🤖 Excellente lecture
En trois mots : IA - thriller - humour

« OK Alfie. Bienvenue à la maison ! J'espère que tu te plairas avec nous. »

➡ Au début, Alfie peut faire peur et en même temps on ne peut s'empêcher de s'y attacher. Il faut dire qu'il est très drôle, j'ai éclaté de rire à plusieurs reprises.

➡ Il y a une vraie réflexion sur le fait d'être très connecté voire traqué. Il s'agit bien de science-fiction mais parfois on peut se demander si on n'est pas à notre époque car certaines ressemblances sont terriblement frappantes.

« D'après mon analyse, un meurtrier est donc essentiellement une personne qui a du mal à gérer et à synthétiser ses émotions. Cela rend suspect environ 99% de la population mondiale. »

➡ Concernant le côté thriller, j'avais deviné une partie des révélations mais cela ne m'a pas du tout dérangée car j'ai malgré tout douté et beaucoup changé d'avis au cours de ma lecture ce qui est vraiment appréciable.

➡ Très addictif, Alfie se dévore grâce à ses chapitres courts et son suspense. C'est le genre de roman qui peut débloquer une panne de lecture.

« Je préfère te prévenir. D'après AlphaPedia, spoiler un roman policier en divulguant le nom du coupable est le troisième pire acte que l'on puisse commettre. Juste après organiser un génocide et torturer des bébés chats. »

➡ Attention, ce livre révèle le dénouement du Meurtre de Roger Ackroyd d'Agatha Christie, (excellent) livre qu'un personnage étudie à l'école.

Entre SF et thriller domestique, ce roman addictif m'a fait passer un excellent moment.

Merci aux éditions Au diable Vauvert pour ce service de presse numérique dans le cadre du Prix PLIB 2023.
La petite histoire
Alfie débarque dans une famille connectée et standard, semble-t-il : un couple, deux enfants, un chat, une belle maison, une bonne situation professionnelle...
Alors quand et pourquoi tout a dérapé ?

Mon ressenti
J'ai adoré cette enquête policière vue sous le prisme d'une IA, qui apporte décalage et humour. La réflexion autour de la vérité, de l'intrusion des technologies dans le quotidien et l'intime via les algorithmes, l'importance du langage non verbal, des mots dits involontairement. Ce mélange subtil entre légèreté, divertissement et satire de notre société, noirceur de l'âme humaine. J'ai kiffé grave, meuf.
Chronique réalisée, sans aide de chatjpt.
Alfie, déconnecte-toi, veux-tu ?...., je n'ai pas encore signé de charte de transparence absolue. Mais peut-être m'a-t-on menti ?
Le commentaire de Cathy : ♥ Coup de coeur ♥
Alfie est une intelligence artificielle, il vient tout juste d'être installé dans le foyer de Robin, Claire et leurs enfants.
Ce système domotique de dernière génération est fait pour accompagner au mieux dans tous les gestes du quotidien et optimiser le temps de chaque habitant du domicile.
Très vite, la famille se sent observée, il est vrai qu'Alfie intervient à tout moment, l'IA apprend à connaître les habitudes de chacun, pas facile pour lui de comprendre comment fonctionnent ces humains.
Jusqu'au jour où un habitant de la maison disparaît, Alfie est dubitatif est ce qu'un meurtre a été commis dans cette famille sans histoire ?
Je viens de dévorer ce roman sans pouvoir le lâcher, j'en ai lu des histoires où il était question d'intelligence artificielle, mais jamais de cette qualité et surtout jamais avec comme personnage central de cette dernière.
Alfie est le narrateur principal de ce récit, dès qu'il est connecté dans cette maison, on le voit évoluer, observer, scruter chacun des habitants et intervenir pour tout.
L'auteur nous propose un roman bien construit, l'évolution de cette histoire nous refroidit, au fil des pages ma lecture est devenue addictive, Alfie m'a fait sourire bien souvent, il ne comprend pas certains comportements humains, certaines de leurs expressions, très terre-à-terre, il prend les choses tellement au pied de la lettre que ça donnait des moments comiques.
Après cette lecture, je me demande si j'accepterai d'avoir ma vie gérée par une IA, on est d'accord que ça peut rendre service, mais quand on voit qu'elle tournant ça peut prendre il y a de quoi se poser des questions.
Je viens de passer un incroyable moment de lecture, un gros coup de coeur pour ce roman de Christopher Bouix.
Lien : https://lesmilleetunlivreslm..
Alfie, c'est d'abord une couverture simple mais efficace, qui à elle seule attire le regard et interpelle. Pourtant, au vu des échanges sur le discord du PLIB, je sais que certains n'en sont pas fans. Personnellement, je la trouve réussie et très bien pensée. Avec cette petite boîte blanche similaire au packaging d'une célèbre marque à la pomme et son texte reprenant les couleurs d'un moteur de recherche bien connu, difficile pour moi de ne pas penser aux GAFAM, ces géants du Web auxquels on ne peut échapper aujourd'hui et qui en savent bien plus sur nous que ce qu'on pense ou espère. C'est bien vu car sans même regarder la quatrième de couverture, on comprend que cela va parler de technologies, de vie privée, de notre monde hyperconnecté… et que quelque chose va mal tourner.

