Roman graphique : scénario de Boulet ; dessins et couleurs de Pénélope Bagieu.
La première planche est une pleine page : une jeune fille est seule sur un banc au milieu de la ville sur laquelle se couche le soleil. Dans ces couleurs rose orange, on sent bien que quelque chose cloche. Cette jeune fille a oublié qui elle est, d'où elle vient et quelle est sa vie. Farfouillant dans un sac qui ne peut être que le sien, elle trouve son prénom, Éloïse, et son adresse. Il y aussi un sac plein d'affaires dans la poubelle. Dans son appartement, elle ne reconnaît rien. « Il faut que je me fasse une raison : RIEN ne me revient. Est-ce que je demande de l'aide ? À une famille que je ne connais plus ? » (p. 70) Éloïse fouille les placards et les boîtes sous l'oeil ronronnant d'un animal qui doit être son chat. Mais rien, décidément rien, ne lui évoque le moindre souvenir. L'ancienne Éloïse est perdue dans un avant hermétique et résolument opaque. « J'ai disparu de mon vivant. » (p. 195) pense-t-elle et il semble qu'elle ait vu juste.
Mais si sa mémoire s'est arrêtée, la vie continue. Éloïse reprend son travail en librairie et se rapproche d'une collègue, Sonia. La jeune fille n'a de cesse de vouloir remonter le fil de son existence. Elle imagine des complots avec les services secrets, des amours contrariées, des expériences extraterrestres, etc. Tout et n'importe quoi serait le bienvenu pour expliquer cette amnésie si étonnante. Dans son appartement meuble façon catalogue suédois, parmi « des trucs que tout le monde lit ou a lus » (p. 115), Éloïse aimerait redevenir quelqu'un, mais elle ne se sent pas à sa place. « C'est quand même TELLEMENT bizarre… Pas un souvenir… Comme si j'avais pris la place d'une autre… mais qui aurait mon visage… » (p. 139) Mais finalement, cette amnésie, n'est-ce pas une chance extraordinaire ?
Ce bel album interroge la mémoire, bien entendu, mais surtout l'identité. À quel point pouvons-nous affirmer qu'une identité est la nôtre ? N'est-elle pas façonnée de tout ce dont nous abreuve la société ? À en juger par les demandes des clients de la librairie où travaille l'héroïne, je suis tentée de répondre par l'affirmative. Plutôt qu'avoir une identité (ou du style), je préfère être quelqu'un. J'ai trouvé très drôle et très touchant la façon dont Éloïse traque ses souvenirs. Il me semble que je ferai exactement la même chose : dresser des listes, être méthodique, faire des recoupements et, surtout, ne rien dire à personne, attendre avant d'exposer ma bizarrerie.
C'est avec plaisir que j'ai retrouvé le pinceau de l'illustratrice. Il me semble que son dessin s'affine, s'affirme et s'épanouit vraiment dans cet album, davantage que dans Cadavre exquis. Ma main au feu que Pénélope Bagieu s'est représentée sous les traits d'une cliente un peu survoltée. La collaboration avec l'excellent Boulet est en tout cas une réussite ! Ce roman graphique est attachant et intelligent, loin des grosses ficelles des histoires d'amnésie. Bref, encore un album que je vous recommande. Non, ne me haïssez pas, c'est de bon coeur.
Très sympathique BD avec une héroïne très attachante aussi, dès les premières pages. Elle devient amnésique en un instant, sans raison, elle est donc confrontée à de multiples difficultés qui sont traitées avec beaucoup d'humour par les auteurs.

Elle s'appelle Eloïse, cela lui est bien égal, puisqu'elle ne se souvient plus de rien, ni qu'elle a un chat, son nom encore moins et le code d'accès à son ordinateur, n'en parlons pas.

Elle va donc s'inventer différents scénarios de sa vie antérieure dont elle reconstitue quelques morceaux, elle est aidée par une collègue de travail, elle est libraire et donc au boulot de grands moments d'inquiétude et d'humour. Elle se débrouille plutôt bien et finalement peu de ses collègues connaîtront son problème pourtant crucial.

Tout le livre respire la bonne humeur malgré la détresse d'Eloïse, mais elle est forte, elle compense, elle est à l'affût des odeurs et des sons, elle se souvient des musiques, des films, des livres, seul son passé et sa personnalité ont disparu.

Les planches reflètent très bien, par leurs couleurs vives, la situation d'Eloïse, ses mimiques savoureuses et son intimité tranquille ainsi que toutes ses entreprises pour reconstituer un passé qui finalement ne s'avère pas indispensable pour vivre. Elle est donc devant la page blanche de sa nouvelle vie, je l'ai perçue à la fois résignée et heureuse.

Réussite totale sur tous les plans de cette jolie histoire.

