AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,09

sur 16 notes
5
6 avis
4
5 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Le petit avis de Kris
Franck, de retour d'Afghanistan, a été renvoyé de l'armée. Il revient vivre chez sa mère avec sa copine et son fils nouveau-né. Traumatisé par la guerre, il doit réapprendre à vivre avec les siens. Bientôt, ses anciennes fréquentations réapparaissent.
Moi qui aime le noir, ben j'ai été servie …
Un état des lieux d'un ancien soldat revenu d'Afghanistan, contre son gré, et qui a du mal à s'adapter à la vie civile.
La guerre, ah la guerre, qui détruit tout sur son passage, ceux qui la subissent mais aussi ceux qui la font…
Bien sûr, ceux qui ordonnent se regardent dans leur miroir en se rasant et sont sans doute fiers d'eux !
Formaté, par ces si admirés corps d'armée, on voit bien que le retour à la vie normale n'est point prévu dans le formatage.
Un roman noir, tout à fait dans l'air du temps, qui ne laisse pas indifférent.
Triste de réalité !
Lien : https://collectifpolar.com/2..
Commenter  J’apprécie          80
« Connasse ! » Voilà comment commence ce livre. Oui vous entrez dans un roman de Jérémy Bouquin, vous n'avez pas ouvert une « bibliothèque rose » … mais rassurez-vous, il ne s'adresse pas à une nouvelle lectrice, c'est Grand Franck viré de l'armée qui s'adresse à Henriette une octogénaire peu bavarde qu'il est en train de torturer. le décor est planté.
Jérémy Bouquin à l'habitude de vous raconter une histoire sans en faire des caisses, il a des choses à dire, il les écrit, c'est net, sans bavures et surtout sans blablas. Vous entrez directement dans l'histoire qui défile au fil des mots à un rythme très soutenu. Sa spécialité, les phrases courtes, points et virgules sont au rendez-vous, son texte, des rafales d'armes automatiques dont vous êtes la cible. Résultat, une histoire avalée en peu de temps.
Cette histoire c'est celle de Franck Taupe, Grand Franck un paumé de la vie. Né d'une mère célibataire, résultat d'un coup d'un soir, il grandi sans père. Les hommes ne manquent pas dans son enfance, ils défilent dans la chambre de sa mère. Bref, une enfance pourrie dans un HLM de cité. Ma femme dont le métier et d'aider les enfants à naître me dit souvent qu'en fonction des gens qu'elle a en face d'elle pendant les accouchements souhaite soit la bienvenue, soit bonne chance au nouveau-né qu'elle accueille. C'est certainement bonne chance qu'elle aurait souhaitait à Petit Franck, seulement, elle l'a un peu oublié la chance.
Entrant dans l'âge adulte, l'armée a su lui donné un environnement où il a su évoluer mais alors qu'il est jeune papa, elle vient de le lâcher. Retour aux sources et à la réalité de notre société. Ancien soldat, ce n'est pas un statut, vous n'existez plus pour l'administration. Alors il faut se débrouiller et c'est souvent là que les rencontres auront une bonne ou une mauvaise influence…
Jérémy Bouquin dresse un portrait d'une société que l'on aimerait ne pas être la nôtre. Malheureusement ce n'est pas le cas. Dans ce roman social, les personnages n'auront pas notre affection, mais tout juste empathie, ils sont brisés. Pas tous pour les mêmes raisons, mais le résultat et le même. C'est là que l'on se dit que nous sommes quand même plutôt favorisés d'être nés dans une famille normale.
Encore une réussite pour Jérémy Bouquin qui nous fait réfléchir. Je vous invite vraiment à découvrir ce roman et l'univers riche de cet auteur prolifique qui en plus maîtrise l'utilisation de grossièreté sans jamais être vulgaire.
Chien de guerre est publié aux éditions du caïman dans un format « semi-poche » qui est très confortable à lire avec un papier de grande qualité et qui permet également d'être financièrement abordable. Ce dernier point méritant d'être souligné à l'heure actuelle ou les grands formats approchent de plus en plus les 25 euros…

