AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,43

sur 496 notes
5
29 avis
4
17 avis
3
4 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Fan de la première, la lecture du Livre Sans Nom en 2011 fut une sacrée découverte et une méga claque. Crévindiou, mais qui est donc cet auteur qui ose tout et ne recule devant rien ? Bin on n'en sait rien en fait, le gars signe ses romans Anonyme. Petit saligaud ! Et aujourd'hui encore le mystère reste entier autour de l'identité de celui qui se cache derrière cet anonymat.

Pour ceux et celles qui l'ignoreraient encore l'univers du Bourbon Kid est pour le moins inhabituel… Un peu beaucoup déjanté, décalé, irrespectueux, irrévérencieux, hyper violent et plein de références en tout genre. Un cocktail explosif d'un humour parfois grinçant, souvent très très gras… mais quel plaisir pour les zygomatiques ! Même en plein coeur d'un carnage l'auteur réussit à placer un bon mot pour nous tirer un sourire (parfois sadique, je l'admets volontiers).

Le risque inhérent à toute saga littéraire, et peut-être plus encore dans un univers aussi atypique, est d'user et d'abuser des mêmes ficelles jusqu'au point de rupture. Effectivement le Livre Sans Nom m'a surpris par son originalité totalement unique en son genre. Je n'ai jamais été déçu par les autres romans de la série (bien au contraire, je suis toujours aussi fan du Bourbon Kid), mais force est de reconnaître que l'effet de surprise a été nettement moins percutant.

Alors quid de ce Bourbon Kid ? Glop ou pas glop ? Top ou flop ? Je ne vous ferai pas languir plus longtemps : Glop glop et méga top ! Incontestablement un retour gagnant.

Plus que jamais notre Anonyme préféré ose tout et ne s'impose aucune limite. Cette fois il revisite allègrement l'histoire biblique en mettant en scène Caïn (le gars qui a buté son frangin, Abel, commettant ainsi le premier meurtre de l'histoire de l'humanité… version biblique cela va de soi) et les quatre cavaliers de l'Apocalypse (peu de gens le savent, mais dans ses jeunes années Jésus a été envoyé en Amérique afin de les combattre et de les neutraliser… et dire qu'il y en a qui pensent que l'Amérique a été découverte par Christophe Colomb ! Ah les cons !).

Fidèle à son habitude l'auteur multiplie les clins d'oeil à la pop culture, et puisque puiser dans l'histoire biblique ne semble pas lui suffire alors pourquoi ne pas aussi piocher dans la mythologie grecque. Mais je vous laisse découvrir tout ça, purement et simplement jouissif.

Contrairement à ce que pourrait laisser penser le titre du bouquin, l'intrigue ne se concentre pas sur le Bourbon Kid, toute l'équipe des Dead Hunters (Rodeo Rex, Elvis, Joey, Bébé et Jasmine) sera mise à contribution pour déjouer les plans de Caïn. Mais aussi l'inénarrable Sanchez (toujours aussi… heu… égal à lui même !), Flake et Beth viendront leur prêter main forte (pour diverses raisons et avec plus ou moins de bonne volonté). Quel plaisir de retrouver tout ce petit monde.

Si le Kid n'est pas forcément au coeur du récit, ses quelques apparitions seront pour le moins remarquées et remarquables. Nul doute que les habitants de Crimson County se souviendront longtemps de son passage dans leur paisible patelin… mais bon, fallait pas le faire chier !

Pour la première fois, j'ai senti le Kid et ses comparses en réel danger, plus d'une fois je me suis dit « Oh merde… pas lui ! » ou encore « Oh non… pas elle ! » ; ne vous étonnez donc pas si certains de vos personnages préférés ne se reléveront pas de leur confrontation avec Caïn et ses cavaliers de l'Apocalypse. Mais comme dirait l'autre : « Faut pas pleurer comme ça / Demain ou dans un mois / Tu n'y penseras plus. » (Merci à Daniel G. pour ce conseil plein de sagesse et de bon sens).

