AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,19

sur 61 notes
5
8 avis
4
7 avis
3
2 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Pendant que Baldek poursuit ses manoeuvres pour obtenir de meilleures conditions de vie pour les ouvriers (les nains, essentiellement), Evyna et Torgend se dirigent vers la cité du fer, Frontenac, afin de comprendre réellement ce qui est arrivé au frère de la jeune femme en rencontrant un de ses anciens compagnons. Mais leurs ennemis ne vont pas les laisser en paix.

Le roman est long, puisqu'il est composé de deux tomes denses (je sais, je sais, on a vu pire, mais on atteint presque les 900 pages, ce qui n'est pas mal). Mais, à aucun moment, on ne le ressent. Et ce n'est pas uniquement dû au fait qu'il est coupé en deux livres : d'ailleurs, cette coupure pourrait être une gêne, car il n'est pas toujours facile de démarrer un ouvrage. Ici, le problème ne se pose pas : avec talent, l'auteur sait nous mener du début à la fin de l'intrigue sans fausse note, avec de multiples fausses pistes ou mystères dont on attend avec impatience la résolution. Et tout cela, sans facilités ou autres trucs qui remplissent des pages de façon artificielle. Les évènements ont de bonnes raisons d'être : on les trouve dans les motivations des personnages.

Comme je l'avais écrit dans la chronique traitant de la première partie de ce roman, les personnages ont une épaisseur certaine, une densité qui nous pousse à les croire vivants et à ne pas se poser de questions quant à la puissance de leurs choix. Ils ont des sentiments, ils ont des faiblesses, ils ont des peurs. Ils paraissent tellement humains qu'il est facile d'entrer dans leur peau, de vivre avec eux. Et donc, il est naturel de suivre leurs périples, y compris dans des endroits aussi dangereux que Fronterac ou que le désert. Ce deuxième volume, au lieu de montrer un essoufflement possible, renouvelle certaines quêtes et voit des changements logiques dans les rapports entre les différents protagonistes. Celle ou celui qui flanchait a repris du poil de la bête au détriment d'un autre, affaibli par une épreuve morale ou physique particulièrement dure.

Et toutes ces actions se déroulent dans un décor digne des meilleures parties de jeu de rôle : tout y semble pensé pour tenir son rôle de façon logique et naturelle. Depuis le début, Clément Bouhélier tient son sujet, ses intrigues, son monde. C'est cette maitrise qui m'a agréablement impressionné, car on sent qu'il ne va aps se laisser aller à des digressions gratuites et sans réel intérêt. Les pistes proposées serviront, les personnages auront un rôle, les lieux décrits tiendront leur place. Et, comme déjà dit également, Bans et barricades n'est pas qu'un simple roman d'aventures. Il propose aussi une vision du monde, des rapports entre les différents groupes, les différentes classes sociales, les races. Il s'interroge sur les choix que des individus peuvent être amenés à faire devant des circonstances spéciales : mettre sa propre vie en danger ; mettre en danger celle d'autres personnes, qui n'ont pas forcément pu donner leur avis, voire qui sont complètement étrangères au problème ; décider, seul, d'orientations qui impliqueront des centaines, voire des milliers d'individus. Des questionnements profonds, traités avec une certaine finesse.

La découverte De Bans et barricades a été pour moi une très agréable surprise tant Clément Bouhélier a su m'intégrer, instantanément et pour toute la durée de l'histoire, dans son univers. J'ai immédiatement pris fait et cause pour ses personnages et ai attendu avec inquiétude la résolution des diverses péripéties. Sans hésitation, je vais m'attaquer au volume suivant de cette saga : Une cité en flammes.
Lien : https://lenocherdeslivres.wo..
Commenter  J’apprécie          180
Les ennemis de mes ennemis sont mes amis.

Après un tome 1 qui se finissait en lutte finale, voici un tome plus introspectif et plus axé sur le jeu politique, les révélations se feront peu à peu sur Olangar et sa clique au pouvoir.
Moins flamboyant, ce tome permet de prendre plus connaissance avec nos compagnons de route, l'occasion d'en apprendre plus que les semi-hommes et les peaux vertes et de quitter la capitale pour visiter la région. Cap sur la ville de fer, une usine métallurgique géante, une fournaise ou les hommes, nains, elfes et orcs suent sang et eau.
C'est aussi l'occasion d'aller vers l'ouest, vers ce mur (Usa et Mexique ?) fait pour que les orcs ne rentrent pas sur le royaume, quelque-chose semble s'y terrer et éveiller les intérêts des puissants.

Une fin un peu plus crépusculaire, laissant présager une époque plus moderne.

Au final, un roman qui change des standards de la fantasy. Et une seule attente, vivement la suite des aventures de cet univers iconoclastes.
Commenter  J’apprécie          120
Une suite directe avec le premier tome. On voit que le récit a été fait d'un seul bloc. Pas de coupure de temps ni dans l'intrigue. Nous avons du coup un récit de bonne qualité, du même acabit au tome précédent.
A une différence, c'est que l'histoire se concentre plus sur Evyna, Silja et Torgend. Si on parle encore politique, la lutte sociale sur le port est en stand by. On a encore les points de vue de différents personnages permettant un récit complet, et de comprendre touts les tenants et les aboutissants. On change de décor, on découvre le désert et la mer des Tempêtes. On s'approche de la résolution. On peut se projeter, faire le parallèle avec notre propre monde et nos problématiques.
La fin est très bien faite. On a toutes les réponses à nos questions. Pas tout rose ou tout noir. J'ai aimé la projection des personnages dans l'avenir sans trop en dire. Et l'effet inéluctable du quotidien.
Les personnages sont très attachants. Avec leurs côtés sombres. On a l'impression de les connaitre en profondeur. J'ai eu moins de mal avec Evyna.

