Editions Jeanne-d'Arc (09/04/2010)
3.5/5   1 notes
Qui est la dame brune ? Qu'arrive-t-il à ceux qui l'ont aperçue ? Pourquoi ce mystère ? Un vanneau pendu par les pattes au-dessus d'un chaudron noir. Une poupée de chiffons poignardée. Un manuscrit. Un souffle ensorcelant.
Que lire après La dame bruneVoir plus
Il n'y a guère de monde à assister à l'enterrement de Nestor Campelou dans la petite église de Vallantée-sur-Auzelle. Seuls les proches voisins, ceux habitant sur la rive droite de l'Auzelle, sont présents. Ils sont endimanchés pour saluer le départ de celui qui s'est tué accidentellement d'un coup de fusil lors d'une partie de chasse, ou de braconnage.

Seuls ? Non, car Vivien Laubier, le policier, et son amie de coeur la belle Clémence, secrétaire médicale de profession, sont également sur place. Vivien Laubier doit enquêter sur ce que certains pensent être un meurtre, et c'est à l'instigation du maire, Pierre Roubignot, qui a les bras longs et les oreilles du procureur, que le policier s'est vu confier cette affaire.

Laubier va donc se renseigner, interroger les différents voisins de Nestor, creuser les antécédents, et apprendre des épisodes précédents dont il fait sa pelote, sans savoir par quel bout la prendre.

Ainsi Auguste de Vallantée, le propriétaire du manoir, est décédé quelques mois auparavant dans des circonstances restées nébuleuses. Ce manoir est habité par sa veuve, Hélène de Vallantée, dite la Baronne, et par Charlotte de Vallentée, la fille d'Auguste mais belle-fille d'Hélène. Elles vivent séparément, chacune dans son aile, ne s'appréciant guère.

Le personnel du manoir se compose de Capucine et de Casimir Fay, et les autres voisins, qui ne sont guère nombreux, se nomment Gisèle, dite Gigie, la bistrotière, Adrien Lemuet, le négociant en bois se déplaçant dans une voiture de luxe, Gertrude, la couturière, Charles Molin, le menuisier qui fabrique également les cercueils, le cas échéant, sans oublier Jean Prieur, le curé au nom prédestiné, et Marguerite Grandpied, la femme du curé, pardon, la gouvernante du curé.

Laubier déambule parmi la nature, découvrant au hasard de ses pérégrinations, à travers une fenêtre, un vanneau pendu par les pieds au-dessus d'un chaudron noir, ou encore une poupée de chiffons poignardée. Et d'autres éléments qui semblent relever de la sorcellerie. D'ailleurs tout le monde s'accorde pour évoquer une mystérieuse Dame Brune qui traînerait dans les environs et dont la présence signifie la mort à ceux qui l'aperçoivent.

Sans oublier Fantôme, un groupe de résistants, des maquisards de la Seconde Guerre Mondiale, qui fait toujours parler de lui plus de vingt ans après.

Laubier et son amie Clémence acceptent l'invitation de loger au manoir, dans le corps de logis qui sépare les deux tourelles, et dont les chambres portent des noms évocateurs tels que Chambre de l'écureuil, Dame de la fougère, Cavalier de l'ombre, Princesse du val…

Une aura de surnaturel imprègne la demeure, et les deux enquêteurs, officiels ou non, ne passent pas des nuitées tranquilles. Et, en creusant bien, Laubier n'est pas loin de penser que chacun des protagonistes qu'il interroge aurait eu une bonne (ou mauvaise) raison de se débarrasser de Nestor.

Dans cette histoire, d'inspiration bucolique, Georges Brassens est souvent évoqué par ses chansons. Un style trop travaillé, presque trop littéraire (c'est quand même malheureux de le dire mais c'est vrai) et l'intrigue se trouvé noyée dans des phrases bien construites mais ennuyeuses et en pâtit. Alors qu'elle devrait être vive, que l'histoire devrait accrocher le lecteur, celui-ci se trouve englué dans des phrases redondantes.

C'est beau, certes, souvent poétique, mais normalement dans ce genre de récit, c'est la vivacité qui devrait primer. du moins c'est mon ressenti, et l'esprit vagabonde et n'est plus accroché. Il baguenaude et ne s'intéresse plus à ce qui est décrit et s'intéresse à de petits détails sans véritable signification.

Par exemple, alors que Nestor est décédé depuis plusieurs jours, ses vaches sont toujours aux pâturages, le chien est resté à baguenauder près de l'habitation. Et le lecteur, conscient qu'il se pose des questions qui n'ont rien à voir avec le récit, se demande comment il se fait que les vaches ne meuglent pas, n'étant plus sujettes à la traite biquotidienne, comment le chien ne réclame pas sa pitance…
Lien : http://leslecturesdelonclepa..

Une génération chasse l’autre en l’accusant d’être passée de mode. Puis vient son tour de lâcher ses illusions et de mettre en doute son soi-disant progrès. Alors elle court vers ses aïeuls à qui la sagesse du temps avait appris qu’il faut un peu ralentir. Elle vole vers le monde des morts, quitte à devoir s’entourer de ces esprits chagrins qui ont l’habitude de jouer les médiateurs.
C’est bien souvent après les drames que nous faisons coïncider les faits.
Les fantômes sont de naïves inventions pour agrémenter les veillées ou faire peur aux enfants. Ils ont déguerpi sans tambour ni trompette, anéantis par un monde qui s’est mis à les ignorer.
C’est la faiblesse qui crée la terreur.