Si je m'écoutais, je serais intarissable sur ce bouquin, mais ce serait vraiment dommage de vous gâcher le plaisir de la découverte. Au cas où vous ne l'auriez pas compris, cet OLNI vaut vraiment le détour ! Vous pouvez pensez qu'en tant que fan de la saga je ne suis pas totalement impartial dans mon jugement (et vous n'auriez peut-être pas tort) ais je m'en fous, je persiste et signe !

Si vous ne connaissez pas cette série peut-être vous demandez-vous s'il est nécessaire de lire les précédents pour apprécier ce dernier (?) opus. Que nenni, mais ce serait dommage de s'en priver et surtout ce Bourbon Kid n'en sera que plus savoureux. Pour tout vous dire seule la trilogie constituée du Livre Sans Nom, L'Oeil de la Lune et du Livre de la Mort est à prendre dans l'ordre ; tous les autres peuvent se lire en one-shot.

Et maintenant ? Bin j'en sais rien, et bien malin celui ou celle qui saura répondre à cette interrogation. l'auteur termine une fois de plus son bouquin par un laconique : FIN (peut-être…).
Lien : https://amnezik666.wordpress..
Commenter  J’apprécie          50
Le Bourbon Kid est mon héros préféré. Justement, parce que ce n'est pas un héros, ce n'est pas un antihéros, c'est le mal incarné. C'est avec un plaisir non dissimulé que j'ai dévoré le livre. du début à la fin, j'ai adoré le roman. On y retrouve des références de la pop culture et surtout des séries B (voir Z), des années 80, 90, 2000 et aussi 2010. J'adore le style d'écriture de cet auteur anonyme. le fait de ne pas savoir qui écrit les bouquins rajoute du piment à la lecture. Inutile de préciser que j'adore tous les personnages même les plus dégueulasses !
Bref, pourquoi n'ai-je pas les deux derniers tomes dans ma pile à lire !?
Commenter  J’apprécie          40
Chaque nouveau livre de cet auteur Anonyme est attendu avec impatience et je ne suis jamais déçu. (Elvis n'est pas mort !!!)
Les personnages sont géniaux, bien caractérisés (je vous ai déjà dit qu'Elvis n'était pas mort ?!), l'histoire est bien écrite, on est en plein dedans. On ne peut pas lâcher ce livre avant la fin. le style rapide et direct d'écriture est particulier, mais moi j'adore ( ELVIS the KING !)
Commenter  J’apprécie          40
La légende de la Table Ronde, et de son folklore enchanteur, sont pour moi une source inépuisable d'inspiration, dans les divers arts. Ainsi Chrétien de Troyes, Barjavel ou encore Guy Ritchie ont su donner corps à ce mythe, qu'est la quête du Graal. Cultes païens et religions se côtoient au fil des divers interprétation,ns et point de vue. Mais toujours avec cette dichotomie du bien et du mal. La plupart des grandes épopées contemporaines se basent d'ailleurs sur ce schéma.

Anonyme ne fait pas tout à fait exception à la règle. Certes la notion de bien dans son oeuvre est toute relative. Mais les croyances se confrontent et se côtoient, sous l'égide du Mal et l'oeil aiguisé du Diable. La noirceur absolue. Pour ma part, j'aime bien cette vision déconstruite du mal et du très mal.

La première trilogie des aventures du Kid s'encrait dans un monde peuplé de vampires et de loup garous, donnant la part belle aux créatures démoniaques et autres bizarreries que les entrailles de la terre sont susceptibles de porter. La part biblique n'est quant à elle que peu présente, si ce n'est par l'évocation de crucifix ou d'eau bénite. Et de l'Enfer. Uniquement de l'Enfer. Ainsi qu'une vague affiliation christique.