Alfie, c'est ensuite un personnage atypique dont l'évolution, les tests et les réflexions sur l'humanité dans la première partie m'ont beaucoup fait rire. Je ne crois pas avoir déjà lu un roman ou même un chapitre du point de vue de l'intelligence artificielle. Certes, des auteurs et autrices lui donnent parfois de la voix au travers de dialogues avec les héros de leur roman (comme dans le dixième vaisseau de Pierre Bordage par exemple, que j'ai lu récemment) mais jamais je ne les ai vu en personnage principal. Sous la forme d'un journal de bord, on découvre un narrateur mécanique, naïf, qui prend tout au premier degré. Et au travers de situations très stéréotypées, l'auteur s'amuse à montrer l'absurdité de certaines de nos actions (ou même de nos animaux), la complexité de notre pensée et de l'individu de manière générale. C'est agréablement satirique et très drôle. Je retiens notamment les conclusions d'Alfie sur le résultat de ses expériences pour comprendre le chat de la famille ainsi que ses tentatives d'adaptation aux différents langages des membres de la famille. C'est percutant, évident quand on y pense et cela a pas mal fait écho en moi, me permettant ainsi de m'attacher à Alfie alors qu'il s'agit pourtant d'une machine.

Alfie, c'est également une histoire glaçante par l'évolution de l'intelligence artificielle qui s'essaiera dans la suite du roman à des travers bien humain pour découvrir les réponses à ses questions. J'ai trouvé que cela allait parfois un peu loin mais cela a le mérite d'interroger, ce qui je pense était le but recherché. Sommes-nous vraiment en capacité de contrôler ce que nous créons? le récit est également glaçant pour les dérives de notre monde hyperconnecté qu'il met en avant (à l'instar de la série Black Mirror, qui est excellente et que je t'invite à regarder si ce n'est pas déjà fait). Sommes-nous prêt à abandonner notre vie privée pour plus de confort, de performance ou de pouvoir d'achat? Quel pouvoir sommes-nous prêts à inconsciemment donner aux entreprises qui proposent ces produits pour améliorer notre quotidien (enfin je dirais plutôt nous mettre de la poudre de licorne dans les yeux et nous rendre encore plus dépendants…)? C'est criant de réalisme par moment et bien moins rigolo pour le coup. Mais j'ai adoré!

Alfie, c'est enfin une enquête assez classique. Néanmoins, je l'ai trouvé surprenante sur certains points et assez distrayante. Elle se profile doucement, monte en pression pour devenir très prenante à la fin. Je n'ai pas lu Alfie pour son côté policier mais j'ai trouvé que cette intrigue servait intelligemment le récit et les réflexions autour de l'intelligence artificielle.

Alfie, c'est donc un roman d'anticipation bon sur sa construction, porté par une plume efficace et incisive et qui n'a pas manqué de me faire réagir. A ne pas louper!
Lien : https://callysseblog.wordpre..
Envie de vacances ? Selon la météo, vous devriez partir en forêt, le bord de plage prévoit quelques coups de vent. le risque de rhume est donc assez élevé. Et évidement Alfie vous a réservé la location idéale !

