C'est un peu par hasard que je suis tombée sur ce livre en magasin et j'ai commencé à le lire sans m'être renseignée dessus. Assez rapidement je suis tombée des nues. Héroïne binoclarde qui s'en va à la cour pour devenir la conteuse et épouser un homme de haut rang. Cela ne vous dit rien? L'homme en question travaille dans la justice et a une balafre qui lui barre la tempe. Toujours pas? Elle le déteste, lui est hautain, il veut l'épouser pour son don et pour une question de livre... Aaaah là je sens que j'ai fait mouche! Et oui, dès les premières pages, ce livre m'a fait fortement penser à la Passe-Miroir! D'ailleurs : l'Arrache-Mots / la Passe-Miroir, c'est fort semblable. Qu'à cela ne tienne, notre roman ici est un tome unique de 240 pages qui se lit aisément en une après-midi, autant vous dire ; du binge-reading. Sachez que les ressemblances sont voulues par l'auteure qui, semble-t-il, a adoré la Passe-Miroir. Malgré ces ressemblances, l'histoire n'est pas du tout pareille, le monde est différent et malgré tout, les personnages sont différents. On peut donc tout à faire lire celui-ci sans avoir peur que cela soit "répétitif" si on a déjà lu la Passe-Miroir. J'ai tout simplement adoré. Il est court et efficace. Il y a de l'action, de l'intrigue et de l'amour. Que demander de plus?
--- Une histoire inspirée de la Passe-Miroir, vraiment ? ---

Si vous me suivez depuis longtemps, vous connaissez mon coup de coeur monumental pour la saga de la Passe-Miroir. Or, après avoir craqué pour L'Arrache-Mots sans l'ombre d'une hésitation, j'ai vu fleurir des avis qui le présentaient comme une pâle copie. J'ai donc freiné des quatre fers à l'idée de m'y plonger. Et puis, après plus de deux ans d'attente, je me suis dit qu'il était grand temps de me faire ma propre opinion !

Alors, verdict ? Eh bien, même si je vois de légères ressemblances, l'histoire est selon moi très différente de celle de Christelle Dabos. Personnellement, elle m'a plutôt rappelé la duologie Rozenn de Laëtitia Danae. Alors, surtout, ne vous laissez pas influencer et craquez pour ce roman s'il vous tente !

--- Les intrigues de cour, mon péché mignon ---

Une fois encore, vous devez le savoir si vous me suivez depuis un moment. le plus étrange, c'est que j'apprécie très peu les romances. Or, en young adult, l'un ne va pas sans l'autre. Mais bizarrement, les histoires d'amour développées dans ce cadre me semblent toujours secondaires.

Et comme L'Arrache-Mots ne fait pas exception, il avait tout pour me plaire ! Un mariage arrangé, un fiancé inconnu, des complots dont Iliade ne comprend pas les enjeux : tous les ingrédients de la recette à succès sont réunis. Autrement dit, je me suis régalée !

Bien sûr, c'est du YA. L'intrigue se développe à un rythme effréné, l'action est permanente, la conclusion survient rapidement, mais c'est appréciable de démarrer un livre pour connaître la fin dès le lendemain. Et oui, je l'ai lu en deux jours à peine !

La plume de Judith Bouilloc n'est pas étrangère à cette boulimie de lecture. Pourtant, je n'étais pas convaincue par les premières pages que j'avais trouvées expéditives et maladroites. Heureusement, les choses ont changé du tout au tout par la suite. Les transitions, par exemple, sont particulièrement bien maîtrisées, l'auteure utilisant des lettres écrites de la main de l'héroïne pour éviter les lourdeurs.

--- Quand magie et poésie se rencontrent ---

Si j'aime par-dessus tout les complots politiques, j'accorde également beaucoup d'importance à la construction de l'univers. Et là encore, c'est une réussite ! En quelques phrases bien placées, Judith Bouilloc pose les bases, révèle quelques particularités et confère une véritable identité à son monde. Certes, il n'est pas complexe, mais la simplicité est aussi un atout dans ce livre.

Bien évidemment, j'ai apprécié découvrir les capacités de chaque personnage, et plus encore celles de l'héroïne. Iliade donne vie aux histoires par sa voix, et cette idée est magnifiquement retranscrite. En outre, les références à la littérature ne sont pas trop nombreuses et bien insérées.

Bref, l'univers de L'Arrache-Mots regorge de magie dans tous les sens du terme !

