AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,6

sur 91 notes
5
1 avis
4
9 avis
3
6 avis
2
0 avis
1
0 avis
J'aime beaucoup les romans policiers s'inscrivant dans L Histoire, et celui-ci de fait pas exception. Dans ce deuxième épisode des aventures de Célestin Louise, policier devenu poilu par la force des choses, Thierry Bourcy nous entraine loin des tranchées dans les hôtels particuliers de l'ouest de Paris. Un peu d'humour, un peu d'espionnage, un peu d'Histoire, un peu de guerre, ce livre est un cocktail très réussi de tous ces éléments.
C'est une lecture facile et agréable, pas le polard ultime, mais un très bon livre.
Commenter  J’apprécie          10
Ce livre fait partie d'une série que je ne connaissais pas, le problème c'est que je n'ai pas lu le premier tome et je sens que pour mieux apprécier ma lecture, il m'a manqué des éléments. le contexte est original, les personnages attachants, mais j'ai trouvé l'enquête pas assez travaillée, trop simpliste à mon goût. Quelques péripéties mais pas un rythme assez haletant, et clairement pas assez de suspense. Je chercherais néanmoins à lire le premier tome avant de décider si je poursuis ma lecture de toute la série ou pas.
Commenter  J’apprécie          10
Dans les coulisses du conflit.

1915, cela fait un an que Célestin Louise est au combat, dans les tranchées. Il va les quitter, rapport à ses talents d'enquêteur, pour rejoindre Paris.

Ancien policier, il est réquisitionné pour faire la lumière sur une affaire de contre-espionnage, en l'occurrence le vol des plans d'une nouvelle machine de guerre qui pourrait décider du cours de la guerre.
Ceux du futur char de Louis Renault.

L'occasion de nous immiscer dans l'entourage de l'industriel, et de découvrir le contraste entre cette vie parisienne quasi-normale, et les affres d'une guerre presque à ses portes...

Du classique, du déjà vu, le décor planté et le style de lecture plaisant de l'écrivain nous retiennent, mais l'intrigue est poussive, et les descriptions pétries de clichés, comme dans le premier opus.
Un roman loin de nous surprendre, donc.
(plus d'avis sur PP)
Commenter  J’apprécie          10
Deuxième enquête de Célestin Louise, flic et soldat. le récit est toujours aussi efficace, précis, dépeignant avec justesse la réalité de la vie au front. Au cours de son enquête, le soldat Louise croise Louis Renault, le père de la firme au losange. L'ingénieur a élaboré les plans d'un char de combat, destiné à appuyer l'infanterie et à minimiser les pertes.
Une fois de plus C Louise sera mis à contribution pour résoudre une enquête qui peut mettre à mal l'issue de la guerre.

Commenter  J’apprécie          100
Alors que le premier roman de la série des enquêtes de Célestin Louise se passait essentiellement sur le front et dans les tranchées, celui-ci est située dans les rues de Paris et les coulisses de l'opéra de Paris.
Aventures parfois rocambolesques, course poursuite en voiture, on se croirait dans un film avec Belmondo.
Lecture toujours très agréable. Se dévore en quelques heures.
Commenter  J’apprécie          50
Quelques défauts mineurs, une intrigue où le hasard joue beaucoup mais au final un livre très réussi et agréable.
Commenter  J’apprécie          10
Cette intrigue se déroule en Hiver 1915, les plans d'un char d'assaut viennent d'être dérobés. Célestin Louis est appelé pour mener l'enquête. Un agréable moment de lecture.
Commenter  J’apprécie          00
Un très bon roman. J adore série policière qui se passe à l'epoque de la guerre 14/18
Commenter  J’apprécie          00
Une bonne enquête policière. Dans ce tome Célestin se trouve à Paris poiur les besoin d'une enquête. Nous découvrons l'univers de l'Opéra et découvrons Louis Renault. Une bonne intrigue, bien plaisant à lire. Il est agréable de suivre les personnages. Nous sommes moins au coeur de la guerre, c'est moins violent et moins dur que le premier tome.
Commenter  J’apprécie          30
Dans un atmosphère de guerre au front, entre gadoue et triste sort, l'auteur nous emporte dans un Paris plus gris, plus chantant aussi pour une enquête de sureté nationale. Belle description des lieux, des ambiances, des moments de cette fin de belle époque, mais aussi des pensées confuses entre faire ou pas la guerre, y croire encore ou renoncer. Polar et histoire, une bonne série !
Commenter  J’apprécie          20




Lecteurs (180) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2873 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}