Station Montgallet, tout le monde descend !
C'est donc à cette station parisienne qu'elle se trouve. Pourquoi ? Elle n'en sait absolument rien. Une jeune femme, assise sur un banc public, semble d'un coup prendre conscience qu'elle ne sait pas pourquoi elle y est. Puis ces questions toutes bêtes: qui suis-je ? Comment je m'appelle ? Qu'est ce que je faisais il y a à peine deux minutes ? Elle ouvre le sac qui se trouve à ses côtés, peut-être y trouvera-t-elle des réponses à l'intérieur. Elle s'appelle donc Eloïse Pinson, dommage, ce nom ne lui dit absolument rien et encore moins l'adresse où elle est censée habiter. Elle se rend donc à cette adresse en prenant bien soin de regarder sur le plan où cela se trouve. le code d'entrée, elle ne le connait plus non plus. Profitant de la sortie d'un voisin, elle se faufile dans l'immeuble mais là, encore, dans quel appartement habite-t-elle ? Qui ou que va-t-elle trouver à l'intérieur ? Un mari volage ? Des cambrioleurs ? le FBI ? Elle s'imagine tout un scénario pouvant expliquer son amnésie: elle pourrait être agent secret et on l'a endormie... Surement invraisemblable et pourtant, il va bien falloir qu'elle remette des mots et des images sur sa vie et ce qu'elle est...

Boulet nous livre ici un album des plus intrigants. A travers la perte de mémoire d'Eloïse et sa quête de vérité sur elle-même et le monde qui l'entoure, c'est toute la problématique de la recherche de son propre soi que met en scène cet auteur. Qui sommes-nous réellement ? Sommes-nous façonnés par le monde qui nous entoure ? Toute une série de questions que se posera notre jeune héroïne et auxquelles elle tentera de donner quelques réponses. Rythmée de courts chapitres, la reconstitution de la vie d'Eloïse prend réellement tout son sens quand justement elle se rend compte que sa vie n'en a aucun. Malgré un thème assez grave qu'est celui de l'amnésie, Boulet l'a traité avec humour et dérision. Quant au dessin de Pénélope Bagieu, il est impeccable, léger, clair, aux couleurs vives et au trait fin.

La page blanche... (…)...
Amnésie.

Une jeune femme se réveille sur un banc. Comment est-elle arrivée là ? Et surtout, qui est-elle ?

J'avais beaucoup entendu parler de ce roman graphique, sa thématique m'intéressant énormément. Il traite de l'amnésie d'une manière inhabituelle avec beaucoup de délicatesse, mais aussi quelques pointes d'humour. J'ai retrouvé la façon de raconter les histoires si particulières à Boulet. A une époque, j'aimais lire en temps en temps son blog.

Nous suivons une jeune femme dans sa quête pour retrouver son identité. Ça sera l'occasion pour elle de se questionner sur sa vie passée et ses choix de vie. Boulet réussit à dérouler son histoire, sans tomber ni dans le jugement ni dans le misérabilisme. C'est une vie comme une autre, point à la ligne.

Quant au dessin, j'ai été agréablement surprise. Je ne suis pas fan du trait de Pénelope Bagieu, je le trouve trop "rond", voire "enfantin". Toutefois j'ai trouvé qu'il servait bien l'histoire, en la dédramatisant lors des instants comiques, ou en accentuant, au contraire, les moments d'émotion.

Bref, une excellente découverte qui cumule humour et drame avec une réflexion intéressante sur l'identité.
1. Gros coup de coeur pour les dessins, traits clairs, dynamiques, magnifiques couleurs et portraits.
2; Presque aussi gros coup de coeur pour l'histoire, avec une petite déception finale.
Elle est assise sur un banc, le soir tombe, elle regarde autour d'elle. Qu'est-ce qu'elle fait là? Pourquoi a-t'elle des traces de larmes sur les joues? Où habite-elle? Mais qui est-elle, en fait? Voici les questions que se pose cette jeune femme qui apprend, en fouillant dans son sac, qu'elle s'appelle Eloïse Pinson.
A partir de là, elle va tout faire pour retrouver sa vie et son identité d'avant, comprendre ce qui a pu lui arriver, avançant heure après heure jour après jour comme sur du sable mouvant, ne sachant pas ce qui va lui tomber sur la tête dans la seconde qui va suivre.