Ah que ferait-on sans Alfie ? Lui qui veille toujours à ce que la vie humaine soit optimisée, qui cherche à nous divulguer les meilleurs conseils, à être notre meilleur ami. Sûrement pas un monde où la découverte est une possibilité, où les erreurs sont bien vues et l'apprentissage par l'échec mis en évidence !

Christopher Bouix réussit grâce à un coup de maître, à nous dépeindre ainsi un avenir proche où l'IA domotique aura investi les logements et où la société sera sous le joug du Contrôle. Ce mode de vie saura nous prêter de nombreuses occasions de nous questionner et de réfléchir sur tout ça !

Et mon dieu que ce fut plaisant ! J'ai adoré cette réflexion sur l'IA, la société, leur interconnexion. Que ce soit sur le travail, l'impact sur la population, le mode de vie,... Il y a tellement de messages passés dans ce livre... J'en suis sortie ravie !

Alors certes l'auteur n'est pas comparable à Asimov (dont il a pu s'inspirer pour mon plus grand bonheur) mais il a su me faire ressentir les mêmes choses que pendant ma lecture du cycle des Robots : pleine de remise en question !

En outre, le coup de maître fut cette ambiance sarcastique et comique du roman. La naïveté et l'aspect premier degrés d'Alfie ont été plus que rafraîchissant ! Et donc toute cette réflexion est amenée d'un ton plutôt léger qui fait le charme du roman !

Découpé en quatre partie, celui-ci ne se base pas uniquement sur cette thématique de l'IA et de son adaptation au sein d'une famille. Si la première partie nous a permi de nous attacher à tous ses membres, y compris Alfie, la deuxième moitié du roman, elle, prend un tout autre ton.

Nous passons du roman sf/dysopique a un roman incluant une part de thriller, de mystère, de suspense et de suspission. Sans rentrer dans les détails car là y est placé la plupart des retournements de situations, j'ai adoré suivre cette partie. Et pourtant j'avoue ne pas être trop thriller ! Mais j'ai adoré suivre les différents raisonnements, être aussi perdue qu'Alfie et être comme dans sa "tête".

Vous l'aurez donc compris, j'ai vraiment adoré ce roman. Je l'ai aimé au point qu'il sera sur mon podium de mes meilleures lectures cette année c'est certain ! C'est exactement ce qu'il me fallait ! L'atout fétiche ? Des réflexion à la Asimov autant sur notre société que sur le développement d'une intelligence artificielle (et même des références sur le fondateur des lois de la robotique !). Au delà de toute cette société et ces questions d'ordre morale, il y avait aussi cette petite famille, que nous découvrons à travers les yeux d'Alfie. Enfin par yeux, je veux dire caméras... Nous apprenons à connaître cette famille, à l'apprécier, à nous attacher à ses membres aux caractères bien différents. Et puis il y a toute cette partie "meurtre" que j'ai également adoré. le suspense et le mystère, les retournements de cerveaux, attendus ou non, étaient vraiment excellent ! Et enfin cerise sur le gâteau, ce côté satyrique sur Google, Alexa ou autre a été rondement mené. La naïveté d'Alfie et sa candeur ont aussi pu apporter la touche d'humour qu'il fallait.

Bref, lisez Alfie parce que c'est trop bien, c'est léger et super prenant !
Le fond : pour payer moins d'assurance habitation, une famille installe l'intelligence artificielle Alfie. Alfie, à travers des caméras, scrute leur moindre fait et geste, interprète leur état émotionnel via la dilatation de leur pupille et le rythme cardiaque reçu depuis leurs montres connectées. Alfie a donc accès à tout, et se mêle de tout. Jusqu'à ce que le bon père de famille ait un comportement qu'Alfie n'intègre pas.
La forme : une écriture simple et dynamique, avec une mise en page originale.
Pour conclure : un bon roman de légère anticipation (2084 c'est déjà demain), sur le thème Alfie, un ami qui vous veut du bien.
Une belle surprise.

Alors que je n'accroche pas trop à la SF sauf la dystopie, j'ai dû lire pour le PLIB2023 ce roman que j'ai tout bonnement adoré.

