Célestin Louise est le héros récurrent d'une série d'ouvrages écrit par Thierry Bourcy. C'est un policier menant des enquêtes durant la première guerre mondiale. le contexte est sans aucun doute le point fort de cet ouvrage « le château d'Amberville », troisième volet des aventures de Célestin. On y découvre un peu de la vie du front avant de plonger dans une histoire policière des plus classiques. J'ai aimé cette dernière, on s'attache aux personnages, le décor est plaisant et propice à l'imagination, le style simple mais non dénué de charme. le moins, parce qu'il y en a un, c'est que l'intrigue s'évente très vite. J'ai deviné dès les premiers chapitres qui était l'assassin au château. A ce titre, le fait de donner des titres très évocateurs aux différents chapitres ne renforcent pas le côté mystérieux d'un récit où l'on devine ainsi trop vite ce qui va se dérouler. Néanmoins, j'ai pris plaisir à lire cet ouvrage idéal pour les moments de récréation.
Lien : https://thedude524.com/2012/..
Une histoire fondée sur les memes bases que les deux tomes précédents. Célestin est sur le front' puis le quitte pour mener une enquête, voit sa famille et repart sur le front. Nous nous attachons au personnage, mais cette fois-ci l'enquête etait peu poussée, une sorte de huis clos dans un château accueillant des blessés de guerre. Agréable à lire, mais je crains être vite lassée.