Editions Récamier (26/10/2023)
2.74/5   42 notes
De l'immense domaine du Peyrou des Montignac, il ne reste plus que de " vagues herbes jaunes ", autour d'une imposante demeure. La terre aride du Lot a usé, l'un après l'autre, les membres de cette famille de grands propriétaires terriens. Cyril, le dernier des Montignac, rêveur et solitaire, ne se passionne guère que pour ses livres, son chien, sa collection de fusils et son cheval.
Cet héritage trop lourd à porter, cette histoire familiale qui le hante dans... >Voir plus
Que lire après De vagues herbes jaunesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique

Honte à moi qui n'avais jamais lu jusque là un seul ouvrage de Françoise Bourdin alors que je n'arrête pas de le recommander à mes lectrices en médiathèque. Car oui, en ce qui concerne mon lectorat, ce sont essentiellement des femmes qui savourent les ouvrages de cette auteure mais je ne veux pas faire de généralités sur ce point. Il aura fallu qu'elle nous quitte et l'édition de ce deuxième roman par ses filles, Fabienne et Frédérique pour que je me laisse attendrir peut-être et me décide à me plonger dans l'un de ses romans. Etant donné qu'elle a écrit celui-ci lors de sa prime jeunesse, peut-être le rendu que je vais livre ici ne correspondra pas au personnage qu'elle sera devenue par la suite mais au moins, pour moi, est-ce un bon commencement.

Ici, le lecteur découvre le personnage de Cyril Montignac, un jeune homme peu apprécié dans ce petit village d Lot. Pourquoi ? Trop rustre ? Peut-être...Ayant hérité d'un immense domaine, le Peyrou, le habitants déplorent que celui-ci n'en prenne pas soin comme l'avait fait son trisaïeul avant lui puis son grand-père Raoul et enfin sa mère Adeline. Car oui, du temps de Raoul et d'Adeline, le Peyrou resplendissait et son vin se vendait bien. Mais Cyril, lui, l'a laissé tombé en décrépitude ! Tous l'ont qualifié de fainéant mais n'était-ce pas au contraire parce qu'il l'aimait trop que celui-ci n'a pas voulu continuer à exploiter ce domaine, trop grand pour lui, lui qui ne vit qu'avec son cheval et son chien, lui qui se tient à l'écart des hommes ? Les dettes s'accumulant, Cyril va bien devoir se résoudre à vendre le domaine mais à qui ? Comment ? Leur fera-t-il ce plaisir à tous ces villageois d'accepter sa défaite ?

