Ce court roman fait partie de ces inclassables que j'adore lire, un roman qui parle de la vie et d'amour mais avec une touche de folie qui change tout. Olivier Bourdeaut nous transporte et nous fait danser avec lui et cette famille, en attendant Bojangles.
Lien : http://lire-relire.blogspot...
Que c'est joli ! Que de pudeur et de jolis mots choisis pour conter la douce folie qui unissait les parents de l'auteur, et la maladie de sa mère. Un succès librairie mérité pour ce très beau 1er roman.
Beaucoup d'amour, d'humour, de poésie, de nostalgie dans ce livre qui semble léger de prime abord.
L'auteur écrit bien, avec beaucoup de délicatesse et de pudeur sur un sujet qui n'est pas des plus facile.
Cette histoire m'a beaucoup touchée.
un petit roman (à peine plus d'une centaine de pages) qui traite de façon gaie, légère, loufoque et parfois même insouciante, la folie d'une mère qui va totalement détruire une famille.
Une façon tout à fait originale de traiter cette grave maladie !
J'ai été enchantée par « En attendant Bojangles » d' Olivier Bourdeaut, un livre que j'ai découvert en allant au salon du livre, où il faisait le buzz.

Premières impressions avant lecture : j'ai été séduite par la couverture un peu BD, un pop art du couple dansant, j'ai été intriguée par le titre qui m'a menée dare-dare à googliser les paroles de Mr Bojangles. Au salon, j'ai assisté aussi à l'entretien croisé de trois auteurs dont les premiers romans, celui-ci inclus, avaient été remarqués. Olivier Bourdeaut était à l'aise dans ses réponses et semblait épanoui, sans doute heureux du succès de ce livre déjà amplement primé.

L'attente était donc grande et je n'ai pas été déçue. J'ai parcouru ce roman rapidement, d'abord parce qu'il est court, et surtout parce que je l'ai aimé. J'y ai trouvé la fraîcheur et la candeur d'un petit Nicolas, la tendresse d'une histoire d'amour pas compliquée - celle d'un enfant pas pour ses parents, et le jeu du clair-obscur de la magie opérée par des parents drôlatiques et fantasques et la face sombre de la maman extraordinaire.

J'ai beaucoup aimé aussi la description des différents lieux de l'action, notamment le château en Espagne, et l'appartement familial. J'ai bien aimé aussi la touche légère apportée aux portraits des différents protagonistes, j'ai eu l'impression de croquis, voire de caricatures, qui « saisissent » bien le personnage plutôt que de classiques portraits.

Pour moi, les événements et situations sont un peu secondaires à l'alchimie du livre qui joue de la frontière entre l'imaginaire d'un enfant et de la dure réalité, ce qui est « raisonnable » et ce qui ne l'est pas, le rire et les pleurs. de fait, on pourrait dévoiler l'histoire sans vraiment gâcher le plaisir de lecture mais je m'en abstiendrai bien sûr.

Ce roman n'est pas d'une grande profondeur mais qu'il est agréable de savourer une lecture qui fait du bien dans une veine originale.

Lien : https://helenewilkinsonbookr..
En exergue de ce roman, cette citation de Charles Bukowski « Certains ne deviennent jamais fous…Leurs vies doivent être bien ennuyeuses ». Dans la famille du petit narrateur, on est très loin de s'ennuyer.

Sous les yeux émerveillés de leur fils, un couple s'aime à la folie. Chez eux, place uniquement à l'amusement, à la fête. On reçoit sans compter, on boit des cocktails à longueur de journée, on joue aux dames géantes, on domestique une grue d'Afrique surnommée Mlle Superfétatoire. On danse beaucoup et à tout à heure de la journée. Par-dessus tout, le couple aime se déhancher sur Mister Bojangles, un morceau de Nina Simone.

