AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,43

sur 161 notes
5
4 avis
4
8 avis
3
7 avis
2
5 avis
1
2 avis
le premier des 4 livres lus pour me faire un avis sur les 2 reçus de Babelio (voir mes critiques de "La promesse de la mer" et "Au nom du père" auxquelles se rajoute celle d' "Objet de toutes les convoitises").

Donc en attendant de recevoir les 2 ouvrages de Babelio, j'ai mis la main sur celui-ci et commencé ainsi ma découverte de Françoise Bourdin.

Une découverte amusante et appréciée .... il faut dire que, par pur hasard donc, il s'avère que ce livre se passe dans un coin que j'ai visité. Donc oui, les lieux existent ... même si je n'ai pas trouvé la maison de famille ...mais peut-être faut-il garder un peu de mystère ou de création pour une oeuvre de fiction !

pour les autres axes découverts dans les ouvrages de l'auteure, je dirai rapidement :
- les relations humaines : plutôt axées sur la construction d'une nouvelle vie de couple, en milieu de vie, après veuvage ou divorce et avec enfants (ados) / entourage familial /dont gémellité /etc
- le milieu professionnel : la musique est plus présente (son métier à lui) que l'enseignement (son métier à elle) mais tous 2 permettant de comprendre leurs parcours, référentiels et personnalités différents
- l'époque : contemporaine

Et, pour ceux qui auront lu mes précédentes critiques (surtout la 3ème de celles mentionnées au début de celle-ci), le cliché .... là, je me creuse la tête car il ne m'a pas sauté aux yeux lors de ma lecture, mais peut-être bien quand même un certain "vernis de parisianisme bling bling" ?

Commenter  J’apprécie          30
Depuis qu'il est veuf, Louis Neuville célèbre chef d'orchestre, voit sa vie quasiment dirigée par sa soeur jumelle Alix. Celle-ci prend toutes les décisions de sa carrière, les lui impose même, tandis que Louis n'a surtout que pour objectif de bien éduquer son fils Frédéric. Quand celui-ci décide qu'il doit prendre des cours particuliers de français, c'est France son professeur qui s'en charge. Mais France n'est pas indifférente à Louis et lui non plus d'ailleurs, entre les deux quelque chose pourrait se passer mais avec Frédéric et Alix qui veillent...

Avec L'homme de leur vie c'est au sein d'une véritable famille très unie que nous nous immisçons. Frère, soeur, neveu et nièces se retrouvent très souvent avec plaisir et sont tous très complices. Trop peut être quand il s'agit d'Alix et Louis.

François Bourdin nous met face aux relations parfois compliquées des jumeaux mais également familiales et amoureuses. Entre amour, surprotection, jalousie et même parfois haine ce roman est fascinant de vérités.

Avec ces instants précieux en famille, ces relations père - fils ou frère et soeur qui rappellent à chacun de nous quelques souvenirs, l'auteure nous fait passer un agréable moment tout en mettant en avant des situations de plus en plus courantes de nos jours comme les relations entre parents divorcés ou l'acceptation de voir ses parents refaire leur vie.

L'écriture douce de Françoise Bourdin nous entraine facilement dans cette histoire où l'amour, même fraternel et paternel, s'avère être plus fort que tout malgré les obstacles.
Lien : http://www.ptitblog.net/litt..
Commenter  J’apprécie          20
Un roman à l eau de rose qui se laisse lire.
Commenter  J’apprécie          00
Je ne connaissais pas les livres de Françoise Bourdin. C'est gentil dirons-nous, ça se laisse lire, j'avais besoin de "lever le pied" après "Charlotte", c'est chose faite. Rien d'exaltant, pas trop de suspence, mais sympa quand même. Pour ceux qui aiment le genre "romantique" un peu simplet.
Commenter  J’apprécie          70
Comment dire pour ne pas froisser les nombreux lecteurs, lectrices de Françoise Bourdin. Sur des thèmes gentillets comme tout (famille recomposée, comment revivre une nouvelle aventure sans blesser ces enfants ados et concilier le tout avec la famille. F. Bourdin séduit de nombreux lecteurs. Et je m'interroge sur le pourquoi du comment ? Une histoire sans grande originalité, bourrés de clichés et bien sur pour finir un happy end idéal en prime time pour la culturelle chaine qu'est TF1. Bon vous avez compris ça casse pas quatre pattes à un canard (le pauvre), ça se lit vite (c'est déjà ça) mais mon Dieu que c'est bien désolant.
Mon prochain Bourdin (s'il y en a un) ce sera Jean-Jacques.
Commenter  J’apprécie          464
Commenter  J’apprécie          00
Un bon roman à l eau de rose qui se laisse lire. Sans surprise ni originalité.
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (581) Voir plus



Quiz Voir plus

La promesse de l'ocean

Comment se nomme le père de Mahé?

Yann
Yvon
Erwan
Kevin

10 questions
30 lecteurs ont répondu
Thème : La Promesse de l'océan de Françoise BourdinCréer un quiz sur ce livre

{* *}