Lien : https://imaginoire.fr/2020/0..
Commenter  J’apprécie          50
Dès les premières pages , on annonce la couleur et on se doute bien qu'on n'a pas affaire à un roman à l'eau de rose . Déjà le titre était promettant , on aurait pu lire " chienne de guerre "
Le grand Franck n'a jamais été un enfant de coeur , un père envolé , une mère à la cuisse légère et donc un enfant livré à lui-même : c'est donc pour cette raison que les éducateurs conseillent l'armée . Franck va connaître les horreurs de la guerre , la mort , la torture , le racisme . Aucune mission ne le rebute , il obéit aveuglément à ses chefs . A force , il va trop loin et il se retrouve rayé des cadres et retour à la maison . Mais , comment se construire avec un tel passé ? Comment supporter une vie de famille avec ( cerise sur le gâteau ) un bébé qui ne le connaît pas , qui pleure
Sans emploi , il traine dans les bars et rencontre un ancien copain qui va enfin lui fournir un boulot .
A la lecture de ce livre , on comprend mieux ce que doivent subir les anciens combattants revenant chez eux . J'ai beaucoup pensé aux anciens du Vietnam et à tous ces hommes qui n'ont pas supporté le retour au foyer et qui , chaque nuit , revivaient dans leurs cauchemars , l'horreur de la guerre .
Merci à masse critique et aux éditions du caiman pour cet envoi qui m'a donné l'envie de lire d'autres oeuvres de Jérémy Bouquin .
Commenter  J’apprécie          10
Bonjour mes Lecteurs,

C'est une joie immense pour moi de vous présenter ce service presse puisqu'il s'agit d'un nouveau roman d'un auteur prolifique que j'affectionne particulièrement et que j'ai grand plaisir à vous faire (re)découvrir.

Merci à Jean-Louis de sa confiance.

L'histoire de Franck, soldat traumatisé qui revient chez lui, viré par l'armée, après avoir combattu en Afghanistan, et qui se retrouve complètement largué dans cette vie civile qui ne lui correspond pas du tout, avec un môme sur les bras, Léon, qu'il ne veut pas reconnaître et une femme, Cynthia, qu'il n'aime pas vraiment.

Ils vont se retrouver à cohabiter tous ensemble chez sa mère, Gisèle. Un cauchemar pour ce grand gaillard qui se rêve idéalement en combattant armé au fin fond de la frontière Pakistanaise avec son groupe, et surtout hanté par le souvenir de son sergent dont il boit toujours chacune des paroles.

Jusqu'au jour où son pote d'enfance, Stef, va lui faire une proposition qui ne se refuse pas et va l'entraîner dans une aventure galvanisante.

Une de ses connaissances, le Général Edouard, va lui demander de tabasser un journaliste un peu trop fouineur pour une somme conséquente. Et ce ne sera pas la dernière fois qu'il rendra service au général pour le compte du député.

Franck va se sentir pousser des ailes avec cette nouvelle sollicitation. Se salir les mains, terminer la mission, neutraliser. Il revit quelque peu, mais à quel prix !

Inutile de vous cacher plus longtemps que j'ai adoré suivre Franck et son retour difficile à la civilisation. Cette misère qu'occasionne la guerre et que le soldat laisse derrière lui pour finalement ne rentrer chez lui que partiellement.

Parce qu'en définitive, conditionné pour opérer sur des théâtres de guerre difficiles, il n'a jamais fonctionné autrement. Parce que faire la guerre oblige l'homme à se révéler tel qu'il est, laissant là-bas des poussières d'âme de lui-même pour rentrer un peu plus vide après chaque mission.

Un immense coup de chapeau à Jérémy qui a su également décrire avec sensibilité ce retour tant attendu par les proches mais qui peut se révéler terrible pour le soldat. 

Les mêmes proches qui ont souffert eux aussi de l'absence, submergés par des sentiments contradictoires, c'est aussi cela que Jérémy nous narre à travers le Grand Franck pour qui partir a été exaltant mais revenir est si délicat. 

Je ne peux que vous conseiller de lire ce roman noir tellement réaliste sur Franck et son retour à la vie civile. J'ai éprouvé de la sympathie pour Franck, un brave type au final.

Ce que j'en retiens : Franck a fait don de son humanité à la collectivité, a appris à agir en machine de guerre, mais il ne retrouvera jamais l'homme qu'il était avant ... 

Bonne lecture, amis Lecteurs !