La donne commençait à changer avec l'apparition du Pape dans le précédant opus. Et c'est dans Bourbon Kid qu'elle prend toute son ampleur avec l'apparition de personnages tel que Caïn et les Chevaliers de l'Apocalypse. Et accessoirement un Jésus rocailleux et imbibé : "Imaginez que vous décidiez un jour de percer le secret des Dead Hunters, impitoyable confrérie de justiciers sanguinaires installés dans le Cimetière du Diable. Et, pendant que vous y êtes, d'éliminer le serial killer le plus insaisissable de tous les temps : le Bourbon Kid. Peut-être y réfléchiriez-vous à deux fois. Lui, non. Son nom est Caïn.Et c'est avec une allégresse presque contagieuse qu'il va s'atteler à la tâche. On lui souhaite bien du courage."

Bienvenue à vous dans ce nouvel opus complètement barré ! Nous sommes lancés à la poursuite des traces d'Indiana Jones, renommé ici Diana, la faute aux tâches de gras salissant ses mémoires. L'Apocalypse est prête à abattre, par le bras vengeurs quatre fantastiques égocentrés. Un Caïn plus belliqueux que jamais en arrive à faire prier le Diable. La Planète des singes de Tim Burton ne verra jamais le jour. Et ça, ça n'a pas de prix ! La possible fin du monde dans les mains d'un Barman arriviste et pleutre. En bref, un joyeux foutoir sous adrénaline et hémoglobine. Un bijou du genre fêlé.

J'ai adoré Bourbon Kid pour son traitement lunaire de la religion, l'invraisemblance des situations et la bêtise crasse de ses personnages aux yeux vides. Pour cette vision disruptive dont seul Anonyme est maître. Un vrai régal que ce Bourbon. Peut être meilleur que le Gin Tonic même.

Bonne lecture (déjantée) à vous !
Lien : http://lesjolismotsdeclem.co..
Commenter  J’apprécie          40
Nous retrouvons ici Les Dead Hunters ainsi que L'iroquois et Bébé dans le bar de Sanchez et Flake. Une nouvelle mission est proposée aux Dead Hunters à la demande d'un amish qui habite sur une île. Celui-ci raconte qu'une bête surnaturelle vit dans leur forêt et tue chaque année de nouvelles personnes qui s'y approchent d'un peu trop près. Il leur demande donc de l'aide pour l'éliminer. L'iroquois et Bébé se portent volontaires mais tout ne se passe pas comme prévu... le Bourbon Kid sera appelé pour venir à la rescousse. A partir de là, j'ai beaucoup aimé les mésaventures du Kid. Les quiproquos qui s'en suivent avec les Amishs, c'est tellement drôle. Une belle scène gore nous rappelle qu'il ne faut pas énerver le Bourbon Kid !

En parallèle, le démon Caïn arrive à délivrer les 4 Cavaliers de l'Apocalypse, là encore les Dead Hunters sont chargés de les supprimer mais la tâche va se révéler très difficile. Jasmine et Sanchez se voient faire équipe pour trouver l'arme destinée à tuer Caïn. le duo est à mourir de rire ! On retrouve également Scratch le diable exaspéré face à Annabel, la Dame Mystique, qui ne sait pas lire l'avenir... ou peut-être bien que si? ou peut-être bien que non? c'est tellement drôle.

On voit que les relations ont bien évolué, notamment Rex qui est jaloux de la relation entre Elvis et Jasmine. Beth et le Kid se retrouvent...

Nous avons de belles frayeurs mais également beaucoup de tristesse dans ce 6ème tome. Attendez-vous à des morts...

J'ai trouvé plus de fantastique et plus de gore dans ce tome comparé au tome 5 : le pape, le Kid et l'iroquois

Par contre, le Bourbon Kid reste encore secondaire dans ce tome, pourquoi lui donner son nom au titre?