--- Ne dit-on pas que les opposés s'attirent ? ---

Bien qu'elle paraisse douce en apparence, Iliade a un caractère affirmé qui lui permet de rebondir. Ce n'est pas vraiment surprenant quand on rencontre sa famille. Chaque membre possède sa propre personnalité. J'ai adoré Virginia, la femme forte par excellence !

Quant au mystérieux fiancé, eh bien il est un peu attendu. Mais sans ce cliché, le récit aurait eu une tout autre saveur. D'ailleurs, le synopsis annonce la couleur : le futur époux est froid, mais il a un bon fond. Découvrir ce qu'il cache sous sa carapace, voilà un enjeu qui m'a passionnée ! J'ai beaucoup aimé son histoire personnelle, ainsi que ses principes de vie.

Il est le parfait contraire d'Iliade, mais rien de tel pour tisser une romance. Alors que je redoutais cette dernière, elle est passée comme une lettre à la poste. En fait, elle est loin d'être gnangnan. Pas de coup de foudre, pas de romantisme inutile, mais quelques déclarations enflammées. Et c'est un peu rapide parfois, toutefois n'oublions pas que le livre est très court.

Le seul véritable bémol, c'est l'antagoniste. S'il joue très bien son rôle, il est aussi caricatural. J'aurais donc préféré davantage de subtilité dans la construction de ce personnage. C'est cependant un reproche que je formule souvent envers des romans YA. Il va falloir que je m'y fasse, à l'évidence !

--- Finir en apothéose ! ---

Lorsque les complots sont déjoués, que la vérité éclate, il est toujours temps d'agir. Les rebondissements sont donc nombreux dans la dernière partie. J'avoue en avoir anticipé quelques-uns, mais rien d'étonnant à cela ; à force de lire des intrigues de cour, je commence à en comprendre les mécanismes.

Néanmoins, j'étais curieuse de voir mes prédictions se réaliser !
Lien : https://lesfantasydamanda.wo..
À l'occasion de la parution d'une nouvelle aventure fantasy chez Hachette Roman j'ai eu envie de me plonger dans L'arrache mots, le tout premier roman de Judith Bouilloc. Et s'il y a du très bon dans cette première histoire il y a aussi des défauts qui m'ont empêchés d'être totalement embarquée par le récit et d'avoir un véritable coup de coeur.

Iliade a un don, celui de donner vie aux mots et aux histoires qu'elle lit dans les livres, c'est une arrache-mots. La plus douée de tout le royaume d'Esmérie au point qu'elle est conviée à devenir la conteuse officielle du palais et à épouser un membre de la famille royale dont elle ne connait pas l'identité. Prise dans les affres de la cour, les intrigues de couloirs et face à la froideur de son fiancé, Iliade n'a pas d'autre choix que de sortir le nez de ses livres pour écrire sa propre histoire.

Si je ne devais retenir qu'une chose de ce livre c'est qu'il comporte beaucoup de « mais ». Je m'explique : il y a énormément de choses positives dans ce roman mais elles sont le plus souvent un peu gâchées par des défauts qui m'ont sortie de ma lecture par moment. Ce roman a donc énormément de qualités mais aussi beaucoup trop de lacunes qui ont par moment plombé ma lecture.

Commençons par parler des personnages principaux : Iliade et Adil. Ce sont des personnages sympathiques, voire attachants, mais trop clichés. Iliade est l'archétype de la jeune femme amatrice de livres : maladroite, toujours perdue dans ses romans, mais également passionnée et très brillante. Quant à Adil il est lui aussi le cliché de l'anti-héros qu'on apprend à aimer : froid, voire limite odieux, très organisé et sérieux mais qui s'ouvre petit à petit et auquel on s'attache. Ce sont donc des personnages agréables mais un peu trop semblables à beaucoup d'autres protagonistes principaux pour qu'ils soient réellement originaux ou mémorables.

En revanche le traitement des personnages secondaires est assez intéressant car Judith Bouilloc évite certains écueils : on évite donc le prince gentil et séduisant, la reine manipulatrice ou encore le roi mauvais sous ses airs débonnaires. Il y a donc une véritable originalité dans l'utilisation des personnages secondaires. Cependant il y a à mon sens trop de personnages secondaires, dont certains ne sont d'aucune utilité pour le développement de l'histoire et ne font qu'alourdir le récit et prendre de la place qui aurait pu servir à développer plus l'univers ou l'intrigue de l'histoire.

Parlons à présent de l'univers de l'histoire : c'est certainement la partie de ce roman qui manque à mon sens le plus de développement. Nous savons finalement bien peu de choses sur le monde dans lequel évoluent les personnages et où se mélangent références à la littérature de notre monde et magie. J'aurai vraiment aimé en savoir plus sur ce monde si particulier qu'est Esmérie.

