Dans cette cohabitation, Françoise Bourdin incarne ses personnages avec brio, tendresse et bienveillance. L'amitié, l'amour, l'entraide des uns et des autres au-delà de leurs qualités et défauts respectifs nous met du baume au coeur. La lecture est facile, fluide, sans chichi. Beaucoup de légèreté dans sa plume, ce qui rend la lecture très appréciable.
C'est toujours un plaisir de retrouver la plume de la regrettée Françoise Bourdin.

À travers un événement un groupe d'amis va être chamboulé et les priorités et les envies de chacun vont être remis en cause.
Un livre sur l'amitié, la communication, la bienveillance tout ca au milieu de la montagne 🏔 me donnant une folle envie d'un week-end au ski dans un chalet.

Les romans de Françoise Bourdin sont toujours des valeurs sûres me concernant et je suis ravie d'en avoir encore une "montagne" à découvrir.
Lucas et Virgil sont deux meilleurs amis depuis l'adolescence. Il y a quelques années, ils ont décidé d'acheter un chalet en pleine montagne ensemble, afin d'y habiter avec leurs familles respectives. Leur quotidien risque d'être mis à l'épreuve lorsqu'un invité surprise arrive.
Françoise Bourdin est une auteure que j'aime beaucoup lire lorsque j'ai des envies de lectures légères.
Dans ce roman, elle met en avant deux familles vivant en cohabitation avec des problématiques de la vie de tous les jours. C'est particulièrement ce que j'apprécie chez cette auteure : le lecteur peut facilement s'identifier à un personnage.
Jalousie, harcèlement, problème de couple, cohabitation et amitié seront au centre de ce roman.
J'ai encore une fois passé une très belle lecture en compagnie de cette auteure
Ne jamais se fier trop aux premières de couvertures, ici une beau visage féminin, peut-être un peu niais -- cela aurait dû m'alerter -- et un bel arrière plan de montagnes enneigées très prometteur.

Hélas, la montagne, aux environs de Gap, n'a qu'une place infime dans ce livre...

En revanche : Virgile croit aimer Phlippine, mais il aimera Chloé, Clémence aime Lucas mais est harcelée par Etienne, son ex-mari. Deux satellites : Laetitia n'aime plus Gerald (grand absent du roman) mais est devenue folle de Marc.

Et durant un peu plus de trois cents pages, le lecteur peut se délecter ou non des atermoiements des uns et des autres. La seule héroïne est Clémence qui sait ce dont elle ne voulait plus et adore ce qu'elle a.

Donc, à part elle, une suite de personnages insipides, filles blondes préoccupées de leur coiffure, beau garçon aux yeux bleus ravageurs, gentil marchand de voitures, ex-mari baraqué et violent mais capable quand même de jugeote.

Deux étoiles, c'est bien payé, mais je dois avouer que j'ai pris un tout petit plaisir pour attendre un dénouement couru d'avance, allant toujours au bout d'une lecture.

