Christine Raguet-Bouvart (Traducteur)
Héliotrope (05/02/2024)
3.75/5   4 notes
Grandir dans le Park, ghetto bétonné de la banlieue de Toronto, est une épreuve d’endurance. Francis lutte chaque jour contre la violence et les préjugés qu’on oppose d’emblée à la jeunesse noire. Mais son frère Michael n’aura pas à subir la même chose s’il suit ses conseils à la lettre : cacher ses faiblesses à tout prix, ne jamais se laisser intimider, agir comme un homme.

C’est dans la vallée de la rivière Rouge, une cicatrice de nature sauvage qui... >Voir plus
Que lire après Mon frèreVoir plus

critiques presse (2)
LaPresse
12 février 2024
Un roman dont le silence assourdissant fait écho à ces banlieues bétonnées, traversées par des routes sans fin et si typiquement nord-américaines, où s’échoue sans relâche une jeunesse en manque de perspectives et livrée à elle-même au beau milieu de l’indifférence générale.
LeDevoir
12 février 2024
David Chariandy raconte l'adolescence de ceux qui n'ont pas le droit de rêver.

Videos de David Chariandy (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de David Chariandy
Les grands débats - R… comme Révolte : Debout face au reste du monde Dimanche 23 septembre 2018 de 11h00 à 12h00 David Chariandy - Nathan Hill - Éric Plamondon - Rachèle Bevilacqua Se soulever, protester, contester l'autorité quelle qu'elle soit. L'histoire comme la littérature sont riches de ces révolutions, révoltes et mouvements de protestation qui proclament à leur façon le goût de la liberté et le droit d'être en désaccord. Les personnages des romans de nos invités se révoltent chacun à leur manière. Rassemblements, manifestations, émeutes, tout le monde y défend une cause. Retour sur les combats qui sont menés dans chacun de leurs livres, avec des écrivains qui partagent leurs impressions et leur regard sur le monde. Partage-t-on forcément les combats de ses personnages ? Doit-on s'être soi-même révolté pour écrire sur le sujet ?