Ce n'est pas le genre de livre que j'ai pour habitude de lire mais je l'ai reçu d'une amie, donc je me suis dit pourquoi pas et j'ai vraiment été écoeurée.
Je n'arrive pas à comprendre comment des parents peuvent se comporter comme ça avec leurs enfants et malheureusement j'en connais.
Le père: complètement transparent. Qui préfère faire profil bas et fermer les yeux pour éviter tous conflits.
La mère: qui oblige et manipule sa fille à participer à des concours de miss afin de vivre ses rêves manqués à travers elle.
La fille: tributaire de sa mère qui suit sans broncher jusqu'au jour ou elle fini par se rebeller parfois allant jusqu'au détriment de sa propre vie.
Si l'auteur de se roman avait été une femme j'aurais pu penser à une autobiographie. C'est tout dire de la véracité des faits.
Ce roman m'a séduit car il ne se limite pas aux concours de Mini Miss mais livre une touchante petite histoire pleine de saveurs et de formules délivrées avec tout le talent que l'on connait à Olivier Bourdeaut. L'antithèse d'un roman classique, un roman résolument moderne. Un roman moderne qui deviendra peut être un classique. Non n'exagérons pas mais un beau roman de son époque, d'une époque nourrie de l'adrénaline provoqué par le star système, cette drogue puissante qui peut vous amener haut et vous faire descendre si bas. Finalement, on se dit qu'il vaut mieux se contenter d'une petite vie tranquille ... ou pas. Bref, un roman qui nous questionne sur notre propre vie, nos aspirations. Rien de neuf à l'horizon si ce n'est l'angle et la forme choisies. Bravo Olivier. J'attends le prochain bouquin. Si tu veux choisir la Bretagne pour planter le décor du prochain, ça pourrait me plaire...
J'espère que le nom de cet auteur ne vous est pas inconnu. Si, rappelez-vous, celui qui a écrit En attendant Bojangles. Olivier Bourdeaut. Il revient en 2021 avec Florida. La couverture mettant en scène une little miss, annonce le thème du livre.

J'avais beaucoup aimé En attendant Bojangles, surtout la folie douce des parents du narrateur. Ici, on retrouve une nouvelle fois un regard d'enfant. Portrait au vitriol d'une jeunesse gâchée. Florida me fait l'effet d'être un roman plus brutal, plus cru, plus charnel, plus viscéral que l'autre. J'ai énormément aimé ce qu'Olivier Bourdeaut a développé dans cette histoire sans filtre. Tendu comme un polar par l'objectif de son héroïne, on s'attend à tout, au pire, surtout eu égard le traumatisme que peuvent créer ces concours de little miss sur des enfants, poussé par des parents, des mères qui tronquent des repères, des bases nécessaires pour grandir.

Roman du corps, Florida explore toutes les nuances de la perception de soi, perception toujours biaisé par le prisme d'un regard qui n'a pas grandit normalement et qui se fit à celui des autres. Olivier Bourdeaut développe cette idée jusqu'au malaise. C'est très bien trouvé pour l'intérêt de la lecture de Florida, d'autant que ça se double avec une relation mère/fille savoureuse.

Je préfère Florida car il arpente le territoire frontière des gens normaux, les monstres du quotidien, les obsessionnels pris dans leur manies. Et j'aime cette marge-là.
Lien : http://livrepoche.fr/florida..
Florida" de Olivier Bourdeaut.
J'avoue avoir acheté ce roman pour sa couverture, elle est angoissante et elle m'a attiré.