Un coup de coeur pour ce tome, j'ai vraiment beaucoup aimé les différentes intrigues, Ce tome m'a fait rire, m'a choquée, m'a attristée, m'a bluffée ! Beaucoup de surprises vous attendent dans ce livre. Et la fin nous laisse imaginer la suite... Je suis une grande fan !
Lien : http://bookaddict.e-monsite...
Commenter  J’apprécie          40
Tout comme les autres tomes, j'ai passé un excellent moment de lecture avec ce roman ! J'ai ri, j'ai frissonné, j'ai été émue… bref, ce fut un vrai régal de lecture !

Ayant lu le tome 5 de la série en septembre 2017, soit il y a près de deux ans, j'ai eu un peu de mal à me remettre dans l'univers, et à savoir quel personnage était qui et pourquoi il faisait telle chose et se trouvait à tel endroit. Mais bien heureusement je suis rapidement retombée dans l'ambiance fantastique et rocambolesque de cette série grâce aux quelques rappels disséminés ici et là par l'auteur.

Je suis passée par énormément d'émotions pendant ma lecture. En arrivant au tiers du roman, en terminant un chapitre, j'ai regardé l'Amour-de-ma-vie en disant « Mais, l'auteur est en train de tuer tous ses personnages principaux !« , bouche bée. Mais si vous connaissez un peu cette série, vous savez que les apparences sont bien trompeuses dans cette série. J'ai été très surprise par les rebondissements à répétition proposés par l'auteur, et ne me suis pas ennuyée une seule seconde ! le rythme du livre est effréné, et je ne savais plus où donner de la tête tellement les ennemis étaient nombreux et les intrigues diverses !

En plus d'être à fond du fait de l'action omniprésente dans le roman, j'ai beaucoup, beaucoup, beaucoup ri. Je n'ai pas pu m'empêcher de sortir un rire bien gras suite à une phrase d'un humour pipi-caca clamée haut et fort par un personnage de manière tout à fait normale, ou devant une situation totalement absurde dans laquelle un Dead Hunter se retrouvait embarqué. L'auteur joue remarquablement entre les genres thriller, action, romance, humour et policier, se joue des codes de chacun de ces genres, et en fait à chaque fois des livres savoureux !

Je suis joie de pouvoir bientôt découvrir le tome 7 de la série du Bourbon Kid, qui vient juste de sortir, surtout après la fin qui nous a été offerte dans ce livre-ci ! Si vous ne connaissez pas encore cette série, je vous conseille de découvrir le premier tome !
Lien : https://matoutepetiteculture..
Commenter  J’apprécie          40

Avec l'arrivée du prochain opus le 29 août, j'avais envie de replonger dans le bain en relisant le dernier livre en date de la saga du Bourbon Kid, ce tueur impitoyable que les aficionados de la saga adore.

Difficile de parler de cet opus sans vous spoiler la saga, nous sommes au 7e livre... mais vous retrouverez tous les personnages qui vous ont fait apprécier la série dont le Bourbon Kid, Elvis, Sanchez, ...

Toujours dans le genre foutraque, vous aurez dans cet opus des cavaliers de l'apocalypse, un cyclope, des goules, des monstres dans une forêt, des amishs, des flics ripoux, un sosie d'Elvis, un biker, le diable, des espaces spatio-temporels, ... du Bourbon Kid pur jus donc...

Et surtout, nous allons perdre des personnages que nous avions appris à aimer malgré leurs défauts et qui nous laissent bien orphelins.

Toujours aussi jubilatoire, ceux qui aiment la saga ne peuvent pas être déçus (sauf par la perte d'un des personnages...), pour les autres, vous allez clairement avoir du mal à prendre le train en marche tant les clans sont soudés grâce aux aventures passées qu'ils ont partagées.

Un roman pour les fans de la saga donc, qui vous apportera de belles heures de lecture défouloirs, avec des personnages que vous adorerez détester et d'autres que vous apprendrez à connaître mieux.

