Juste un bon moment. Livre agréable et qui se lit bien.

L'environnement montagnard a un charme certain. On rentre dans l'histoire même si les personnages sont parfois un peu caricaturaux, taillés à la va-vite.
Ce reproche, on pourrait le faire à d'autres romans du même auteur. On sait qu'on lit une histoire inventée : une fois refermé, le livre ne nous reste pas dans la tête, ce qui serait le signe du chef-d'oeuvre. Mais on a passé un bon moment.

On reprend les mêmes ingrédients qui font le succès de l'auteure et le tout donne un très beau roman. de beaux paysages et des personnages attachants.
Un des premier roman de Bourdin que j'ai lu, attirée par le fait que l'action se déroulait dans les Aravis, où j'ai passé de nombreuses vacances d'hiver. Heureuse donc de retrouver cette atmosphère. L'histoire d'un divorce douloureux suivi d'une belle rencontre fonctionne même si ce n'est pas très original, la fin est prévisible mais parfois ce n'est pas désagréable de se laisser porter par une histoire facile et belle. Parfait pour un moment de détente
J'ai commencé ce livre avec de gros a priori. Entre le résumé et le début, j'étais persuadée de me lancer dans un téléfilm de l'après-midi de M6. Finalement : pas du tout ! Si le début donne l'impression que les gros clichés de la romance ramènent leurs gros sabots et que tout va se dérouler en deux semaines, on découvre les intrigues avec bonheur et surprise. J'ai aimé découvrir des personnages travaillés, appréciables pour certains et d'autre(s) qu'on déteste dès la première apparition.
Une romance facile à lire qui m'a laissé sur une bien meilleure note que son début.
J'avais lu l'an dernier La promesse de l'océan, de la même autrice. C'est pour moi le roman de vacances typique, avec de la romance, des histoires de famille… J'ai eu du mal à me plonger dedans, et je me suis rendue compte que bêtement je n'accrochais pas … avec les prénoms ! Je les trouvais en décalage avec l'âge des personnages… jusqu'à ce que je me rende compte que c'est une réédition d'un livre sorti en 2000. Ceci explique peut-être cela ?

[...]
Lien : https://unpeudefutilite.word..
Un couple dans la quarantaine et leurs deux enfants vont changer de vie. de Paris à la Haute-Savoie, d'un appartement moderne à une maison ancienne... On se doute dès les premières pages de la suite de l'histoire, qui se déroule en effet sans trop de surprises.
Mais Françoise Bourdin, comme à son habitude, campe très bien son ambiance et ses personnages. le lecteur adhère très vite à l'histoire, et surtout à Bénédicte, à laquelle il est très facile de s'identifier. Elle n'est pas parfaite, ses difficultés peuvent faire écho aux nôtres...
L'écriture si fluide de Françoise Bourdin a toujours le même effet : on vit au rythme des personnages, et même si l'on connaît déjà la fin, impossible de reposer le livre tant qu'on n'a pas tout lu !
Clément, quarante-sept ans, agent immobilier au chômage, et Bénédicte, vétérinaire dans un cabinet parisien, vivent à Levallois avec leurs grands enfants, Louise et Laurent. Lorsque Bénédicte reçoit en héritage la maison de sa tante Mathilde, en Haute-Savoie, Clément propose de partir s'y installer. Après maintes hésitations, toutes la famille se lance dans l'aventure.
D'un sujet plutôt commun…... François BOURDIN nous immerge dans une histoire attachante, les personnages sont vrais, on se reconnaît par bien des côtés ! Un tel réalisme donne du rythme à l'histoire … Des descriptions magnifiques si bien qu'on se projette dans le décor. En dehors de l'histoire de nombreux sujets y sont traités comme le chômage, la détermination, l'égoïsme, les aléas et rebondissement de la vie….. le tout enveloppé d'une dose de mystère. le livre restera pas très loin de vous !!! à lire impérativement
Une psychologie des personnages et une analyse de leurs sentiments toujours aussi fine, avec,en plus, une localisation de reve.La maison des Aravis où les passions se déchainent n'est autre qu'un héritage qui va bouleverser les vies de Bénédicte et de Clément.
Lu, relu, rererelu…
C'est un livre que je relis très très très régulièrement.
Il m'emporte, me transporte, me touche…
C'est l'un de mes préférés de cette auteure formidable même s'ils me transportent tous.
Cette histoire d'une femme à la fleur de l'âge me touche à chaque fois.
Une lecture parfaite pour les vacances d'hiver. Sans prise de tête, plutôt bien écrit et agréable à lire, le scénario est convenu et sans surprise. Mais, les personnages sont attachants, crédibles, et le cadre est dépaysant : la montagne, les animaux, l'esprit village, le climat aussi.
L'histoire est pleine de bons sentiments. Et c'est aussi ce qui fait du bien parfois.
J'appris la disparition de l'autrice durant cette lecture. Je me suis plue à me plonger dans cette histoire en pensant à cette plume si prolixe.
A lire pour le plaisir.