Célestin a été blessé, il est donc conduit à l'abri dans le château; là, les meurtres se succèdent et donc fidèle à lui-même il va mener l'enquête le temps de sa convalescence.

« le château d'Amberville » est la 3 ème enquête de Célestion Louise, policier dans le civil, et soldat combattant sur le front à Verdun. Ce roman policier est assez court, 203 pages. La première partie présente, sur une trentaine de pages, la vie des « Poilus » dans leur quotidien et l'horreur des combats. Blessé au cours d'une reconnaissance nocturne, Célestin Louise est soigné à l'arrière, au château d'Amberville, théâtre d'une série de crimes dont sont victimes les blessés… L'énigme permet à Thierry Bourcy de brosser la réalité sociale et humaine de l'époque dans le cadre d'un château, mis à disposition de l'armée par un aristocrate et transformé en hôpital militaire. Célestin Louise, soldat et policier parisien, doit affronter la défiance et l'hostilité des officiers, des gendarmes, du juge … pour mener son enquête. le titre nobiliaire exclut, d'emblée, le comte et sa fille de la liste des suspects. L'histoire n' apparaît pas originale et son schéma reste conventionnel au genre policier. L'intérêt réside dans l'atmosphère de l'époque : la guerre, la vie ( et la mort…) des soldats sont poignantes, mais la première partie sort de l'enquête. le cadre naturel, l'atmosphère des lieux et du moment, grâce à des descriptions réussies, renforcent l'intérêt du lecteur. le livre est agréable à lire, toutefois l'énigme reste peu approfondie.

Troisième volume des enquêtes de Célestin Louis, inspecteur de police parti au front pendant la première guerre mondiale. le récit commence par un parcours de reconnaissance où les soldats doivent aller voir où commencent et où se terminent exactement les fronts alliés et ennemis. Célestin Louise est grièvement blessé et est évacué à l'arrière dans un château transformé en hôpital. Ses habitants, un vieil homme, sa fille et ses domestiques, y habitent encore. Mais un soldat blessé est retrouvé noyé dans le plan d'eau. Et, peu de temps après, un autre soldat est retrouvé mort. Visiblement quelqu'un cherche à assassiner les soldats. Face à l'incompétence de la police locale, Célestin mène seul son enquête...

Voilà encore un récit agréable à lire où le quotidien des blessés est bien décrit. On est pris par le romanesque de l'histoire qui fait un peu oublier le contexte, mais les combats sont toujours là, violents et barbares.
Parmi les estropiés.

Juin 1916, Célestin est blessé, on le transfère dans un hôpital de campagne, au château d'Amberville.
Mais il s'y déroule des événements étranges.

Après avoir retrouvé un soldat noyé, un autre égorgé, l'angoisse s'installe... et c'est justifié, car la série de meurtres va se poursuivre...

Pour le mystère, c'est raté ! le moins bon de la série, des détails intéressants, tel ces compagnons de guerre africains, mais on flaire le dénouement dès les premières pages.
Trop cliché, vraiment pas assez subtil.
(plus d'avis sur PP)
Célestin Louise est le héros récurrent d'une série d'ouvrages écrit par Thierry Bourcy. C'est un policier menant des enquêtes durant la première guerre mondiale. le contexte est sans aucun doute le point fort de cet ouvrage « le château d'Amberville », troisième volet des aventures de Célestin. On y découvre un peu de la vie du front avant de plonger dans une histoire policière des plus classiques. J'ai aimé cette dernière, on s'attache aux personnages, le décor est plaisant et propice à l'imagination, le style simple mais non dénué de charme. le moins, parce qu'il y en a un, c'est que l'intrigue s'évente très vite. J'ai deviné dès les premiers chapitres qui était l'assassin au château. A ce titre, le fait de donner des titres très évocateurs aux différents chapitres ne renforcent pas le côté mystérieux d'un récit où l'on devine ainsi trop vite ce qui va se dérouler. Néanmoins, j'ai pris plaisir à lire cet ouvrage idéal pour les moments de récréation.
Lien : https://thedude524.com/2012/..
Une histoire fondée sur les memes bases que les deux tomes précédents. Célestin est sur le front' puis le quitte pour mener une enquête, voit sa famille et repart sur le front. Nous nous attachons au personnage, mais cette fois-ci l'enquête etait peu poussée, une sorte de huis clos dans un château accueillant des blessés de guerre. Agréable à lire, mais je crains être vite lassée.
J'ai retrouvé avec plaisir Célestin Louise dans ce troisième opus de Thierry Bourcy.
L'histoire se passe loin du front, dans un château dans lequel Louise passe sa convalescence après une grave blessure.
Des meurtres inexpliqués dans le château. Louise enquête.

Comme le précédent ce livre est d'une lecture rapide et agréable.
C'est la troisième enquête de Celestin Louise pendant la première guerre mondiale. Un mystérieux tueur sévit parmi les convalescents dans le château d'Amberville ou Célestin est lui-même blessé.
J'adore cette série policière qui se passe dans les tranchées. Des enquêtes vraiment passionnantes
Un quasi huis-clos dans un château, durant la guerre de 14-18, une intrigue agréable, des rebondissements, des folies liées aux affres de la vie de cette époque, une lecture simple et diverstissante