Pas d'autres mots, j'ai adoré l'histoire de Louis, compositeur de talent, mais bien enfermé dans sa musique.
Veuf depuis huit ans, il élève seul son fils, Frédéric. Un ado, mal dans sa peau, qui voit d'un mauvais oeil l'arrivée de France, son prof de français, dans la vie de son père. de surcroît, jaloux de l'intérêt que celui-ci porte au fils de la jeune femme.
Autour d'eux, gravitent la famille et les amis, bienveillants et tolérants. Mais, Alix, jumelle excessive, possessive qui non seulement gère la carrière de son frère mais s'immisce allègrement dans sa vie privée, ne cache pas son mépris pour ce « petit prof de province ».

Thème d'actualité que la famille recomposée. Rancoeur, sentiments, colère, tout y est mais qui finit par un Happy End.
Un peu long, parfois, avec les interrogations de France, ses doutes, ses inquiétudes alors qu'elle fait tout pour garder Louis...qui lui est tombé très vite (trop vite à mon goût) ds ses bras.
Un roman sans prise de tête.
J'ai trouvé ce roman superbe! On y retrouve d'emblée l'écriture de Francoise Bourdin: rythmée, dynamique et sans longueurs. Dans ce livre elle aborde de nombreux thèmes: celui de l'amour, des familles recomposées, de l'adolescence, de la famille. J'ai trouvé ce livre très riche et très interessant. Notamment autours des relations aux autres. On y retrouve une famille très soudée, suite à un évèment dramatique: le décès de la femme de Louis quelques années auparavant. Depuis, cette famille s'est regroupée, afin de former un noyau solide autour de Louis. Mais voila, Quand Louis rencontre France, ce noyau à des difficultés à laisser sa place à une nouvelle arrivante. Notamment la soeur de Louis Alix, qui tient à gérer l'ensemble de sa vie, mais aussi Frédéric, traversant une période d'adolescence compliquée.

Nous allons donc suivre Louis, cherchant à gérer sa vie professionnelle en conservant son éthique et son style musical face aux loups de l'industrie et à sa soeur avide de gloire et de strass. Il devra également permettre à France de rentrer dans sa vie et dans sa famille. Pour finir il lui faudra comprendre son fils adolescent.

Un programme très chargé que ce livre nous apporte, au plus grand bonheur des lecteurs.
Troisième livre de l'été....Encore un bon roman. Un très bon moment de lecture. de belles soirées passées avec la famille Neuville, Louis, France et leurs adolescents de fils. Pourtant, l'histoire est simple. Un homme tombe amoureux...mais c'est sans compter le talent de la plume qui sait raconter cette histoire d'amour et ses difficultés : le métier de Louis, musicien de renom, le métier de France professeur de Français, qui a en plus le fils de Louis, un élève très en difficultés, la soeur jumelle de Louis, jalouse dès que l'on s'approche de son frère et de l'animosité entre les deux fils.
Voilà. Cela finit bien mais sans mariage ni bébé je vous rassure...A conseiller. Bonne lecture de l'été.
L'homme de leur vie est un roman sans surprise, et surtout sans mauvaise surprise. On y retrouve tous les ingrédients habituels d'un roman de Françoise Bourdin : la romance plus ou moins compliquée, la maison de famille qui sert de théâtre à toute une tribu de frères, soeurs, cousins, etc, des rebondissements (mais rien de trop rocambolesques).J'ai juste été un peu surprise par les rapports entre les deux adolescents et leurs parents respectifs qui m'ont semblé plus proches de l'amitié que de ce que j'ai pu observer autour de moi.Mais l'essentiel, c'est que j'ai passé un très bon moment avec ce roman.
Pour le premier livre que je découvre de cette auteure, je ne dirais pas que je n'ai pas aimé, j'ai trouvé que cela été long pour poser le décor, les personnages, j'a failli me perdre en cours de route. Néanmoins, j'ai quand même donné sa chance à l'histoire qui était banale mais bien écrite, après je ne voyais pas la fin ainsi mais bon... J'ai passé un bon moment mais sans plus.
Un bon roman à l eau de rose qui se laisse lire. Sans surprise ni originalité.
Un livre dans lequel on est plongé même si on connaît d'avance l'histoire ; dommage qu'il n'y ait pas une vraie fin.
masquer] Lu en 2003
Un roman sympa !
Louis, musicien, veuf. Depuis 8 ans, il s'est consacré à son fils et à la musique … il va tomber amoureux de France ...
[/masquer]
Un des romans de Françoise Bourdin que j'ai plutôt moins aimé que les autres. Les personnages sont très stéréotypés, certains sont vraiment agaçants limite antipathiques. On retrouve l'atmosphère du poids de la famille qui impacte sur les décisions de vies, la fin est prévisible.
Excellente romancière ! Françoise Bourdin est l'auteur qui m'a donné l'envie de me remettre à lire il y a 20 ans... Depuis je les enchaîne et JAMAIS je n'ai été déçue ! Lorsque l'on commence on est obligé de le lire jusqu'à la fin et d'une traite ! Très belle histoire pleine d'amour ...