AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,97

sur 233 notes

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Après les maints avis positifs que j'ai vus passer et les mille et une recommandations des libraires d'une bonne poignée d'établissements, je suis plutôt déçue par ma lecture de Bolchoï Arena.

Le pitch : Marje est doctorante en astronomie, passionnée par son domaine de recherche, et vient de se mettre au jeu de réalité augmentée le plus hype. Simulations de batailles spatiales, courses de vaisseaux, exploration de l'univers... le concept donne l'eau à la bouche !
Marje devient accro et commence à délaisser son travail, manque des rendez-vous importants, ment à son mec et le laisse sur la touche. L'addiction s'installe et menace de foutre en l'air sa relation et ses efforts à la fac.

J'ai eu un peu de mal avec le style de dessin, très manga old-fashioned je trouve (pas mon style du tout), d'autant que les avatars des deux héroïnes se ressemblent pas mal, difficile de les différencier. En revanche j'ai adoré les couleurs aux tons pastel/rétro.

Pour ce qui est de l'histoire, j'ai eu l'impression de prendre le train en route, train lancé à toute allure. Comme s'il y avait eu un tome 0 mais que personne ne m'avait prévenue. On ne nous explique pas concrètement ce qu'est le Bolchoï, ni son fonctionnement. Quand a-t-il été créé ? Par qui ? Comment sont choisies les régions débloquées ? Pourquoi les joueurs y font les mêmes choses que dans la réalité ? (Genre traités de commerce, alliances économiques...) Je ne suis pas une gameuse, alors ces questions peuvent paraître absurdes aux initiés. Je déplore simplement que cette BD ne s'adresse pas à une cible plus large.

Une remarque : je ne comprends pas la pseudo-explication comme quoi ils ne peuvent pas déroger aux règles de la physique dans le Bolchoï, excepté sur Terre, car soi-disant ça consommerait trop d'énergie. Eh oh tout jeu vidéo a été au préalable codé par des êtres humains, qui ont la liberté de définir les règles, machine learning ou pas. Donc pour moi c'est une excuse bidon qui ne fait qu'embrouiller le lecteur, comme certaines remarques centrées sur la recherche scientifique.

Le cliff-hanger fait bien son taf : malgré mon ressenti de lecture plutôt bof, je suis très curieuse de connaître la suite de l'histoire.

Je conseille la BD aux geeks et aux personnes ayant un penchant pour la physique, l'astro ou la recherche scientifique en général (bien que ce ne soit pas l'objet central de la BD). Pour les autres, si vous êtes allergiques aux sciences, à l'espace et/ou aux jeux vidéos, je ne vous la conseille pas trop... Mais je peux me tromper.
Commenter  J’apprécie          67
Bienvenue dans le Bolchoï ! Ici vous pouvez explorer l'univers, être qui vous voulez et avoir l'apparence de votre choix. Ce monde virtuel plutôt addictif, Marje va le parcourir et s'y découvrir des capacités insoupçonnées. Mais le Bolchoï n'est pas qu'un espace de jeu et de liberté. Les industriels ont su saisir le potentiel de ces univers virtuels aux profits bien réels. Marje et ses compagnons vont se retrouver pris dans quelque chose de bien plus gros qu'eux…

J'ai découvert Bolchoï Arena à l'occasion de la sortie du 3e tome il y a quelques mois, via le compte instagram de Boulet dont j'adore les strips (Bloody Mary for ever §§COEUR§§). Novice en matière de SF, notamment en littérature, l'accès à cette BD m'a été facilité par la familiarité de cet univers rappelant Ready player one ou le développement actuel des metaverses.
Concernant l'histoire, ce 1er tome m'a légèrement laissé sur ma faim. Ici le monde du Bolchoï et ses enjeux se mettent en place, et on fait connaissance avec les protagonistes. Les bases de l'intrigue sont posées mais on sent qu'on n'est pas encore entièrement dans le vif du sujet. Cependant, ce tome 1, que je ressens comme un tome d'introduction, m'a mis l'eau à la bouche et éveillé ma curiosité. Plus qu'à agrandir ma PAL avec les tomes suivants !
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (443) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5240 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}