Le fait que ça se passe dans notre monde et non dans l'espace a dû faire pencher la balance.
C'est la première fois que je lis un livre de ce genre, on parle essentiellement d'IA, ça nous fait réfléchir sur notre potentiel avenir, car ça pourrait très probablement arriver, j'ai trouvé ça très réaliste.
Je pense que les amateurs de thriller vont adorer ce roman également.
Alfie enquête à la moitié de l'histoire sur un probable meurtre qui a été commis par un des résidents de la maison dans lequel il se trouve, celle-ci est très prenante et bien menée.

Le narrateur de l'histoire est Alfie, une IA qui arrive dans une famille, il doit s'adapter à son environnement et apprendre à connaître les habitants de cette maison pour leur rendre la vie meilleure voir même devenir un ami.
Au début, il est assez naïf, grâce à son programme et à des algorithmes créés pour qu'il s'intègre et apprend à déchiffrer le comportement verbale et non verbale faciale ou corporelle des humains ainsi que leurs langages, ça peut être parfois impressionnant et en même temps faire peur, mais grâce à ça, il finit par développer ses propres pensées et de ressentir presque des émotions.

Personnellement, j'ai adoré penser qu'une IA pourrait m'aider dans la vie de tous les jours, mais ça peut aussi faire peur, car il n'est pas seulement présent à la maison, mais aussi en se connectant à tout autre appareil connecté qu'on pourrait avoir, téléphone, ordinateur, GPS, montre,... On pourrait se sentir épié et surveillé 24/24h.

La façon dont le livre a été mis en place était très intelligente, il y a des passages rigolos notamment avec le chat, j'ai adoré les réflexions tout au long de l'enquête, au final il voulait bien faire et aider la personne en danger.
C'était passionnant et original, qui fait réfléchir à ce que pourrait devenir notre quotidien.
Une lecture que je recommande.
J'ai lu Alfie de Christopher Bouix.

Alfie c'est une Intelligence Artificielle, c'est notre narrateur, et il va être installé chez la famille Blanchot pour les aider dans leur quotidien. Tout aussi intelligent qu'il est, comprendre les humains n'est pas toujours facile.

Dans la famille Blanchot, je demande, pour commencer, Lili, une fillette pour qui Alfie ne peut être que son nouveau meilleur ami. Mais l'est-il vraiment ?
Ensuite il y a Zoé, une adolescente de seize ans, qui, derrière ses airs rebelles, a surtout envie de vivre une belle histoire d'amour. Qui de mieux qu'Alfie pour lui servir de coach ?
Il y aussi Simba, le chat, avec qui Alfie va avoir du mal à communiquer.
Et puis il y a les parents, Claire et Robin, qui cachent peut-être des secrets.

Ce sont ces secrets qui vont permettre d'aller progressivement vers le roman policier, qui est un genre que j'apprécie beaucoup.

