de sel , "une mer dans le désert". Selon une légende les ruines de Sodome et Gomorrhe gisent sous ses eaux. L'histoire de la mer Morte, appelée parfois la mer de Loth par les Arabes, est donc étroitement liée à la Bible.
C'est à Ein Guédi, une oasis luxuriante, que David, menacé de mort par Saül, trouva refuge.
En 1947 un bédouin découvre dans une grotte des jarres remplies de parchemins : les manuscrits de la mer Morte. cette grotte se situait dans la région de Qumran où les Esséniens, une secte religieuse, menaient une vie retirée.
Sur des falaises surplombant la mer Morte avait été édifiée la forteresse de Massada. Celle-ci fut assiégée par les romains et connut un sort tragique.