Citations sur De vagues herbes jaunes (12)

"Et il avait traversé, seul, les drames de son enfance à travers l'occupation étrangère. Pendant l'été de 1944, il avait suivi sa famille, réfugiée en Haute-Vienne, chez des parents. Le massacre d'Oradour-sur-Glane, l'incendie de l'église, les avions qui planent devant un enfant de cinq ans. Une vie entière pour oublier..."
"L'enfance sait ce qu'elle veut. Elle veut sortir de l'enfance."

(Jean Cocteau)
"Qu'est-ce que c'est, la tendresse ? Sentiments, élans, grandeur, noblesse ...Les rêves des écrivains. Cyril est jaloux ce soir des héros enfermés dans la bibliothèque du Peyrou."
"_Je crois que tu l'aimais bien ma mère, Lucien...
Cyril continue, il est intarissable cette nuit. Lucien l'écoute mal. Sans vouloir l'admettre, il craint un peu la cruauté de l'autre. Oui, les enfants sentent beaucoup de choses et l'attachement de Lucien n'avait pas dû échapper à Cyril. Gâchis de tendresse inavouée : toute son ancienne peine est revenue à Lucien."
"_C'est tout ce que tu prépares pour Noël ?
Il ne répond rien, elle se mord les lèvres.
_Après tout, Cyril, tu l'aimes ta solitude, non ?
C'est toi qui l'as construite.
_Non. Ce sont le autres qui se sont tirés dans l'au-delà."
"_Imbécile ! Nous sommes ridicules à nous traîner ainsi dans la neige. Tu triches ! Toi non plus, tu n'as rien compris. Ru baises au lieu de faire l'amour. Tu méprises au lieu de connaître. Tu imagines au lieu de vivre. Tu t'accroches à des souvenirs qui sentent la charogne. Parce que tu as peur. Des autres. Des ombres. De la terre. De ne pas être à la hauteur."
"L'amour aussi c'est une question d'habitude, un entraînement. Il faut savoir."
"L'on sort, sans autre but que de sortir, on suit,
Le long de la rivière aux vagues herbes jaunes,
Un chemin de gazon que bordent de vieux aunes."

(Paul Verlaine)
"Il règne ici un inexprimable désordre. Cyril butte sur une malle, il jure, ouvre, se remet à rire.
_La cantine de pépé transformée en chapelle !
Lucien se penche sur son épaule, il regarde à son tour et est envahi d'une curieuse émotion. Il pense au vieillard qui a installé ces quelques images, cette croix, ce chapelet.
Cyril tend sa main, prend le chapelet entre ses doigts.
_Alors, il y croyait, Raoul ? murmure-t-il.
_Tout le monde y croit un peu, répond Lucien."
Personne n'a le droit de se satisfaire de la détresse des autres.