Le réel problème de ce roman en fait c'est sa longueur qui ne permet pas réellement à l'autrice d'aller au bout du potentiel de son histoire, aussi bien dans le développement de l'univers et des personnages que dans celui de l'intrigue en elle-même. Une intrigue dont le rythme est à mon sens trop lent par moments et trop rapide à d'autres et qui m'a beaucoup trop fait penser à la Passe Miroir de Christelle Dabos pendant toute la première partie de ma lecture ce qui m'a grandement perturbée.

J'ai donc passé un bon moment avec ce roman qui se lit facilement et dont l'univers et les références culturelles et littéraires séduiront à coup sûr les amateurs du genre. Cependant je ressors un peu frustrée de cette lecture qui à mon sens n'a clairement pas atteint tout son potentiel. Un roman à lire si vous cherchez une histoire de fantasy sans trop de surprises mais agréable à lire.
Lien : http://mabibliothequerose.bl..
J'ai passé un très bon et beau moment le lecteur avec ce one-shot. Au début un peu déstabilisée par les premiers chapitres sur fond de la Passe-Miroir, je me suis rapidement détachée d'Ophélie pour m'attacher à Iliade et aux autres personnages de cette histoire touchante, réconfortante et très bien écrite. L'autrice guide l'imaginaire du lecteur sans le brider ou le contraindre, ce qui colle à l'un des messages du récit; des messages forts et touchants d'ailleurs sur beaucoup de sujets qui méritent réflexion à tout âge.
Judith Bouilloc nous plonge dans un monde merveilleux. Iliade (référence à Homère) est bibliothécaire et est une femme remplie de poésie. Elle a un don, elle arrache les mots des plus grands classiques., qui forme des illusions à couper le souffle. L'écriture de Judith Bouilloc m'a permis d'imaginer avec beaucoup de détails les actions qui se passe dans les oeuvres arrachées et les paysages tout aussi fantastique que Babel et ses jardins suspendus.

La faune, la flore et les coutumes sont tantôt familières, tantôt inconnues mais très vite, on s'approprie les lieux comme si nous y étions. Un univers riche en personnages au caractères forts, en beaux paysages pleins de couleurs et en belles lettres qui m'ont donné envie de lire et relire les classiques mais aussi l'oeuvre de Judith Bouilloc.

Je suis conquise par des personnages attachants : Illiade, mamie Cassandra au caractère de feu, Adil et sa foi en la justice et Virginia, la féministe qui croit en elle et en ses principes.

L'histoire nous tient en haleine du début à la fin. J'ai aimé suivre ce personnage qui entre en collision avec un monde tout en politique et vie de cour ainsi qu'en complots auquel Iliade et nous-même ne nous attendions pas.

C'est avec une grande joie que je redécouvre certaines oeuvres, la belle plume et les beaux mots d' auteurs de renom.

Cette lecture cocooning m'a procuré un bien fou, m'a détendu et m'a fait découvrir un monde merveilleux. Un café/un thé, un plaid et cette oeuvre vous passerez à coup sûr un très bon moment.
J'ai tout de suite accroché à l'histoire d'Iliade et à cet univers bien construit, même si j'aurais bien aimé qu'il soit plus approfondi, tout comme le caractère des personnages. Comme le livre se lit très rapidement, j'ai l'impression d'avoir à peine eu le temps d'apprendre à connaître Iliade et ses proches. Donc je n'aurais pas dit non à quelques chapitres en plus. Mais cela ne change pas le fait que c'est un chouette livre, dont l'histoire et la romance sont convaincantes, malgré une fin prévisible. La plume de Judith Bouilloc est très agréable à lire. le récit est addictif. J'avais donc du mal à m'arrêter de lire. Et lorsque je ne lisais pas (parce qu'il faut bien travailler pour gagner des sous afin d'acheter d'autres livres), je ne pensais qu'à rentrer chez moi pour continuer ma lecture. Bref, je vous recommande ce livre !
Lien : https://thenoseinbooks.blogs..
Je remercie sincèrement NetGalley et Hachette Romans pour cette très belle et poétique lecture qui a été un très beau coup de coeur pour la passionnée de livres et de bibliothèques que je suis.

Iliade Livrani est l'arrache-mots de la bibliothèque de Pergame. C'est la meilleure bibliothécaire de Pergame et sa réputation d'arrache-mots est connue dans tout le royaume d'Esmérie.

Etre une arrache-mot c'est un don, celui d'intérioriser, de vivre tellement l'histoire que les phrases de celle-ci s'envolent hors des pages et grâce à une imagination débordante, celles-ci prennent vie en des décors et silhouettes mouvantes.

