Conquise par « en attendant bojangles », ma deuxième lecture d'Olivier Bourdeaut m'a également emportée.
Différent du premier, ce roman est moins fou, tout aussi drôle mais beaucoup plus direct dans ses propos.
Il ne mâche pas ses mots pour décrire une vie à la fois triste et pleine de force.
J'avais adoré En attendant Bojangles donc c'est avec plaisir que je me suis plongée dans ce nouveau roman d'Olivier Bourdeaut.
L'histoire d'une ancienne mini miss qui maltraite son corps pour se venger de sa mère qui lui a imposé cet univers petite.
Dysfonctionnement familial, maladie mentale, rapport au corps perturbé, une histoire qui ne laisse pas indifférent.
Quel genre de jeune femme devient-on lorsque dès le plus jeune âge on vous colle des faux cils, on vous impose des épilations, on vous tartine d'autobrozant, on vous enfile un string et on vous demande de ramener à la maison ce titre de mini-miss ?
Élisabeth va en faire l'expérience au coeur d'une Floride qui cautionne ce genre de mascarade et transforme les enfants en bête de foire. Son bourreau ? Sa mère. Son projet ? La vengeance par l'autodestruction.

Pas de chichi, pas de blabla, des mots, ceux d'Élisabeth, parfois crus, toujours sincères, restrancrivant la rancoeur croissante pour ses parents. J'ai aimé le style, je n'ai pas ressenti d'essoufflement contrairement à d'autres dont j'avais lu les avis. Ce n'est peut-être pas un coup de coeur, mais ça reste une bonne lecture.
Décevant,pourtant l'auteur écrit très bien.Encore l'histoire de la fillette objet de sa mère à des fins de gloire.Les chapitres se succèdent au grés de ses péripéties.La lecture devient alors ennuyeuse.Souhaitons à l'auteur de rencontrer son lectorat ou de trouver un sujet plus intéressant.Du coup je n'ai pas envie de lire le précédent.
Pour ses 7 ans, sa mère lui offre sa première participation à un concours de beauté. Ce sera le premier d'une longue série.
On ne ressort pas tout à fait indemne de cette histoire.
Nous sommes au coeur d'une descente aux enfers et je m'attendais pas à cette fin.
Ce livre a été une vrai claque pour moi, Olivier Bourdeaut a une facilité déconcertante à nous faire plonger dans l'histoire, le style d'écriture est très simple et immersif. Les émotions se succèdent et sont bien décrites. On y suit Elizabeth, propulsée dans l'univers des mini-miss alors qu'elle n'a rien demandé à personne. Il y a un côté malsain et déstabilisant auquel je m'attendais. On a envie de secouer ses parents pour leur montrer qu'il n'y a rien de positif a vouloir faire de leur fille une véritable petite "princesse". Ses notes excellentes ne suffisent pas à sa mère qui n'a qu'une envie, voir sa fille à la première place du podium. Elizabeth va voir son mental flancher, la petite fille grandit et commence à se rendre compte que quelque chose cloche, que son cadre de vie n'a rien de "sain". Elle va finir par se rebeller, mais par la même occasion être forcée de voir un psy et d'aller à l'internat. Loin de sa mère toxique, elle va vouloir prendre le dessus sur son "corps" que sa mère modelait à sa guise. Vengeance et liberté vont se mélanger et Elizabeth va se réfugier dans la nourriture et voir son corps changer à vue d'oeil. Tout au long du livre, elle évolue, rencontre différentes personnes mais ne parvient jamais à apaiser son esprit torturé par les séances de mini-miss. Plus âgée elle va se réfugier dans le sport pour une fois de plus reprendre le dessus sur son corps. L'auteur est parvenu à nous montrer à quel point les décisions de certains parents peuvent avoir un impact très douloureux pour certains enfants. Je ne risque pas d'oublier ce sublime roman. Merci Olivier Bourdeaut !
« Ma mère s'emmerdait, elle m'a transformée en poupée. Elle a joué avec sa poupée pendant quelques années et la poupée en a eu assez. Elle s'est vengée. »

Ce roman a été une magnifique découverte , je ne connaissais pas du tout l'écrivain .
On se retrouve happé dans son univers, il a parfois des propos crus et vulgaires mais, cela reste fidèle au personnage en pleine rébellion.

Il met en lumière l'exploitation d'une enfant par sa mère et le mal-être qui s'ensuivit. Son besoin obsessionnel de vengeance envers ses parents pour lui avoir infligé ça . « Tu es belle et pas trop bête » disait la Reine-mère.

Sous forme d'autobiographie, Elizabeth Vernn , 19 ans, nous livre son récit de Mini-miss à bodybuilding.

Le jour de son 7 ème anniversaire, sa mère l'emmène à un concours de Mini-miss qu'elle remporte haut la main, sauf qu'elle n'avait pas l'intention de s'arrêter là et ce fut le début de son calvaire. « La souffrance derrière les paillettes ». Je ne vous en dirais pas plus .😁