Une très bonne histoire, qui change de ce qu'on peut lire et avec une fin réussie.
Commenter  J’apprécie          60
Le deuxième volume d'Olangar reprend là où le premier s'était arrêté, on sent bien qu'il s'agit véritablement d'un même roman qui a été coupé en deux. On retrouve avec plaisir les personnages mais aussi le décor dans lequel ils évoluent.

Le récit se poursuit, les révélations se succèdent, Clément Bouhélier mêle habilement les scènes d'action et les éléments sur la psychologie de ses personnages. C'est toujours aussi bon, toujours aussi agréable à lire. de la fantasy à la fois épique et politique, cela fonctionne parfaitement et j'ai vraiment beaucoup aimé. Je pense suivre cet auteur de près dans les années à venir.
Commenter  J’apprécie          40
Étant la seconde partie du premier tome d'Olangar, il est naturel d'y voir le son prolongement direct. Pas de grosse surprise donc puisqu'on retrouve nos protagonistes là où on les avait laissé. D'un côté, un trio en quête d'une vérité sur la mort d'un être aimé et de l'autre, une lutte des classes armée sur fond de complots politiques. On retrouve aussi cet univers de fantasy industrielle qui tranche avec ce que l'on a l'habitude de lire ailleurs.


L'intrigue est elle-même captivante avec un bon équilibre entre l'action et le reste. On s'attache à chacun des personnages dont on partage les joies et les souffrances pour un rendu complètement immersif.


De la très bonne fantasy.
Commenter  J’apprécie          40
Bon là j ai un problème. Ce livre me laisse un peu perplexe.
Bon niveau lecture pas de soucis, la preuve j ai mis 4 étoiles. C est bien écrit, les personnages sont sympas et très bien décris (au moins pour les principaux), l intrigue, bien qu un peu cousue de fil blanc, reste pas trop mauvaise. Mais bon.
Sérieux, si j avais voulu lire sur la lutte des classes j aurais sûrement pu trouver autre chose. "Nan mais là!" Vraiment ? le style "germinal" chez les nains c est un peu trop pour moi. J aime le mélange des genres, mais quand on conserve un temps soit peu le genre. Et là, mis à part les bon vieux standarts du perso (le nain est petit et grincheux, l elfe est beau et habile, l orc est... et gna, et gna, et gna).
Bon allez j arrête, boudez pas votre plaisir et laissez le grincheux (mon dieu je suis peut être un nain qui s ignore, bon d'1m93 quand même) que je suis et tentez cette lecture.
Comme je l ai dit, c est pas mauvais ni mal écrit, peut être un peu trop patchwork pour moi.

Après ceci reste mon avis et je vous laisse vous faire le votre et le partager.
Bonne lecture à tous.
Commenter  J’apprécie          30
Un deuxième tome dont j'attendais beaucoup et dont j'ai adoré la fin. le début a pourtant été difficile. Comme le premier tome, j'ai eu énormément de mal à me plonger dans l'intrigue, ce n'est qu'à partir de la moitié du livre que j'ai enfin été happée par le récit. J'ai trouvé certains passages vraiment longs et compliqués, j'ai parfois eu du mal à assimiler la stratégie des nains et toutes les conséquences politiques.

Heureusement, comme je m'en doutais, ce deuxième tome se centre beaucoup plus sur Evyna et sa quête de vengeance. Dès leur arrivée à Frontenac tout se bouscule et le récit prend un rythme beaucoup plus intéressant. Ce deuxième tome est aussi beaucoup plus sombre que le premier et je pense que c'est en partie pour ça que j'ai fini par beaucoup l'aimer. La fin est complètement déprimante et pourtant tellement réaliste !

Les personnages d'Evyna, Silja et Torgend sont enfin plus fouillés. Je me suis particulièrement attachée à Silja et son amour impossible. Evyna m'a paru étrangement plus mature alors qu'elle sombre pourtant dans la folie. Et Torgend se dévoile enfin !

Mais ce qui m'a le plus plu est l'arrivée d'un nouveau personnage assez étonnant ! Je ne veux pas vous spoiler, du coup je dirais simplement que ce personnage va vous faire voir de nombreuses choses différemment. Il rend le récit et les enjeux beaucoup plus complexes mais dans le bon sens du terme. Grâce à lui, tout n'est plus tout noir ni tout blanc et cela rend l'histoire toujours plus réaliste.

Enfin, j'ai appris a vraiment apprécier le style d'écriture de Clément Bouhélier : ses passages en italique pour retranscrire les pensées des personnages, les nombreux point de vues différents selon les chapitres et surtout sa façon de décrire les actions qui m'a plus d'une fois fait retenir mon souffle ! Son style est parfois un peu trop descriptif à mon goût, mais dans son ensemble je l'ai plutôt apprécié.

Mais c'est surtout la fin de ce deuxième tome qui m'a fait revoir à la hausse l'ensemble de la série. Beaucoup de choses ont été accompli, il y a eu beaucoup de changements à Olangar mais vont-ils suffire ? Est-ce que tout cela en valait le coup ? le livre se finit sur une note étrangement défaitiste et pourtant tellement juste. J'ai adoré. Encore une fois, cette fin comme beaucoup de choses dans cette série reflète notre propre réalité, et j'ai trouvé cela génial. Complètement dépriment, mais génial !
Lien : https://bookshowl.blogspot.c..
Commenter  J’apprécie          20


Lecteurs (133) Voir plus



Quiz Voir plus

La fantasy pour les nuls

Tolkien, le seigneur des ....

anneaux
agneaux
mouches

9 questions
2519 lecteurs ont répondu
Thèmes : fantasy , sfff , heroic fantasyCréer un quiz sur ce livre

{* *}