Et l'enfant dans tout ça ? Il s'amuse énormément ! Il a le droit de sauter sur les canapés, de se coucher tard, et même d'arrêter l'école pour partir en Espagne. Il n'est « traité ni comme un enfant, ni comme un adulte, mais comme un personnage de roman ». Il aime tisser des histoires pour amuser sa mère.

En parallèle du récit, des extraits du journal du père portent un regard plus inquiétant sur l'état mental de la mère. Ce qui, au départ, était un grain de folie semble peu à peu devenir une maladie. le père narre leur rencontre hallucinante, puis son histoire avec « celle qui avait réussi à donner un sens à sa vie en la transformant en un bordel perpétuel ».

En attendant Bojangles est un véritable coup de coeur pour moi. Je ne l'ai pas lu, je l'ai dévoré ! Tout est réjouissant : les dialogues cocasses et parfois surréalistes, les personnages pétillants et farfelus, les récits alternés du père et du fils, l'univers décalé à la Boris Vian.

Soyez fous, lisez-le ! Vous ne vous ennuierez pas !

Lien : https://dingue2livres.wordpr..
Que dire après une telle lecture, quel l'on aimerai avoir en soi ce grain de folie pour nous permettre d'éclairer notre vie....
Vu par les yeux du narrateur enfant, sa vie familiale est faite de fêtes, dê joie, de rires et d'amour. Mais au fil du roman, cette fantaisie débridée parvient de moins en moins à masquer la sombre réalité qui gangrène petit à petit la vie de l'enfant et de ses parents. Roman vif, court, rythmé comme un air de jazz chanté par Nina Simone sur lequel danse cette famille attachante.
Un petit bijou de désespoir caché au coeur d'un écrin d'humour et d'amour !

Ça commence sur un ton léger, celui d'un enfant qui découvre naïvement le fonctionnement de ce monde, sans chercher à le décrypter. Papa et maman dansent et rient dans le salon, reçoivent des amis, accumulent le courrier sans jamais l'ouvrir, boivent et reçoivent encore.
L'enfant apprécie cette extravagance tout en étant conscient qu'un autre ordre existe, celui qui fait froncer les sourcils, car, non, l'école, ça ne fonctionne pas à la carte. A l'école, on a toujours le même prénom, et on ne promène pas en laisse un oiseau nommé Mademoiselle Superfétatoire, et on écrit à l'endroit…
Je me souviens avec une vive émotion du film de Benigni, qui raconte la tentative désespérée d'un père, qui veut faire croire à son fils que le camp de concertation dans lequel ils sont enermés est un parc d'attraction. Ici, le décor est celui d'une famille minée par la folie, mais le thème est le même. L'aventure est aussi folle, et vouée à l'échec.
C'est aussi l'histoire d'un amour qui confine à la folie et qui mène la danse au son de Mr Bojangles, une magnifique chanson de Nina Simone.
Le récit est très bien mené, les couleurs vives et chatoyantes qu'évoquent les premiers chapitres se teintent d'un voile qui ternit peu à peu le propos, jusqu'au plus sombre.
Le lecteur bénéficie d'un double discours, qui amène peu à peu vers la triste réalité : le roman se construit sur deux socles, celui des souvenirs d'enfance de l'auteur, relus à l'aune des carnets intimes de son père.
Un de mes coups de coeur de cette année 2021 !
Quelle merveille que ce livre. le simple récit d'un enfant ayant grandit auprès de parents qui, eux, n'ont rien de simples. On a le coeur qui se serre, autant qu'on est touché et qu'on dévore ses lignes.
Que dire? le thème de la maladie mentale est adorablement abordé, et on se laisse amadouer et transporter par cette douce folie qui englobe les personnages principaux.
Bojangles c'est de la douceur et un brin de danger qui s'immisce petit à petit entre les lignes, qui se reflète en cette mère adorablement dingue, ce fils (et son père!) qui se laisse flotter sur la rivière de sa folie, heureux, naïf, mais pas si bête.
Tout est beau, les dialogues, les décors, la profondeur de chaque personnage.
Un grand 5/5.