Un très bon tome en attendant le suivant ;)
Lien : https://aufildesevasionslivr..
Commenter  J’apprécie          40
Nous voici ici au tome 7 du Bourbon Kid et dont le titre n'est rien d'autre que le nom de notre JD. Qui aurait dit que les aventures des Dead Hunters allaient continuer ? Pas moi mais j'en suis pas peu content.e d'en avoir encore !
Ca commence pas très bien pour eux par contre car un démon s'en prend à eux... Décimés les uns après les autres, ce démon semble instoppable. Mais impossible pour lui de trouver le Bourbon Kid... A l'aide des quatre cavaliers de l'Apocalypse, de morts vivants et de toutes les forces possibles qu'il va trouver, il cherche JD afin de s'en débarrasser une fois pour toutes. C'est sans compter sur les ressources de la bande afin de déjouer ces plans.
Commenter  J’apprécie          30
on va faire rapide, ce livre est génial, il est décoiffant !

tout est bien rythmer, les personnages sont bien travailler comme d'habitude pour cette série, certain sont quand même plus en retrait que d'autre mais bon passons.

L'intrigue est bonne et ne s'essouffle pas, un roman noir remplis d'aventure qui vous fera oublier que vous êtes en train de lire.

il y a du gore oui parfois mais je pense que pour même un novice ça passe, se qui est cool aussi c'est la pointe d'humour que l'on retrouve et qui detend parfois l'ambiance.
Commenter  J’apprécie          30
Après avoir lu les 4 premiers opus, je n'ai pas suivi la sortie des autres volumes. Si bien que j'ai pris du retard. J'ai donc acheté celui-ci en poche et j'ai retrouvé avec la même jubilation les "héros" des épisodes précédents. Paradoxalement, dans ce volume intitulé Bourbon Kid, celui-ci n'apparaît pas comme le personnage principal, même si son nom est sur toutes les lèvres et dans tous les esprits.
En tout cas, JD conserve intacte sa propension au carnage et demeure le grand combattant du mal qualifié de plus grand serial killer de tous les temps et le plus recherché par le FBI ! Avec une prime de 10 Ms de dollars quand même !
On pourrait dire qu'il tue avec allégresse, mais sans humour car il semble toujours en colère. Et forcément, dans ses carnages, quelques innocents laissent des plumes.
Mais dans ce volume, disons-le tout net ! C'est Sanchez, le patron ventru et dégueulasse au regard de l'hygiène, du Tapioca qui tient le haut du pavé. Ce sont des Dead Hunters et lui qui font presque tout le boulot sous la baguette de Scratch, le désopilant et colérique gardien du Purgatoire en éliminant d'un coup du poignard de Brutus (le fils du "Toi aussi, mon fils") Caïn qui pensait pourvoir avancer la fin du monde avec ses cavaliers de l'Apocalypse.
Mais, malgré tout, c'est JD (qui aura estourbi 2 des 4 cavaliers de l'apocalypse) qui semble avoir nettoyé la forêt noire des créatures maléfiques qui s'y trouvaient et qui terrorisaient la communauté Amish du coin.
Où j'apprends que le Bourbon Kid possède du sang divin, ce qui le rend plutôt rétif à la mort et permet à ses blessures de guérir toutes seules sans soins. Je n'ai pas le souvenir de cette information dans les opus que j'ai lus ; mais peut-être existe-t-elle dans les autres volumes qu'il me reste à acquérir.
En tout cas, il faut féliciter Sanchez, Jasmine, Elvis, Rodéo Rex, Flake et Beth la courageuse d'avoir empêché l'Apocalypse avant l'heure. Voilà Scratch soulagé, même si son Purgatoire a été transformé en un bordel sans nom par le fils criminel d'Adam et Êve.

Pat
Commenter  J’apprécie          30




Lecteurs (1143) Voir plus



Quiz Voir plus

Anonyme : les titres de ses romans

le livre ...

sans titre
sans nom
sans auteur

10 questions
36 lecteurs ont répondu
Thème : Bourbon KidCréer un quiz sur ce livre

{* *}