J'oubliais, un titre percutant à couper le souffle : le choix des autres. Il est vrai qu'aucun des protagonistes ne choisit vraiment. Donc, un bon titre... pour eau de rose très fade.
Encore une belle histoire familiale comme sait les raconter Françoise Bourdin.
De beaux personnages, sincères, attachants , qui font de ce roman une bonne réussite. Il manque peut-être un peu de piquant ou rebondissement.
Etienne, à mon avis, s'efface un peu trop facilement .Après l'épisode de la voiture, je pensais qu'il reviendrait à la charge en pourrissant un peu plus la vie au chalet. Dommage. Mais comme l'a écrit un lecteur ou lectrice, peut-être y aura t-il une suite?
J'ai eu un peu de mal au début car je ne m'attendais pas à ce que l'ex mari de Clémence, l'une des "colocs" du chalet soit violent. du coup le début n'est pas vraiment feel good contrairement à la majorité des livres de Françoise Bourdin.
Mais ensuite j'ai pris plaisir à suivre les différents personnages principaux, surtout qu'ils ont chacun une personnalité bien marquée et font des choix difficiles mais nécessaires pour avancer dans leur vie. Les thèmes traités comme la jalousie et la violence conjugale le sont de manière assez bien faite et assez réaliste. Et bien sûr on adore l'amitié qui lie Virgile et Lucas.
En résumé un bon roman pour se détendre
Je n'avais encore jamais lu cette auteure. Même si l'écriture est très agréable et fluide, je n'ai pas été transportée ni captivée par l'histoire. J'ai eu l'impression qu'elle était prévisible et qu'il n'y avait aucun effet de surprise. J'ai fini par me lasser et l'ai lu en diagonale. Dommage. Peut-être en lirai-je un autre un jour du même auteur pour ne pas rester sur une déception.
Je viens de finir la lecture de le choix des autres que j'ai beaucoup appréciée.
J'ai beaucoup aimé les personnages auxquels je me suis beaucoup attachée.
L'histoire m'a tenu en haleine même si il n'y pas énormément de suspense car on suppose qu'elle va être la fin (heureuse) de cette dernière.
Mais j'ai passé un bon moment en leur compagnie et un livre que j'ai lu rapidement et qui me laisse un bon souvenir.
Un livre que je pourrais recommander même si je ne mettrais que 4 étoiles.
Lucas et Virgile sont deux amis d'enfance qui ont fait le choix de quitter Paris pour s'installer dans un village près de Gap avec Clémence et Philippine, leurs femmes respectives en copropriété d'un chalet isolé en pleine montagne.
Leur bonheur va être mis à rude épreuve au moment où surgit l'ex de Clémence, qui n'a pas supporté le divorce et qui entend bien récupérer celle qui considère comme sienne.
Avec et évènement, chacun va être amené à réfléchir à sa vie et des décisions à prendre pour l'avenir.

J'ai beaucoup aimé ce roman pour l'authenticité des personnages et pour la beauté des paysages. J'ai néanmoins été déçue par certains clichés tel que celui de la parisienne bourgeoise qui ne peut vivre loin de Paris et qui a besoin d'être le centre d'intérêt ou encore que l'on ne peut réussir que si on a un travail prestigieux.
J'ai apprécié l'approche qui est fait du couple et la manière dont l'auteur a traité le sujet avec beaucoup de hauteur quant à ce que l'amour peut entraîner comme sentiments contradictoires mais aussi comment parfois on se leurre dans ses choix de vie par confort, par paresse ou simplement par peur d'affronter les autres.
Nous sommes à La Joue du Loup, près de Gap dans les Alpes de Haute-Provence. Lucas, tient un garage de véhicules de luxe à Gap , son épouse Clémence y possède un salon de coiffure, ils ont deux filles, des jumelles, Emilie et Julie Ils résident dans le lieu-dit dans un grand chalet. Cette résidence a été acquise en copropriété avec Virgile, ami de toujours de Lucas et qui est chirurgien orthopédique à l'hôpital de Gap. Virgile a une amie Philippine, qui ne travaille pas encore, elle rédige une nouvelle thèse. Lucas et Virgile sont originaires de Paris. Ils ont fui la vie parisienne pour être près de la neige . Ils adorent faire du ski, de la luge ou des promenades en raquette..Ils vivent bien, heureux dans ce décor de rêve... Mais un jour, l'ex-époux de Clémence, réapparaît. Il n'a pas accepté son divorce et désire reprendre Clémence... Il va même jusqu'à l'agression. Il veut revivre avec ellke; mais elle a définitivement tourné la page, elle est très heureuse avec son mari et ses deux filles. Elle a un travail qui lui plait et une belle demeure.
C'est un véritable cauchemar. Les routes sont dangereuses en raison de la glace... Il faut faire une vingtaine de kilomètres pour aller à la ville et en revenir. Leur sécurité est en jeu . Etienne rôde et cherche à tout prix à avoir une emprise sur son ex-épouse...La vie en colocation et en copropriété ne semble plus convenir à tous...Faut-il mettre le chalet sur le marché immobilier et se rapprocher de la ville, un lieu plus sûr ?
Virgile rompt avec Phillipine. Les parents et beaux-parents de Lucas viennent près de leurs enfants pour assurer leur sécurité...
Dans cette saga, Françoise Bourdin analyse justement la psychologie du prédateur. Une bonne étude de la société est abordée avec les différences sociales des personnages. Un paysage magnifique cerne le chalet. Beaucoup de jalousie et de non-dits agrémentent ce récit. Agréable à lire et de la même veine que les précédents ouvrages de cette auteure.
Lien : https://lucette.dutour@orang..