Iliade qui a appris à perfectionner son don grâce à Julius St Gall, le directeur de la bibliothèque va quitter Pergame pour devenir la conteuse de la reine.

A Babel, Iliade espère réussir à tourner la page avec celui qui a brisé le coeur, Hélinant de Vraincoeur, un écrivain raté. Fuir ses douloureux souvenirs qui lui ont fait détester son lieu de travail et commencer un nouveau chapitre de sa vie.

Iliade échaudée par sa douloureuse histoire d'amour accepte la demande en mariage d'un inconnu. D'un milieu modeste, Iliade sait seulement que son fiancé est issu de la noblesse royale et que la vie de ses proches va changer.

Accompagné de Mamie Cassandra (un personnage tout feu tout flamme) et de Florant d'Alphand, émissaire et jardinier de la famille royale.

Sa vie à la Cour est loin de ce qu'elle imaginait. Dans sa cage dorée, Iliade désespère de rencontrer son fiancé et doit faire face aux médisances et ragots sur son compte.

Les soeurs d'Iliade ont aussi de l'importance. On découvre une mère qui a tout sacrifié pour que ses enfants aient une bonne éducation capable de leur offrir une meilleure vie ce qui correspond avec les attentes des parents d'aujourd'hui.

Malgré le côté sombre et secret d'Ardyl, Iliade commence à percer sa carapace et au fur et à mesure de ses découvertes commence à ressentir de l'attirance avec cet être si énigmatique. Quand un complot visant se profile, Iliade comprend le rôle et la mission de sa venue à Esmérie.

Iliade saura-t-elle déjouer le complot et découvrir qui se cache derrière la mystérieuse demande en mariage qui lui a été proposé ?

Avec beaucoup de sensibilité, Judith Bouilloc ouvre la porte d'une histoire magnifique, hommage au pouvoir des mots et aux bibliothèques. Mélange de contes des 1001 nuits, l'Arrache-mots est une fiction envoûtante qui défie l'imagination et ouvre les portes de l'imaginaire et de l'évasion aux lecteurs qui découvrent l'univers fascinant des livres et des bibliothèques. J'ai refermé ce livre comme un doux rêve, apaisée comme après avoir lu une magnifique histoire qui m'a transporté dans un monde où l'envolée des mots et leur portée ont défié le temps et la réalité. Plus qu'un simple récit, une ode aux bibliothèques et à tous ceux qui transmettent leur passion des livres (bibliothécaires, libraires, blogueurs…). de plus, la couverture ne fait que sublimer le travail de l'auteur, de même que le graphisme tout au long de l'histoire, les éditions Hachette ont fait un excellent travail sur ce titre.

Adapté aux lecteurs ciblés, les plus grands (comme moi) peuvent trouver l'histoire trop courte. Face à la beauté des mots, on aimerait que l'histoire continue, les seuls points que j'ai relevé sont plus de profondeurs afin que les événements ne soient pas aussi successifs. Autant je regrette quand les événements s'enchaînent trop rapidement autant dans « l'Arrache-mots », j'aurais préféré que ça n'aille pas aussi vite.

La découverte des classiques dans une histoire dont le pouvoir des mots n'a d'égal que le talent de Judith Bouilloc !
Lien : https://leboudoirdulivre.wor..
Une vrai pépite, j'ai mis un peu de temps à le lire mais dés que je l'ai ouvert je n'ai pas pu le lâcher. J'ai beaucoup aimé l'ambiance et l'univers magique créer par l'auteur. Et je adoré cette histoire où il y a un cocktail de légende avec de l'amour au rendez vous. Ainsi que la plume poétique de l'auteur qui m'a envouté.
Faisant partie des 20 sélectionnés du Prix Littéraire de l'Imaginaire Booktubers dont je suis Juré, je me suis plongée un peu à l'aveuglette dans ce livre et je ressors de ma lecture des étoiles plein les yeux.

Dès les premiers chapitres j'ai adoré l'imaginaire de l'auteure, son univers fourmille de détails fantastiques, c'est poétique et mignon, j'ai tout de suite accroché. Je suis également très vite tombée sous le charme du don particulier du personnage principal, Iliade, qui peut littéralement donner vie aux livres qu'elle lit. L'arrache-mots saura forcément attendrir et plaire à tous les férus de lecture : il y a énormément de références, tout l'amour que porte l'auteure pour la littérature rejaillit dans son livre et j'ai trouvé cela vraiment magnifique. On retrouve Baudelaire, Racine, les contes de Perrault ou de Grimm et son univers est à la fois très proche du notre et complètement fantastique. La société rappelant quant à elle l'Angleterre à l'époque victorienne avec ses codes et tabous.