Et c'est un méga coup de coeur. Un cas d'école pour les fans de psychiatrie comme moi.De la relation toxique, du voyage pathologique, du Freud en veux tu en voilà. Tout y est!
J'ai été totalement convaincu.
Elisabeth voit sa vie basculer à sept ans quand sa mère lui fait la surprise de lui offrir une belle robe et de l'emmener à un concours de mini-miss. Comble de malchance, elle gagne. Ça sera d'ailleurs l'unique fois. Mais c'est suffisant pour que sa mère passe du « côté obscur de la force » ! Elle n'a plus qu'une idée en tête : la faire gagner à nouveau. Comme le dit Elizabeth, elle aurait préféré être moche. Ça lui aurait facilité la vie. A partir de là, sa mère va la traîner tous les week-ends dans ces concours glauques en n'hésitant pas à tenter de la métamorphoser (soutien-gorge rembourré, autobronzant, épilation, opération d'une oreille décollée…etc…). Jusqu'au jour où Elizabeth implose littéralement et met fin brutalement à tout ce cirque. le problème c'est qu'elle en veut terriblement à sa mère de l'avoir instrumentalisée ainsi et à son père de n'avoir rien fait pour l'en empêcher trop content qu'il était d'avoir la paix tous les week-ends. Cet épisode des mini-miss va conditionner toute la suite pour Elizabeth notamment son rapport très compliqué au corps qu'elle ne va cesser de malmener au fil des années. Ce livre dénonce ouvertement les concours de mini-miss mais pas seulement. L'auteur s'en prend aussi aux parents qui utilisent leurs enfants et à la société en général qui dérègle totalement le rapport des femmes à leur corps. Tout ça est fait avec un mélange d'humour et de férocité car tout est raconté par Elizabeth elle-même
Lien : https://monpetitcarnetdelect..
Le sujet de ce livre est très original, en tout cas, je ne connais pas de livre qui ai déjà abordé le sujet du culturisme ou comment une mini miss fait de son corps un instrument de vengeance envers ses parents.
L'écriture est juste, le sujet est grave et sombre mais l'humour et le sarcasme dédramatise le récit. L'histoire d'Elizabeth nous tient en haleine, jusqu'à la dernière ligne, on ne lâche pas le récit de cette Cendrillon malgré elle.
Bravo M. Bourdeaut pour ce radical changement de style !
Florida est le journal intime d'une gamine en Floride, qui pour ses 7 ans reçoit en cadeau une robe de princesse et une inscription à un concours de mini-miss ! A partir de cet instant, sa mère " qui s'emmerdait a voulu transformer sa fille en poupée "et pour gagner des concours tous les moyens vont être utilisés : habillages, essayages, coiffages par Warren, faux cils, épilations, spray autobronzant, blanchiment des dents et même sous-tifs rembourrés ! Miss Kodak devait supplanter ses rivales, et même prendre des leçons particulières et, puis un jour, révoltée, elle se laisse aller à "pisser" sur scène , : la honte et la déchéance : du coup, la Reine Mère et son Valet, son père qui est une lavette vont voir un psy qui leur conseille de la mettre en internat !
Elle va fuir, laisser tomber les concours, les parents qu'elle hait mais elle va compenser ces années de contrainte en se défoulant sur la nourriture et devenir énorme. Plus tard, elle reprendra sa silhouette et aimera un homme avec qui elle aura quelques jours heureux, mais elle sera rejetée par sa belle-mère car le mari a " flashé" sur son corps ! Dans sa fuite, elle sera recueillie par Alec un homo "bodybuldé" qui va lui faire rencontrer des artistes originaux et l'inciter à présenter des concours, elle prendra un coach César qui va faire de la mini-miss un mini-monstre ! Un échec l'attend et, surtout l'obligation de retourner chez ses parents ! Une honte et un drame .
Ce roman n' a rien à voir avec " en attendant Bojangles", qui était un hymne à la vie, à la joie et à la fantaisie ! Ici, Olivier Bourdeaut présente une " héroïne " qui manque de confiance en elle, manipulée par une mère qui veut vivre la célébrité, ses ambitions personnelles au travers de sa fille, une Florida qui pour exister ne se nourrit que de haine, de vengeance contre ses parents , contre ses rivales et surtout contre elle ! le récit est vif, incisif, acide, cru voire vulgaire et, il est regrettable de ne pas avoir fait une analyse plus fine, plus sensible, plus psychologique du sujet ! Car, en fait : il s'agit de la perversion d'un système basé sur l'apparence physique et ses dictats .
L.C thématique de Novembre : vider sa PAL 2
Percutant, cynique et tragique : j'ai ADORÉ.
Pourtant quand j'ai commencé ma lecture j'étais soucieuse, je ne lis que très peu de romans dans ce genre et je trouvais le vocabulaire « vulgaire ». Mais au fil des pages, j'ai compris que l'auteur se servait de ce vocabulaire pour faire une onde de choc plus forte. Et cette onde, elle m'a bouleversée.
Je n'ai jamais été une adepte des concours de mini miss, trop centrés sur le physiques et superficiels pour moi. Et Florida m'a permis de comprendre que pire que tout : ils sont destructeurs.
Elisabeth est finalement le reflet de centaines de jeunes
filles. En réalité plus qu'un roman c'est un cri du coeur
et même du corps. Entre humour noir, sarcasmes et
réflexions l'auteur m'a emmené avec lui découvrir un
monde que je ne connaissais que trop peu. Bref, un
super roman que je ne peux que vous conseiller !
Elizabeth est une petite fille très jolie que sa mère adore exhiber dans des concours de mini-miss. Marquée au plus profond d'elle-même par cette violence psychologique, elle n'a de cesse, une fois arrivée à l'adolescence, de maltraiter son corps : d'abord en tombant dans la boulimie, puis en s'adonnant au body building…. Elle se livre à tous les excès pour déplaire le plus possible à sa mère qui lui a fait tant de mal ! le roman prend la forme d'une sorte de journal intime raconté par Elizabeth. Un roman dérangeant servi par une belle écriture. J'ai adoré !
Lien : https://recettesetrecits.fr
Voilà un livre que j'ai adoré du début à la fin. Un vrai coup de coeur ! C'est l'histoire d'Elisabeth Vernn, très jolie petite fille, sans doute trop jolie, que sa mère va transformer en poupée Barbie afin de participer aux concours de mini-miss.
On découvre dans ce roman un univers épouvantable et très américain. Des mères de famille reportent sans doute leurs rêves sur leurs petites filles ; c'est franchement désolant !
Dans ce roman, à la plume vive et sans fioriture, Elisabeth n'arrive pas à satisfaire sa mère. Après avoir gagné un premier concours, cadeau d'anniversaire pour ses sept ans, elle termine toujours seconde. Sa mère lui en veut. Elle transforme sa fille en bête de scène et devient vite tyrannique. Elisabeth s'en rendra compte à l'âge de douze ans et n'aura plus qu'une seule idée : couper les ponts avec ses parents, véritables tortionnaires, même s'ils ne s'en aperçoivent pas et se venger.
Son corps va être son moyen d'expression ; elle va le transformer plusieurs fois, toujours avec cette rage, cette volonté de faire payer ses parents, surtout sa mère.
L'histoire est racontée par Elisabeth, lorsqu'elle devient une jeune adulte ; la narration est donc très vive, des phrases courtes, un langage incisif, actuel et sans être burlesque, c'est parfois amusant et bouleversant à la fois.
Vraiment un bon livre !