EAN : 9782081428935
Flammarion Jeunesse (11/04/2018)
3.94/5   25 notes
"Le mercredi après-midi, c'est chez papi et mamie, et c'est un peu l'enfer aussi. Il n'y a pas Internet, et seulement trois BD un peu moisies. ? Je m'ennuie. ? Mais non mon roudoudou. On ne s'ennuie jamais à ton âge. Va voir papi. ? Non. Papi, il est aux fraises. ? Pas du tout ! Il est aux haricots. Va le voir, ça lui fera plaisir. Papi est bien aux fraises. Être aux fraises, c'est perdre la boule, avoir des courants d'air entre les deux oreilles, yoyoter du citron.... >Voir plus
Que lire après Mercredi, c'est papi !Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (21) Voir plus Ajouter une critique

"La pendule du salon...son tic-tac qui ressemble plus à un Boum-Boum, me tape sur les nerfs"...

Ce n'est pas évident, pour un enfant, de passer le temps... Le mercredi, chez Papi, c'est l'enfer jusqu'à ce que Papi raconte des histoires à ... Sami ?
- Non, Papi, moi c'est Simon! Papi perd la boule, mais il sait raconter des histoires de détectives, de pirates, de quand il était le Roi Régis, à partir d'un simple objet.

Alors, avec Papi, le mercredi, c'est le Paradis! Mais, ce mercredi, Papi n'est pas chez lui, il est entre les mains d'une infirmière...

Plus d'histoires? Oui, mais Papi affaibli, tend à Simon, un livre et un stylo. Les pages du livre sont blanches, Simon regarde le stylo...

Il a compris! C'est peut être ce joli petit livre, que vous avez entre les mains...
Et entre Simon et son Papi, le Temps s'allonge indéfiniment, dans cette chambre d'hôpital...A jamais...
C'est un très joli livre que celui-ci, non seulement par le récit qu'il raconte, mais aussi par sa fin, qui laisse à entendre : "maintenant, c'est à toi de raconter des histoires."
Chez ses grands-parents, qui le gardent tous les mercredis après-midi, Simon s'ennuie, à point qu'il est difficile d'imaginer. Pas d'internet, pas même de télévision. Quant aux bandes dessinées, comment dire ? Simon n'est pas fan de Bécassine. Aller voir son grand-père ? Euuuuuuuuuuuuh. Disons que le grand-père en question perd un peu la tête, il n'a pas tout à fait la vivacité d'esprit de son petit-fils, ni la capacité de jouer avec les mots de la grand-mère - qui, rappelons-le, est aussi sa femme avant d'être une grand-mère ! Simon le dit très bien lui-même :

"C'était quoi papi avant d'être papi ?"

C'est ce que papi va lui raconter. Ou plutôt, chaque mercredi, il lui donnera une nouvelle version de son passé, inventant à chaque fois des aventures rocambolesques pour les oublier aussitôt. Simon ne va plus du tout s'ennuyer avec son grand-père ! Et même.... Mais j'en ai déjà beaucoup dire.
Mercredi c'est papi est une histoire à la fois tendre et drôle, qui n'oublie ni les aléas de la vie, ni que la fin peut aussi être heureuse.
Un petit roman frais et réjouissant.
Tous les mercredis Simon va chez ses grands-parents. Et l'après-midi dure au moins mille ans ! C'est long, on s'ennuie. le mercredi, c'est l'enfer. Jusqu'à ce que Simon découvre que son papi a été détective. Non, c'est pirate qu'il a été. A moins que ce ne soit tout autre chose ?... En tout cas, maintenant, le mercredi c'est papi, et on ne s'ennuie pas avec papi, même les copains sont d'accord.
Un livre qui parle avec un ton franc et beaucoup d'humour de sujets sérieux tels que Alzheimer, la transmission, l'importance de l'oralité.
Un bon moment de lecture !
Le mercredi chez papi et mamie, c'est tout pourri. Sauf que papi commence à vriller sévère et à raconter des trucs de plus en plus intéressants. le mercredi risque de devenir plus palpitant que prévu.

C'est un très chouette roman, au ton piquant, au langage bien trouvé et à l'histoire pas si folle que ça. Il y a un thème de fond qui est bien amené. En effet, la vieillesse et la démence, l'attachement aux grands-parents qui parfois agacent et que l'on croit éternels forment finalement une trame bien plus sérieuse. C'est un roman jeunesse à l'histoire maîtrisée, distrayante et qui offre un regard nouveau sur nos anciens qui yoyotent.
C'est drôle, tendre, il y a des chances pour que le ton employé et les situations parlent aux enfants. Il était attendrissant de voir comment 'mercredi c'est un peu l'enfer' devient 'mercredi c'est le paradis'. Dommage que la fin m'ait semblée trop rapide donc un peu décevante.
Petit détail : Donald, le camarade imbécile de la récré : j'ai bien envie d'y voir un clin d'oeil bien plaisant ;)

Déformation professionnel : cela peut être l'occasion d'imaginer un jeu nous aussi : quel métier/quelle histoire me racontes-tu si je te montre tel objet ? Ou alors on peut se demander quel objet on apporterait à papy pour avoir droit à une histoire.

~ Challenge multidéfis 19 : point d'exclamation dans le titre

- Si ça se trouve, Papi a vraiment été détective. Mais ça, il ne te l'a jamais dit ! - Papi a déjà du mal à retrouver ses slips dans son armoire, alors retrouver la piste d'un bandit, ce serait de la science-fiction.
Moi, j’ai encore pleins de choses à apprendre sur ta vie d’avant. Car tout est vrai, je le sais, tu as été tout ça, sinon la vie est trop triste. Avec toi, on n’a pas besoin de livres. Tu les écris avec ta bouche ! Quand tu racontes, on dirait que tu tournes des pages magiques. Il n’y a que toi qui sait faire ça.
- Qu'est-ce qui t'arrive, mon roudoudou ?
- Je m'ennuie.
- Mais non. On ne s'ennuie jamais à ton âge.
- Si. Je m'ennuie.
- Va voir papi.
- Non. Papi, il est aux fraises.
- Pas du tout ! Il est aux haricots. Va le voir, ça lui fera plaisir.
Papi est bel et bien aux fraises. Je sais ce que je dis.
Etre aux fraises, c'est perdre la boule, ne plus imprimer, avoir la mémoire qui flanche, avoir des courants d'air entre les deux oreilles, yoyoter du citron.
Je viens pour la troisième fois de relire Bécassine façon manga, c'est-à-dire à l'envers. On s'occupe comme on peut. Et, justement, je peux peu.