Lien : http://lecturechronique2.com
Commenter  J’apprécie          10
C'est l'histoire de Franck. Grand Franck pour sa mère Gisèle. Dix sept premières années de sa vie à faire des conneries. Puis l'armée, zone d'ombre que le lecteur va découvrir par bribes comme autant de cauchemars que Franck ressasse alors qu'il a été redonné à la vie civile. L'armée c'est fini. Il revient chez lui, chez sa mère. Grand Franck n'a pas eu de père alors il ne sera pas le père de Léon, le bébé qu'il a eu avec Cynthia.

Il est certain que les combats sur tous les fronts, en particulier en Afghanistan jusqu'au Pakistan, l'ont traumatisé. Opérations spéciales. Franck a été vidé par la pression et le danger. Il revient chez lui, amorphe. le traumatisme vient de ses nombreuses années d'armée. Mais comment ne pas être traumatisé lorsqu'il découvre ce qu'est devenue sa ville natale en banlieue sud de Paris.

Le style de Jérémy Bouquin est nerveux comme dans un thriller. Avec des phrases courtes, des mots habilement choisis, des dialogues percutants, il parle de la banlieue, des petites frappes, de la dope, de pôle emploi. Plus de commerce il faut se déplacer vers des supermarchés sans âme, partout des tags sur les façades, des barres HLM au milieu d'un dépotoir, des usines parties vers des pays encore plus pauvres. Et des immigrés, des filles voilées. Franck n'y comprend rien, les immigrés sont partout et avant ils étaient ses ennemis.

Les descriptions sans concession des banlieues m'ont émues et révoltées. Même s'il s'agit d'évidences, la précision des clichés que nous envoie l'auteur fait très bien ressortir la détresse et l'abandon auxquels sont confrontés les êtres humains qui y vivent ou plutôt qui y survivent. le plus choquant c'est qu'un peu plus loin, dans la même ville, il y a des beaux quartiers, propres, animés, colorés, sous vidéo-protection.

Franck est un chien de guerre. Il ne sait rien faire d'autre que la guerre. Il a été vidé de tout le reste. Alors lorsqu'on lui propose un job, officieux, basé sur la confiance et qui en plus ressemble à ce que Franck a appris à la guerre, il se laisse influencer. Sans se douter que l'extrême droite s'engouffre dans ces quartiers déshumanisés pour conquérir le pouvoir par tous les moyens et aucun de leurs moyens n'est bon.

Une belle lecture et plein de souvenirs de la rencontre de Jérémy Bouquin au festival du roman noir et social de Vitry-sur-Seine ( décembre 2021 ).

Jérémy BOUQUIN - Chien de guerre. Parution le 22 novembre 2019, roman noir des Éditions du Caïman. ISBN 9 782919 066797.


Lien : http://romans-policiers-des-..
Commenter  J’apprécie          00
Toute personne qui fait fa guerre ou la vit, en garde des empreintes au fond de lui jusqu'à son dernier souffle. Beaucoup souffrent du syndrome post-traumatique. C'est le cas de Franck qui ne se sent pas à sa place dans le civil. Comment gèrera t-il sa nouvelle vie? Va t-il s'y adapter ou s'y perdre? Qu'en pense sa famille?
Chien de guerre est un titre qui en dit long sur cet homme qui semble être un inconnu même pour lui. Un homme paumé. Qui n'éprouve aucun sentiment à part la rage. La colère. Une colère et une rage qui nichent au fond de ses tripes et se révèlent de temps en temps faisant de Franck une petite frappe sanguinaire. Dangereuse. Est-il un sociopathe?
Chien de guerre est un voyage au pays de la folie de l'homme. de sa bassesse. de ses mauvaises pulsions. C'est l'histoire d'un homme perdu dans le monde où vivent ses semblables. Un homme qui se cherche. Qui réapprend les rituels de la vie familiale sans trop de conviction. Mais la vie guette. Les anciens amis aussi. Pas forcément pour la bonne cause. Pas forcément pour son bien et celui de la société. Comment réagira Franck? Comment raconter sa guerre? La folie des hommes? Son mutisme cache t-il quelque chose? Franck est un homme en fuite face à lui-même. Face au monde. Un homme à la recherche de lui-même. Un chien de guerre.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (23) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2869 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}