Mais peut-être que tout ce qui m'a plu dans ce livre est du au fait qu'il m'a énormément fait penser à une autre saga fabuleuse : La Passe-Miroir. L'histoire est très similaire : Iliade, une modeste bibliothécaire, reçoit une demande en mariage d'un membre de la famille royale qui l'invite à le rencontrer dans la cité de Babel. Elle est accompagnée de sa grand-mère qui fait office de chaperon (mais elle n'est franchement pas efficace... parfois je me demandais si l'auteure n'avait pas tout simplement oublié l'existence de ce personnage) La cour ne va pas faire de cadeaux à Iliade, c'est un monde rude qui ne pardonne aucun faux pas. Petit à petit, notre bibliothécaire va se rendre compte que c'est à cause de son don qu'elle a été choisie et qu'elle va avoir un rôle très important à jouer. Même son fiancé, Adil, m'a énormément fait penser à Thorn avec sa froideur et son travail de juge.

Mais Judith Bouilloc n'écrit malheureusement pas comme Christelle Dabos. J'ai trouvé que le récit était trop rapide et qu'il n'y avait pas assez de descriptions. Les scènes s'enchaînent beaucoup trop vite et d'une façon mécanique. J'aurais aimé que l'auteure se pose un peu plus pour développer les pensées de ses personnages et les rendre plus fouillés.

Mais le charme a tout de même opéré. C'est une lecture vraiment douce, candide et l'auteure a vraiment réussi à me transporter. Ce livre m'a beaucoup aidé à supporter l'attente de la sortie du tome 4 de la Passe-Miroir !
Lien : https://bookshowl.blogspot.c..
Pour tout vous dire, j'ai d'abord été intéressée par ce livre à cause de ce que les lecteurs lui reprochaient : sa ressemblance avec la Passe-miroir. Et effectivement, de gros éléments sont similaires à la saga. (Jusqu'au titre qui est lui aussi un mot composé et qui définit le pouvoir de l'héroïne. Hm.)

On suit Iliade, jeune arrache-mot capable de donner vie aux histoires qu'elle lit. Elle accepte le mariage qui lui est arrangé juste parce qu'elle est intriguée, ce que je trouve assez marrant. Outre ce point, son pouvoir est sympa, c'est une bonne idée et il est utilisé tout au long de l'histoire mais le reste des personnages, y compris sa grand-mère cracheuse de feu et son mystérieux fiancé, m'ont laissé de marbre.

L'univers est très superficiel. On ne sait pas où on est, à quelle époque ou encore comment se fait-il que des gens manifestent des pouvoirs comme ça. Par contre, les auteurs que Illiade lit sont des auteurs que nous connaissons tous (Homère, Baudelaire etc.) mais aucun indice encore une fois où se trouve temporellement parlant cet univers. C'est dommage, je pense que ça aurait apporté un vrai plus à l'histoire, en vérité c'est un super filon mais pas assez exploité. Néanmoins les citations de ces auteurs sont bien choisis et j'ai aimé en découvrir certaines.

Contrairement à la Passe-miroir qui peut paraître lourd niveau descriptions, ici il n'y en a quasiment pas et les dialogues sont souvent ridicules. le fiancé d'Illiade se donne un air mystérieux, mais dès qu'il ouvre la bouche, il perd toute crédibilité. Les événements se déroulement également très vite, on a même pas le temps de réfléchir que l'événement est déjà passé et bouclé. Et la romance bat des records de rapidité, je n'ai même pas compris comment ils ont pu tomber amoureux s'ils ne se voient presque jamais. D'ailleurs, j'ai trouvé Iliade vachement méchante lors de ses premières rencontres avec son prétendant… Elle dit quand même que son prénom est un anagramme de laid et que ça lui va bien et ce juste parce qu'il a une grosse cicatrice. Franchement.

A ce stade-là de ma chronique, l'Arrache-mot me fait plus penser à une parodie de la Passe-miroir qu'à un oneshot bien écrit. J'ai donc du mal à comprendre les choix qui ont pu motiver à publier cette histoire si proche d'une autre déjà existante, sachant que ni la maison d'édition ni l'autrice ne se cachent de son inspiration de la Passe-miroir.

En conclusion, si vous n'avez pas accroché à la Passe-miroir, l'Arrache-mot est une alternative qui pourrait bien vous plaire, tout y est plus simple et en plus c'est un oneshot.
Lien : https://milleetunelecturesbl..