Interligne (01/09/2005)
La composée nous présente une nouvelle Héloïse dont la vie est en quelque sorte une reconstruction de tous ses éléments épars, contradictoires et forcément déchirants. En assumant dignement ses héritages les plus contrastés qui deviennent source de richesse personnelle et sociale, le personnage central de ce roman d'Hédi Bouraoui s'éloigne de l'héroïne romantique perdu dans un idéal brumeux pour plonger dans un face-à-face avec les avatars de l'Histoire dont elle so... >Voir plus
Que lire après La composéeVoir plus
Il y a longtemps que je n'avais lu livre aussi bâclé. Et pourtant, il y a dans l'écriture du Tunisien d'origine Hédi Bouraoui lyrisme et poésie qui nous donnent envie d'aller au bout des 100 pages que constitue La composée, roman publié aux Éditions L'Interligne en 2001.

Dans une volonté de créer une nouvelle Héloïse, l'auteur, dans une déconstruction voulue mais non assumée, ne fait que se perdre lui-même dans des dédales entraînant du même coup son lecteur qui tente de le suivre, mais qui n'est pas en mesure de le faire. Il faut parfois plus qu'une idée et une plume sensible pour faire un bon livre. Il faut un travail d'édition et à l'évidence, ce roman a été accepté tel que, avec ses failles. Et publié sans qu'il ne soit révisé, ce qui nous donne en plus des errances de sens à cause de la construction une kyrielle de coquilles.

Dommage. L'idée était belle et Hédi Bouraoui sait user de poésie. Mais ce qui a été publié est hélas un brouillon.
Lien : http://lalitoutsimplement.co..

Videos de Hedi Bouraoui (12) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Hedi Bouraoui
Conférence d'Hédi Bouraoui (01/07)
Hédi Bouraoui , né le 16 juillet 1932 à Sfax, est un poète, nouvelliste et universitaire Tuniso-Canadien. Il traite régulièrement des thèmes incluant la transcendance des frontières culturelles. Il passe sa jeunesse en France puis part vivre au Canada. Après avoir étudié les littératures française, anglaise et américaine en France puis aux États-Unis, il rejoint l'Université York de Toronto, en 1966, où il enseigne les littératures françaises et anglaises en se spécialisant dans les littératures africaine, caribéenne, et franco-ontarienne. Il lance également le centre Canada-Méditerranée (CMC) au sein de l'université. En mai 2003, il est docteur honoris causa de l'Université Laurentienne (Ontario) en reconnaissance de ses contributions à la littérature canadienne et mondiale. Il reçoit également de nombreux prix littéraires au Canada, en France et en Tunisie.