Un roman sur l'attachement aux terres mais aussi sur la cruauté des hommes entre eux ! Un roman qui retrace toute une lignée d'hommes et de femmes qui ont voué leur vie à ces terres et qui le leur ont bien rendu mais il faut parfois s'avouer impuissant car la nature finit toujours par reprendre ses droits et l'on a beau les aimer ces terres, si l'on ne les exploite pas, elles ne nous sauveront malheureusement pas car il faut toujours penser rentabilité, encore et encore jusqu'à ce qu'elles finissent par vous tuer à la tâche pou par vous tuer tout court. Un roman extrêmement bien écrit et que je ne peux que vivement vous recommander à vous, lectrices ou lecteurs. Un roman sur la triste condition de l'homme lorsqu'il est seul, un roman triste tout court mais d'une réelle beauté ! A découvrir et à faire découvrir, comme je continuerai à la faire dans la médiathèque dans laquelle je travaille, invitant même mes lecteurs masculins à se plonger dans l'oeuvre de Françoise Bourdin !
1969. Dominant le charmant petit village de Saint-cirque-Lapopie (Lot), le domaine viticole du Peyrou, autrefois florissant, était à l'abandon depuis le départ d'Adeline Montignac, exténuée de tenir à bout de bras une exploitation qui n'avait pas su prendre le virage technologique et commercial. Et Cyril, trente ans et gardien d'un domaine qui suscitait encore les commentaires acerbes des gens du coin, avait baissé les bras, laissant la nature reprendre ses droits et ne vivant que de quelques loyers. L'incendie qui détruit les dépendances sonne le glas des dernières volontés du jeune homme qui décide de vendre la propriété.
Partagé entre son attachement à cette terre ingrate qu'il arpente sur le dos de son cheval accompagné de son chien et son dégout né d'une enfance malheureuse car trop souvent ignoré, hanté par les souvenirs de la guerre et le massacre d'Oradour-sur-Glane, Cyril supporte de moins cette solitude qui partage sa vie depuis si longtemps. Mais comment trouver sa place quand on n'est pas de ce siècle, pas de son temps…
Second ouvrage de Françoise Bourdin écrit en 1974 et depuis longtemps introuvable, cet authentique roman rural bénéficie d'une plume formidable et d'un personnage principal écartelé entre son devoir familial et sa survie psychologique.
On est ici en 1969 dans une sorte de roman d'apprentissage. Celui d'un jeune homme plus si jeune, 30 ans, mais immature affectivement suite à traumatisme et manque de regard parental sur lui, manque de société humaine aussi.
Le voici depuis quelque temps seul maître et habitant d'un château médiéval et du riche domaine agricole autour (blé, maïs, vergers, cépages vin de Cahors, Armagnac...) hérité de ses parents. Riche domaine en puissance seulement car tombé à l'abandon après d'assez lontaines décennies glorieuses. le jeune homme, plus intellectuel que manuel, mais misanthrope et dépressif, n'aime que son chien, son cheval et la chasse sanglante sur ses terres. Il se repaît avec brutalité des faveurs pourtant tendres d'une jeune bourgeoise mariée.
La remise en valeur du domaine lui paraît inconcevable, il n'en a pas envie.
Là où plus tard les nombreuses héroïnes de Françoise Bourdin se remonteront courageusement les manches et tiendront les comptes, le jeune Cyril a laissé les choses aller à vau-l'eau , il renonce d'emblée. Moins par paresse je pense que par blocage vis-à-vis du souvenir de feu son grand-père et de feue sa mère, qui ont été trop peu attentifs à lui car trop accaparés par le travail du domaine. Ce travail repousse Cyril autant que cet incompréhensible Cyril repousse les habitants du village en contrebas du château.
Ainsi, bien que son avenir au Peyrou soit encore ouvert, le beau Cyril choisit la fuite. On suit Cyril dans ses relations souvent conflictuelles et hautaines avec son demi-ami le maire, avec sa maîtresse, mais aussi avec ses "amis" joueurs de cartes, avec le curé, avec l'acquéreur, avec la femme de ménage, avec les paysans. On le suit aussi dans ses souvenirs des dialogues douloureux avec sa mère, paysanne d'origine, qui veuve s'est ruiné la santé à tenir seule le domaine à bout de bras sans que son fils ne bouge le petit doigt pour finalement s'en aller mourir prématurément aupèrs de sa soeur qu'elle avait rejointe. Son fils ne l'avait pas retenue. Ces deux-là se sont des sensibles qui se sont si mal aimés.
Tout cela peut paraître banal dit comme ça mais le roman est incroyablement romanesque et enchanteur. A cause du cadre bien sûr, à cause du caractère solitaire de ce beau au bois dormant, yeux bleus sous mèches blondes, pull en cashmere et pantalons de velours... le récit est très étoffé tout en restant très clair, les personnages ont chair et épaisseur psychologique. Cela pourrait faire penser à une bluette si ne s'y entremêlaient avec beaucoup de fluidité et de pertinence les éléments agronomiques nécessaires à la compréhension. France Culture en une heure ne nous en apprendrait pas davantage sur les mutations économiques dans le monde viticole au XXe siècle.
Je trouve d'autant plus incroyable qu'on doive cette richesse alerte de récit et d'écriture à une jeune femme d'à peine 22 ans ! Je ne mets pas 5/5 pour trois invraisemblances : à un moment j'aurais apprécié de comprendre ce qu'à cinq ans Cyril faisait aux alentours d'Oradour-sur-Glane, assez proche pour avoir été témoin de la tragédie, assez loin pour ne pas avoir été vu et emmené par les Allemands. D'autant qu'Oradour et Saint-Cirq-Lapopie sont éloignés de plus de 200 km ! J'aurais aussi aimé en savoir davantage sur l'histoire féodale, même imaginaire, de ce château, ainsi que sur les origines de la famille de Cyril (des bourgeois ?) ayant acheté le château au XIXe. Au moins un peu, d'autant que les notions de transmission générationnelle et de patrimoine traversent tout ce livre qui par ailleurs parvient à rester intemporel.
Il s'agit d'un roman délicieux, mais pas si facile, d'une maturité d'écriture globalement stupéfiante.

Françoise Bourdin avait 20 ans lorsqu'elle a écrit ce livre. Il était introuvable et ses deux filles ont voulu partager avec nous cette histoire.

Alors certes il est un peu différent de ses autres titres et particulièrement court, mais malgré tout je le trouve assez abouti. Ici toute l'histoire repose sur la psychologie du personnage de Cyril, le dernier des Montignac. Tout tourne autour de lui, de ses tourments.

Et en effet, Cyril a plutôt mal commencé dans la vie puisqu'il est né le jour du début de la seconde guerre mondiale. Il a clairement manqué d'amour dans sa famille et a toujours connu la solitude. Il n'est guère attaché qu'à son chien et ses fusils.

On est maintenant en 1969 et Cyril se retrouve seul au domaine du Peyrou, croulant sous les dettes avec des bâtiments qui partent en décrépitude et une terre laissée à l'abandon. Cet héritage trop lourd à porter va le mener à envisager l'impensable pour les habitants du coin, la vente du domaine.

