3,6

Deuxième enquête de Célestin Louise, flic et soldat. le récit est toujours aussi efficace, précis, dépeignant avec justesse la réalité de la vie au front. Au cours de son enquête, le soldat Louise croise Louis Renault, le père de la firme au losange. L'ingénieur a élaboré les plans d'un char de combat, destiné à appuyer l'infanterie et à minimiser les pertes.
Une fois de plus C Louise sera mis à contribution pour résoudre une enquête qui peut mettre à mal l'issue de la guerre.

Alors que le premier roman de la série des enquêtes de Célestin Louise se passait essentiellement sur le front et dans les tranchées, celui-ci est située dans les rues de Paris et les coulisses de l'opéra de Paris.
Aventures parfois rocambolesques, course poursuite en voiture, on se croirait dans un film avec Belmondo.
Lecture toujours très agréable. Se dévore en quelques heures.
Deuxième volume de cette série qui nous entraine dans les tranchées de la guerre de 14-18 avec Célestin Louise, jeune inspecteur de police qui a choisi de partir au Front plutôt que de rester planqué à Paris. Ici le ton est un peu moins dur que dans le premier volume car Célestin est appelé à Paris pour mener une enquête. Louis Renault, le célèbre constructeur automobile, s'est fait voler les plans de sa dernière invention : un petit char très maniable qui éviterait de nombreux morts pendant les percées vers le Front allemand. Qui aurait intérêt à voler ces plans, et surtout qui pourrait bien les acheter ? Célestin doit enquêter sur l'entourage de Louis Renault, notamment sur sa femme, une célèbre cantatrice.

Dans ce volume, c'est surtout la vie à Paris pendant la guerre qui est évoquée. Malgré quelques privations, les Parisiens vivent presque normalement, et Célestin ne trouve pas les mots pour essayer de faire comprendre qu'à quelques dizaine de km les soldats vivent un véritable enfer. Comme les rescapés des camps de concentration plus tard, les soldats d'une part avaient du mal à parler de ce qu'ils vivaient dans les tranchées, et surtout personne ne voulaient les écouter ou les croire ! Cette partie est vraiment très bien rendue et, comme dans le premier, l'intérêt documentaire donne vraiment tout son intérêt à cette série qui se lit très bien.
Une nouvelle aventure de Celestin Louise appellé cette fois pour mener une enquête sur Paris. Ce volet mêle avec justesse une note d'espionnage, à celui du genre policier.

Une aventure dans laquelle, encore une fois la premiere guerre tient un rôle important et toujours aussi original (descriptions parfairte des décors et de la vie dans les tranchées)

Alors ami lecteur si vous avez apprécier la cote 512 pas de doute vous apprecierez d'autant plus cette nouvelle aventure.
Une bonne enquête policière. Dans ce tome Célestin se trouve à Paris poiur les besoin d'une enquête. Nous découvrons l'univers de l'Opéra et découvrons Louis Renault. Une bonne intrigue, bien plaisant à lire. Il est agréable de suivre les personnages. Nous sommes moins au coeur de la guerre, c'est moins violent et moins dur que le premier tome.
En 1915 Louis Renault invente un char d'assaut léger susceptible de porter le feu et la mort dans le camp ennemi limitant ainsi le nombre de soldats tués au combat. Malgré de fortes réticences au ministère de la guerre, l'industriel se dépense sans compter pour que son projet voit le jour. Lorsque les plans sont dérobés, Célestin Louise est appelé à enquêter sur cette affaire par les plus hautes autorités. L'action se passe entièrement dans la capitale et l'auteur en profite pour mettre en scène la stupidité et la morgue sans borne des plus hautes autorités civiles et militaires et leur méconnaissance totale de la barbarie des combats. Thierry Bourcy réussit un excellent roman.
Dans un atmosphère de guerre au front, entre gadoue et triste sort, l'auteur nous emporte dans un Paris plus gris, plus chantant aussi pour une enquête de sureté nationale. Belle description des lieux, des ambiances, des moments de cette fin de belle époque, mais aussi des pensées confuses entre faire ou pas la guerre, y croire encore ou renoncer. Polar et histoire, une bonne série !
J'aime beaucoup les romans policiers s'inscrivant dans L Histoire, et celui-ci de fait pas exception. Dans ce deuxième épisode des aventures de Célestin Louise, policier devenu poilu par la force des choses, Thierry Bourcy nous entraine loin des tranchées dans les hôtels particuliers de l'ouest de Paris. Un peu d'humour, un peu d'espionnage, un peu d'Histoire, un peu de guerre, ce livre est un cocktail très réussi de tous ces éléments.
C'est une lecture facile et agréable, pas le polard ultime, mais un très bon livre.
Ce livre fait partie d'une série que je ne connaissais pas, le problème c'est que je n'ai pas lu le premier tome et je sens que pour mieux apprécier ma lecture, il m'a manqué des éléments. le contexte est original, les personnages attachants, mais j'ai trouvé l'enquête pas assez travaillée, trop simpliste à mon goût. Quelques péripéties mais pas un rythme assez haletant, et clairement pas assez de suspense. Je chercherais néanmoins à lire le premier tome avant de décider si je poursuis ma lecture de toute la série ou pas.
Dans les coulisses du conflit.

1915, cela fait un an que Célestin Louise est au combat, dans les tranchées. Il va les quitter, rapport à ses talents d'enquêteur, pour rejoindre Paris.

Ancien policier, il est réquisitionné pour faire la lumière sur une affaire de contre-espionnage, en l'occurrence le vol des plans d'une nouvelle machine de guerre qui pourrait décider du cours de la guerre.
Ceux du futur char de Louis Renault.

L'occasion de nous immiscer dans l'entourage de l'industriel, et de découvrir le contraste entre cette vie parisienne quasi-normale, et les affres d'une guerre presque à ses portes...

Du classique, du déjà vu, le décor planté et le style de lecture plaisant de l'écrivain nous retiennent, mais l'intrigue est poussive, et les descriptions pétries de clichés, comme dans le premier opus.
Un roman loin de nous surprendre, donc.
(plus d'avis sur PP)