Malgré la gravité du thème, ce roman graphique est truffé de passages loufoques qui m'ont fait rire, lorsque Eloïse imagine tous les scénarios possibles qui pourraient expliquer sa situation. Un beau coup de coeur pour ce début d'année et une belle conclusion.
La page blanche de Boulet et Pénélope Bagieu est une bande dessinée que j'ai emprunté à la bibliothèque ; et je viens de la dévorer.
Une jeune femme reprend ses esprits sur un banc sans se rappeler ni son nom ni ce qu'elle fait là.
Menant l'enquête tant bien que mal, elle tente de retrouver la mémoire et son identité.
Mais que va-t-elle découvrir ? Un passé romanesque fait de drames et de romances ou l'existence banale d'une femme ordinaire ? Et dans ce cas, saura-t-elle devenir quelqu'un après avoir été quelconque ?
La page blanche est une bande dessinée qui m'a captivée de la première à la dernière page.
Eloïse Pinson est assise sur un banc, dans Paris mais elle ignore ce qu'elle fait là et qui elle est ! Elle a un sac à main, son identité et son adresse y sont indiqués. Mais qui est t'elle ??
La page blanche raconte la quête d'identité d'une jeune femme, libraire, qui a tout oublié. Son entourage, sa façon de vivre, son travail, son identité.. Elle n'est pas reconnue comme amnésique mais elle ne se souvient de rien !
Pas banal n'est ce pas ??
j'ai adoré La page blanche, notamment le dénouement. J'ai apprécié les textes, très pertinents. L'histoire, simple mais bien trouvée. Et évidemment j'adore les illustrations, comme toujours avec Pénélope Bagieu :)
Je suis ravie de ma lecture et je mets évidemment cinq étoiles à cette bande dessinée.
C'est la première fois que je lis une bande dessinée de Pénélope Bagieu, dessinatrice pourtant assez connue. En ouvrant ce livre, on découvre une jeune femme assise sur un banc en plein Paris. Elle ne sait pas comment elle est arrivée là, où elle habite, ni même qui elle est.

Je me suis laissée séduire par ce récit. J'ai apprécié suivre le cheminement d'Éloïse, atteinte d'une amnésie soudaine, dans sa quête d'identité, dans ses tentatives de retracer qui elle est. On assiste à une sorte d'enquête mêlée parfois aux élucubrations farfelues de ce personnage, ce qui la rend assez attachante.

Un personnage féminin touchant, un chat noir et blanc, compagnon quasi-omniprésent sur les planches. Un moment de plaisir et d'évasion. Je n'en dis pas beaucoup plus sur l'histoire afin de ne pas vous spoiler.
J'ai adoré ce livre ! Je ne m'attendais pas à y trouver ce thème "fantastique" à savoir la perte de mémoire avec toutes les hypothèses qu'elle suscite.
Eloïse "se réveille" sur un banc à Paris en ayant tout oublié de sa vie, de son prénom au mot de passe de son ordinateur. En fouillant dans le sac à côté d'elle sur la banc, sac qu'elle suppose sien, elle trouve son adresse et rentre chez elle, avec l'impression de rentrer chez quelqu'un d'autre. Ce qui m'a vraiment plu c'est le regard que porte la nouvelle Eloïse sur la vie de celle qu'elle a vraisemblablement été. Bien construit, bien bouclé, le récit est intéressant et finalement crédible mais surtout passionnant dans l'idée que rien n'empêche de changer de vie. J'ai aussi aimé l'aide amicale apportée par le personnage de Sonia qui n'était sans doute qu'une collègue sans intérêt pour l'ancienne Eloïse. Il y a quelques pistes semées au fil de l'histoire mais qui ne sont pas exploitées laissant au lecteur libre court à son imagination (comme par exemple la facilité de calcul de l'héroïne). Bref une excellente lecture que je vous recommande !
Une jeune femme reprend conscience sur un banc. Elle ne sait pas ce qu'elle fait là, puis elle se rend compte qu'elle n'a plus aucun souvenir de son passé. Elle remonte alors le fil de sa vie pour découvrir qui elle est.
Pénélope Bagieu donne corps à cette héroïne originale, en quête de son passé, avec son trait rond à la fois simple et très expressif. La palette de couleurs, toute aussi simple apporte un souffle tout aussi léger que nostalgique à l'histoire.
Eloïse est un peu déboussolée par ce qui lui arrive (on le serait à moins), mais elle fait contre mauvaise fortune bon coeur en se réappropriant cette vie qu'elle ne connait plus. Ses découvertes sur elle-même ne lui plaisent qu'à moitié, mais elle son aventure va être l'opportunité de tout recommencer à zéro.
J'ai beaucoup aimé cet album plein de douceur et d'espoir qui ne sombre jamais dans le pathos malgré un point de départ qui pourrait faire tourner l'histoire au drame. Avec une fin lumineuse pour une héroïne en pleine réinvention.
Une belle association entre le scénariste Boulet et la dessinatrice Pénéloppe Bagieu nous offre un roman graphique des plus sympathiques!
Le sujet pouvait être soit hyper sérieux soit passe-partout (et casse-gueule) mais avec l'humour des auteurs, il permet de dénoncer certains travers de notre société. Chacun se reconnaîtra dans l'un ou l'autre des personnages ou dans une situation vécue. Loin des clichés, ce roman graphique nous propose une réflexion sur notre identité, notre personnalité, le sens que l'on souhaite donner à sa vie.
Le dessin précis et simple à la fois, les couleurs bien dosées et assez chaudes, le scénario efficacement construit, tout concorde à la réussite.
J'aime particulièrement les dernières pages, plutôt inattendues et en même temps réalistes, apportant une touche Fell good à l'ensemble.