" C'est à Verlaine que j'ai emprunté le titre. Il s'agit d'un récit de fiction pure, qui réunit déjà tous mes thèmes de prédilection : la famille, la place de chacun dans celle-ci, la part du destin et celle du libre arbitre... " - Françoise Bourdin

Même s'il n'est pas spécialement attachant, on comprend Cyril qui n'a pas connu l'amour de ses parents, qui s'est forgé seul au fil des années. Et cela le rend du coup touchant.

Au final, je trouve que cette histoire peut se suffire à elle-même, même si j'aurais bien aimé savoir ce que Cyril devient. par la suite.

La plume est déjà riche et fluide à la fois, c'est un roman que j'ai eu beaucoup de plaisir à découvrir. On comprend pourquoi Francoise Bourdin a eu tant de succès par la suite.
De vagues herbes jaunes, roman de Françoise Bourdin lorsqu'elle avait 20 ans.

De vagues herbes jaunes, titre emprunté à un poème de Paul Verlaine, par une grande romancière en devenir.

De vagues herbes jaunes, sorti de l'ombre grâce à ses deux filles, Fabienne et Frédérique.

Il est incroyable de se dire que "tout y est déjà" dans ce roman écrit dans les années 1970!

C'est l'histoire d'un domaine, le Peyrou.
L'histoire d'un village, Saint-Cirq-Lapopie dans le Lot.
L'histoire d'une famille, les Montignac, de générations en générations.
L'histoire des habitants de ce village qui voient d'un mauvais oeil ce domaine qui domine et les fait travailler à la fois.
L'histoire de Cyril, le dernier du domaine du Peyrou des Montignac.

Cinq personnages à part entière.
Qui nous offrent une valse d'émotions et sentiments multiples.

L'amour de la terre, la jalousie des villageois, la haine de certains.
La transmission, une vie consacrée au domaine par chacun des Montignac.
Quitte à ne pas avoir de vie, quitte à en mourir.

Le Peyrou, qui offre à la fois espérance, rêves d'avenir, épuisement, déception, amour par delà le temps et toute la beauté de ses terres.

Cyril, ce trentenaire déchiré, entre l'amour et la haine du Peyrou.
Entre une mère qui l'a délaissé pour le domaine.
Entre des sentiments contradictoires qui l'habitent, le heurtent, le détruisent à petit feu.

De feu, il en est question, quand par une nuit de novembre, le Peyrou flambe.

Cyril, dont la vie pourrait se mesurer à l'amour de son cheval, Alrick son chien Totoche, ses échappées dans la nature, fusil à l'épaule.
Cyril, ce mal aimé, par manque de temps, par trop de labeur.

Cyril, cet être torturé, jamais vraiment heureux, trop de souvenirs le hantent.
Cyril, jugé par ses pairs, le dernier de la lignée qui n'a pas repris le flambeau.
Ce flambeau tant convoité, ce Peyrou tant aimé et détesté.

Voilà une histoire sombre qui lie ou détruit les humains.
Solaire par son amour viscéral aux terres, la nature, au domaine.

Cyril arrivera t'il à trouver son chemin?
A vous de le découvrir, dans un des premiers romans de Françoise Bourdin.

Tout y était, déjà. Quelle maturité d'écriture pour une jeune femme de 20 ans!
Oui, tout y était 🙏

Lien : https://www.facebook.com/La-..

"Et il avait traversé, seul, les drames de son enfance à travers l'occupation étrangère. Pendant l'été de 1944, il avait suivi sa famille, réfugiée en Haute-Vienne, chez des parents. Le massacre d'Oradour-sur-Glane, l'incendie de l'église, les avions qui planent devant un enfant de cinq ans. Une vie entière pour oublier..."
"_Je crois que tu l'aimais bien ma mère, Lucien...
Cyril continue, il est intarissable cette nuit. Lucien l'écoute mal. Sans vouloir l'admettre, il craint un peu la cruauté de l'autre. Oui, les enfants sentent beaucoup de choses et l'attachement de Lucien n'avait pas dû échapper à Cyril. Gâchis de tendresse inavouée : toute son ancienne peine est revenue à Lucien."
"_Imbécile ! Nous sommes ridicules à nous traîner ainsi dans la neige. Tu triches ! Toi non plus, tu n'as rien compris. Ru baises au lieu de faire l'amour. Tu méprises au lieu de connaître. Tu imagines au lieu de vivre. Tu t'accroches à des souvenirs qui sentent la charogne. Parce que tu as peur. Des autres. Des ombres. De la terre. De ne pas être à la hauteur."
"_C'est tout ce que tu prépares pour Noël ?
Il ne répond rien, elle se mord les lèvres.
_Après tout, Cyril, tu l'aimes ta solitude, non ?
C'est toi qui l'as construite.
_Non. Ce sont le autres qui se sont tirés dans l'au-delà."
"Qu'est-ce que c'est, la tendresse ? Sentiments, élans, grandeur, noblesse ...Les rêves des écrivains. Cyril est jaloux ce soir des héros enfermés dans la bibliothèque du Peyrou."