Un couple de parisiens vient s'installer dans une maison de Savoie, dont a hérité l'épouse, vétérinaire. Dès le début, les tensions dans le couple laissent présager de l'évolution de l'histoire vers le roman sentimental, mais globalement c'est bien mené et agréable à lire.
Je découvre enfin Françoise Bourdin par ce titre, et je comprends son succès : des histoires simples, proches de nous, qui finissent bien, pas prise de tête.
Une lecture facile, pas désagréable surtout grâce aux paysages de montagne, et à la découverte d'Annecy.
Pour le reste, c'est assez convenu, on se doute vite de la suite.
Ça m'a fait penser à un roman enfant, non par le sujet, mais parce que les méchants sont tellement odieux, et les gentils tellement gentils que ça en devient caricatural.
Bon, je ne devrais pas me plaindre, j'ai besoin d'histoires qui finissent bien en ce moment, si possible romantiques, donc je suis sur le bon créneau !

Je ne sais pas quand ce roman a été écrit, mais qu'est-ce qu'on peut fumer là-dedans. A chaque occasion, et même sans occasion, une cigarette !

J'ai trouvé intéressant qu'on y parle du Parc naturel des Bauges, coin sympa qu'on ne voit pas souvent évoqué dans les romans;
Et très actuel les débats sur le loup, entre éleveurs anti loups, et protecteurs pro-loups !

Une fois de plus, j'ai bien fait de ne pas lire la 4e de couv' avant le roman, car la seule chose un peu inattendue de l'histoire est révélée dans le résumé :-/

PS : je ne lis en général les critiques et commentaires qu'après avoir écrit la mienne, et je découvre à présent que Françoise Bourdin est apparemment un des auteurs préférés des Français. J'ai toujours des remords ne pas apprécier comme il se doit les livres que les autres apprécient.
Pourquoi juger, je n'étais peut-être juste pas dans le bon moment pour lire le bon livre.
Il faudra que j'en lise d'autres de cet auteur.

De Françoise BOURDIN : LA MAISON DES ARAVIS

Roman de 375 pages de lecture facile.

_Benedicte Ferrière hérite de sa vieille tante une maison isolée d un village de Haute Savoie.
Vétérinaire citadine croulant sous un travail qui lui convient et lui plait elle n'envisage aucunement de garder cette maison.
_Clément, son mari agent immobilier, licencié depuis un an rêve d'une nouvelle vie.
_Deux enfants, Laurent 20 ans brillant étudiant et Louise 18 ans qui n a pas le désir de faire des études après son bac.
_Pour Clément, Benedicte accepte ce déracinement qui au final va lui convenir, la maison des Aravis se révèle un havre de douceur et de paix.

_La rencontre des voisins va lui ouvrir de nouveaux horizons et de belles amitiés.

_Mais cette nouvelle vie n est pas sans danger pour ce couple et ses deux enfants.

Une histoire de la vie avec ses contraintes, ses bons et mauvais moments, ou rien ne sera comme avant,avec un couple qui ne se comprend plus et une fin que l'on devine dès le premier tiers du livre.
C'est une partie de l'histoire de la vie d'une femme, Bénédicte Ferrière. Elle est vétérinaire à Paris, est mariée, a deux enfants presque adultes. Jusque là, rien de fou.
Elle travaille énormément, son mari est au chômage, son fils est étudiant brillant en droit, sa fille ne sait pas quoi faire, elle a laissé ses études de côté. C'est donc moins lisse qu'il n'y paraît.
Et là-dessus, elle hérite d'une maison isolée en Haute-Savoie. A partir de là, sa vie va changer totalement.
Ce livre, c'est tout simplement ce que peut vivre une famille.
Si ce livre ne répondait pas à un item du challenge multi-défis, je ne l'aurais peut-être jamais lu. C'était une lecture agréable et cela m'a donné envie de découvrir la région. Mais ce n'est pas vraiment ma cam, si je peux m'exprimer ainsi.
Juste un bon moment. Livre agréable et qui se lit bien.

L'environnement montagnard a un charme certain. On rentre dans l'histoire même si les personnages sont parfois un peu caricaturaux, taillés à la va-vite.
Ce reproche, on pourrait le faire à d'autres romans du même auteur. On sait qu'on lit une histoire inventée : une fois refermé, le livre ne nous reste pas dans la tête, ce qui serait le signe du chef-d'oeuvre. Mais on a passé un bon moment.

Clément, quarante-sept ans, agent immobilier au chômage, et Bénédicte, vétérinaire dans un cabinet parisien, vivent à Levallois avec leurs grands enfants, Louise et Laurent. Lorsque Bénédicte reçoit en héritage la maison de sa tante Mathilde, en Haute-Savoie, Clément propose de partir s'y installer. Après maintes hésitations, toutes la famille se lance dans l'aventure.
D'un sujet plutôt commun…... François BOURDIN nous immerge dans une histoire attachante, les personnages sont vrais, on se reconnaît par bien des côtés ! Un tel réalisme donne du rythme à l'histoire … Des descriptions magnifiques si bien qu'on se projette dans le décor. En dehors de l'histoire de nombreux sujets y sont traités comme le chômage, la détermination, l'égoïsme, les aléas et rebondissement de la vie….. le tout enveloppé d'une dose de mystère. le livre restera pas très loin de vous !!! à lire impérativement
On dirait du Danielle Steel version française.
L'histoire d'un couple parisien à la vie routinière mais overbookée qui décide de changer de vie en s'installant dans la maison léguée par une vieille tante, située dans un petit village de Haute Savoie, non loin d'Annecy.
Le mari Clément qui a poussé la famille vers ce choix se lasse vite, tandis que Bénédicte, sa femme, réticente au début, et ayant accepté le déménagement par fidélité à son couple, se trouve bien là bas, retrouve un vraie utilité à son métier (elle est vétérinaire). Bien sûr, il y aussi au village un bel homme mystérieux qui vit avec des loups...
Bon le tout est un peu attendu et la fin n'est pas vraiment une surprise. le tout est bien écrit et se lit facilement avec intérêt. Les personnages ne sont finalement pas ce qu'on croit qu'ils sont au début.
Les décors sont beaux, le village dans lequel se trouve la nouvelle maison de la famille ressemble fortement à un village des Bauges que je connais bien.
La lecture est donc plaisante, et rapide.