Cadeau empoisonné.

Elizabeth est heureuse le jour de ses sept ans, sa mère lui a acheté une belle robe. Ce qu'Elizabeth ne sait pas c'est que c'est le début de la descente aux enfer.

J'ai adoré ce roman. Il traite d'un des fléau de la société moderne, le culte de l'apparence et de la superficialité. Elizabeth, car trop belle, devient une chose malléable à merci pour sa mère, avec la complicité passive de son père. Ainsi, Elizabeth passe tout ses samedis à aller de concours de mini-miss en concours de mini-miss. Sa mère voulant faire d'elle une gagnante à tout prix.

Toutefois, la jeune fille finit par craquer et réduit à néant les projets de sa mère. Ainsi, elle fuira ses parents et croira trouver le bonheur. Mais face à un nouvel échec, elle décidera de se venger et décidera d'enlaidir délibérément son corps par le bodybuilding.

J'ai trouvé cette évolution très intéressante à suivre. Elizabeth s'exprime à la première personne et ne mâche pas ses mots. Son regard au vitriol de la société américaine est jubilatoire. Elle passe de princesse sage à monstre déchaîné. Elle montre toute l'hypocrisie de la société américaine où tout doit être aseptisé et parfait, et où ce qui sort du cadre n'a pas sa place.

En filigrane, l'auteur critique également le monde de l'art contemporain. En effet, il se veut anticonformiste et hors cadre. Néanmoins, celui-ci est finalement d'un conformisme et d'une superficialité immense. Tout n'étant que réputation et argent.

Au final, j'ai beaucoup aimé ce roman, qui frappe fort et juste. Il montre toute l'hypocrisie d'une société axée uniquement sur l'apparence.
Florida c'est l'histoire d'Elisabeth qui fait son premier concours de beauté à 7 ans.
Sa jolie frimousse blonde plaît beaucoup aux jurys et cela entraînera 5 ans de concours tous les weekend. Sa mère veut en faire une gagnante jusqu'à en oublier qu'il s'agit d'une petite fille.

Son père ne réagit pas, jamais.

Elisabeth se rebellera a 12 ans a l'issue d'une opération inutile visant à recoller ses oreilles ( qui n'étaient pas vraiment décollées)

S'ensuit une adolescence perturbée dans un internat par manque de repaire, d'amour de ses parents peut être et surtout d'une image biaisé de ce corps humain , cette enveloppe qui l'a empêchée d'avoir une vie normale .

Son but ultime va mûrir en elle petit à petit : se venger!

Livre perturbant sur la vie des mini miss, sur l'importance de l'éducation des parents , sur les effets néfastes que les rêves brisés des parents peuvent avoir sur un enfant.

C'est un sujet qu'on aborde rarement dans les livres et qui est ici très bien écrit! Je recommande
Comment une mini miss enfant développe ensuite de lourds traumatismes dans son rapport au corps et à son apparence.

Elle n'a plus aucune limite et aucun respect pour cette enveloppe à laquelle ses parents l'ont réduite enfant.

Et puisqu'on lui a appris à monter sur les podiums et rechercher les sunlights, elle va se tourner vers le bodybuilding extrême et malmener ce corps à l'aide de stéroïdes et autres anabolisants. Afin de toujours plus se venger de ses parents en devenant l'exact contraire de la jolie petite princesse des concours de beauté.

On sent toutefois que l'auteur est un homme, je l'ai senti avant de le savoir à je ne sais quelles façons de présenter les choses, que nous les femmes ne verrions pas comme ça...
« Puissant, fort, incroyable… »
Trois mots extraits du livre qui résument l'impression une fois la dernière page tournée. Une narration qui ne laisse pas de répit au lecteur tant la chute de cette fillette est radicale et continue. L'écriture est à l'opposé du monde des mini miss, sans fard ni dentelle. Un livre qui fait froids dans le dos et qui montre a quelle point la vengeance peut être destructrice.
une grand moment de lecture
Un livre sur le thème de notre corps, enjolivé pour concours 'mini-miss', boulimique à l'adolescence, dopé en endorphines par overdoses de culturisme, bodybuildé aux anabolisants, décrépitude, ...la faute à qui? La faute aux parents!