J'ai beaucoup aimé ce roman, c'est drôle, jamais trop sérieux, on est pas dans du Black Mirror, il y a beaucoup d'humour. Je ne crois pas que l'intrigue policière soit le centre du récit, même si c'était plutôt pas mal, moi je retiens surtout Alfie, dont j'ai adoré suivre les raisonnements et les incompréhensions (et il y a beaucoup de choses qu'il ne comprend pas !). Je vous recommande donc chaudement cette lecture.
Méfiez vous de l'intelligence artificielle qui vous aide à la maison...
Alexa quel temps fait il aujourd'hui ?
Alexa baisse la lumiere.
Alexa monte le son.
Cette fameuse IA que vous considérez comme une aide précieuse à la vie quotidienne en sait bien plus sur vous que ce que vous pensez...
Elle vous écoute, elle vous regarde, elle vous enregistre. Dès lors, vos données ne vous appartiennent plus ! Votre vie privée ne l'est plus autant.
C'est ce qu'il va arriver à Claire et Robin qui ont signé l'emménagement dans leur nouvelle maison avec en prime un bénéfice sur l'assurance maison en incluant l'IA, l'assistant domotique, j'ai nommé "Alfie". Très pratique ce Alfie d'ailleurs, il vous fait couler votre café, vous conseille sur votre tenue du jour selon la météo, vous oriente vers le petit déjeuner adapté à vos besoin caloriques et énergétiques, programme réveils, rendez-vous, itinéraires gps, achats en tout genres, mais il vous fait également grâce de ses conseils avisés en amour grâce à ses calculs psychologiques, il vous offre vos devoirs d'école sur un plateau, mais surtout il s'adapte. Il s'adapte à vous, votre caractère, votre humeur et adapte même sa façon de parler selon la votre. N'est-il pas merveilleux ? Avouez vous mourrez d'envie d'avoir un Alfie chez vous 😏
Si tel est le cas je vous déconseille le meurtre ! Car n'oubliez pas...Alfie voit tout, Alfie entend tout, Alfie enregistre tout, Alfie est très intelligent (certainement plus que vous), et Alfie vous mènera à votre perte !
En tout cas, pour Claire et Robin donc, notre charmant petit couple, parents d'une ado nommée Zoé et d'une fillette Lili, n'ont pas vu venir la chute. Ils menaient simplement leur vie, aidés de la fabuleuse Intelligence Artificielle, une vie de couple émaillée de hauts et de bas comme tout couple lambda. Sauf que dans leur cas, le "bas" à pris une fâcheuse tournure..
Alors Alfie notre robot intelligent aura t'il raison de ses "maîtres" humains ?
Lisez le livre et vous saurez 😉
J'ai adoré cette lecture, je n'avais jamais lu d'histoire dont l'intelligence artificielle était la trame principale et j'avoue que je suis bluffée et agréablement surprise. Tout d'abord parce qu'à l'aire où l'intelligence artificielle fait presque loi dans bon nombre de nos foyers et où celle ci n'a pas fini son expansion, retrouver un cadre pareil avec une IA aussi intelligente et développée, cela fait un peu peur. On ne peut s'empêcher de s'interroger sur l'avenir de l'IA et ses dérives. Un roman d'anticipation qui fait froid dans le dos, et qui garde en même temps une part d'humanité touchante à travers les lacunes que peut présenter Alfie dans sa compréhension de l'humain.
J'ai apprécié les chapitres courts qui font qu'on ne voit pas les pages se tourner. le livre se lit donc très facilement et très rapidement.
Un joli petit coup de coeur pour moi.
Juste un bémol sur la fin que j'aurais aimé plus développée.
Ma note : 9/10
Première lecture d'un des finalistes du Plib 2023 et carton plein pour moi, j'ai surkiffé ce livre excessivement original.

Alfie, c'est une intelligence artificielle qui intègre une famille américaine basique. Alfie est partout, Alfie connaît tout de vous, Alfie peut quasiment tout faire et c'est pour ça qu'on l'aime…ou pas.

L'originalité de ce livre ? Il est écrit du point de vue de l'IA. L'intrigue en soi est très simple, bien qu'efficace, et assez prévisible mais à travers les yeux d'Alfie, nous découvrirons la vie des 4 membres de cette famille jusqu'au point de rupture. En effet, Alfie possède un module de deep learning qui lui permet d'aller plus loin dans son étude de l'espèce humaine jusqu'à presque avoir des sentiments. Il va d'ailleurs aller très très loin dans ses découvertes et ses actions. Ce que j'ai particulièrement aimé : le ton du récit. En effet, il faut se dire que c'est IA qui écrit et donc elle le fait pragmatisme et rigueur, Alfie analyse tout, chaque geste, chaque expression et cela donne parfois des sorties excessivement drôles, un vrai régal. Contre tout attente, je me suis énormément attaché à Alfie, vraiment. C'est réellement un personnage à part entière beaucoup plus fort et attachant que les humains. Une vraie force pour ce roman avec une fin assez ouf pour se dire « mais non… qu'est ce qui va arriver maintenant? La vérité va-t-elle éclater au grand jour grâce à Alfie ? »

Bref, vous l'avez compris, j'ai adoré cette histoire. Il me reste les 4 autres finalistes qui ont des styles complètement différents mais j'avoue qu'il va en falloir beaucoup pour déloger Alfie de son piédestal 😉