Bourdeau rassemble ces clichés aux relents de documentaire chez une jeune américaine peu crédible mais ça fait un correct bouquin pour ados.
Déception pour ce livre . A près un aperçu sur la vie des mini miss , on tombe vite dans un tourbillon de haine et de vengeance pour ses parents . J'ai trouvé que le personnage n'était pas très fouillé et assez caricatural en fait . Je n'ai pas eu d'empathie pour cette petite , beaucoup de clichés . A oublier
Olivier Bourdeaut réussit à changer totalement d'univers à chacun de ses romans, je trouve cela remarquable. Ici on est loin de l'univers sentimental d'"En attendant Bojangles".
Elizabeth est une petite fille de 7 ans qui vit aux Etats-Unis, sa mère a décidé qu'elle serait une mini-miss et la petite n'a pas le choix. Tous les weekends, elles participent à des concours où Elizabeth n'obtient que la seconde place. A l'adolescence, elle se révolte et fugue. Elle n'aura de cesse alors que de s'auto-détruire et aura une relation très particulière avec son corps, allant très loin dans les excès de tout genre.
Le style est très direct, plein de cynisme et d'humour noir.
C'est un roman dérangeant qui alerte sur ce sujet des mini-miss, heureusement que ces concours sont interdits en France.
Un roman très fort que je recommande.
Bonjour amis lecteurs,
Aujourd'hui je vous propose « Florida » d' Olivier Bourdeaut .
J'ai beaucoup aimé ce roman noir qui nous plonge dans le monde terrible des enfants exploités par leurs parents. L'auteur décrit avec réalisme et sensibilité les affres d'une enfance prise en otage par le culte du corps. Cette enfance détruite finit par se muer à l'âge adulte en une quête désespérée du corps parfait. Un livre très dur mais effroyablement réel par les sujets abordés, livre que je n'ai pu lâcher avant le mot fin. J'ai adoré la plume de l'auteur, percutante, acérée et pleine d'humour corrosif.
Une histoire dramatique, cynique à souhait qui m'a captivée !
Le jour de ses 7 ans, Elizabeth Vernn reçoit en cadeau de la part de sa mère une jolie robe de princesse. Pour se déguiser ? Non, pour aller défiler. C'est ainsi qu'Elizabeth entre dans le monde des mini-miss. Jusqu'à l'âge de ses douze ans, ses week-end seront rythmés par de longs déplacements pour rejoindre des salles des fêtes glauques où des gamines, à partir de 3 ans, doivent convaincre le jury de leur beauté. String taille 8 ans, soutiens-gorges rembourrés, faux-cils, extensions… tout est bon pour transformer ces petites-filles en poupée. Mais Elizabeth restera à jamais l'éternelle deuxième au grand désespoir de sa mère qui ne sait plus quoi ajouter à sa marionnette. Alors à 12 ans, Elizabeth explose. de princesse, elle se transforme en punk trash. Elle se sépare de son corps qu'elle voit comme un ennemi et débute sa révolution. Sa vengeance est en marche.

C'est à travers le journal de son héroïne, au style direct et plein d'ironie, qu'Olivier Bourdeaut nous fait entrer dans un monde où l'excès est la norme. A Miami, les mini-miss sont monnaie courante. Ces petites-filles transformées en poupées par de multiples artifices sont pour certaines aussi célèbres que les stars de la chanson ou du cinéma. Et c'est ce dont rêve la mère d'Elizabeth pour sa fille.  Mais Elizabeth, à 12 ans, a un déclic. le traumatisme est déjà là, malheureusement. Son corps, cause de tous ses malheurs, elle n'en veut plus. La séparation est nette et Elizabeth fera ce qu'elle voudra de son apparence. Obèse, maigre, culturiste, tout y passe… Olivier Bourdeaut nous décrit à merveille ces étapes qui nous parlent du rapport au corps et du culte qu'on lui voue dans l'art et le sport. Elizabeth, en transformant son corps, souhaite blesser sa mère qu'elle hait. Mais à chaque fois, quelque soit son apparence, c'est son corps qui reprend le dessus sur son destin, pur produit de la culture de l'image. Qu'elle séduise, qu'elle horrifie, qu'elle fasse envie ou qu'elle fascine, Elizabeth reste prisonnière de son enveloppe qu'elle-même malmène et exhibe jusqu'au bout.
Il ne pouvait y avoir de meilleur décor à cette histoire tragique que Miami, mégalopole ultra bling-bling. Olivier Bourdeaut, au-delà de son personnage, nous donne à voir un monde qui n'aime rien tant que les monstres. Fascination des enfants-stars qui partent à la dérive à l'âge adulte, culte pour des stars bodybuildées… L'Amérique est l'écrin de ce culte du corps, véritable diktat de l'apparence. Et comme dans son roman à succès « En attendant Bojangle », la folie n'est jamais loin…

Un roman au style ultra vitaminé et acerbe, mené tambour battant par une héroïne à l'énergie et à la lucidité impitoyables que l'on n'arrive pas à plaindre tellement elle nous emporte dans sa rage autodestructrice.
Première lecture pour moi de cet auteur que tout le monde a acclamer avec En attendant Bojangles. Mon émission littéraire favorite avait parler de Florida et les participants a la discussion semblaient enthousiastes. Je me le suis procurer. Lu en moins de 10 jours j'ai vraiment aimée... jusqu'au moment ou j'ai décrochée!
Enfant, Elizabeth est couronnée mini miss dans un concours ou sa mère la amener. Pour la mère, c'est un signe; sa fille deviendra une grande championne... a condition d'y mettre les efforts. Comme les efforts (irréalistes) ne suffisent pas, la jeune fille décide de tout arrêter et de se venger de cette mère tyrannique. Comment? En devenant body builder!
Comme dit tout a l'heure, j'ai arrêter d'aimer Florida presque d'une page à l'autre. Difficile d'expliquer ce qui m'a subitement déplue mais j'ai trouver que tout a coup, le caractère du personnage principal changeait et devenait encore plus désagréable (si c'est possible). Je me disais intérieurement, “Reviens en de ta mère, fait ta vie!” Et c'est surtout ce soudain caractère de merde qui m'a fait me décourager et délaisser peu a peu ce roman de Bourdeaut jusqu'a avoir le gout de l'abandonner à quelques pages de la fin. Donc un succès mitigé!!