3,8

C'est l'une de mes auteures préférées.... lorsque tout me semble difficile autour de moi, Je sais que je vais y retrouver un "conte de fées " pour adulte qui me fera du bien au moral! Donc , je ne peux en dire que du bien sans me prendre la tête!
Daphné a perdu son mari accidentellement il y a 8 ans. Depuis elle se reconstruit en s'occupant de son commerce de vins fins à Montpellier et la demeure de sa belle-famille qui la considèrent comme leur fille. Elle aime beaucoup se rendre à la Jouve où la table est toujours mise et passe d'agréables moments avec tous les membres de la famille, surtout avec Max, le père, un sculpteur en manque d'inspiration depuis la disparition de son fils. Max entretien des relations un peu tendues avec les autres membres de la famille, surtout avec Dimitri, un célèbre créateur de parfums. Aussi s'échappe-t-il de temps en temps à Paris. Dimitri se conduit en beau-frère idéal auprès de Daphné, mais un jour il se rend compte que ses sentiments ont changé. Quelle va être la réaction de Daphné s'il lui avoue ses sentiments ?
En général, les romans de Françoise Bourdin me font passer d'agréables moments. Là encore, les personnages sont attachants. Daphné est une jeune femme « épatante » qui a du caractère, de la fantaisie et un grand coeur. On envie presque cette famille qui se retrouve à la Jouve, on envie les liens d'affection qui les lient les uns aux autres. On sent les parfums de lavande et de thym, on prend place dans la chaleureuse cuisine où les quelques chaises provençales invitent au repos devant l'immense cheminée et la romance entre Daphné et Dimitri est non seulement une histoire touchante mais aussi une belle histoire.
Lien : http://lire-visionner-creer...
Françoise Bourdin est incontestablement une auteure très lue autant que Levy, Musso et Pancol , elle est de ces auteurs très populaires dont on attend beaucoup et parfois rien tout simplement .Juste de les lire
Parfois certains se prêtent à dire que ces auteurs sont plutôt commerciaux. Et alors s'ils ont un public qu'ils satisfont ? ne faut il lire que des Goncourt ?
Cette auteure maitrise les sagas familiales et c'est une formidable raconteuse , et personnellement apprécie.
Elle possède ce talent qui lui est propre pour nous entrainer dans les familles , et sa passion pour les femmes transparait dans toutes ses oeuvres car les femmes sont toujours à l'honneur portant les familles , jouant de leur fort caractère pour souder les membres de la fratrie
Ici F.Bourdin nous régale comme à son habitude par sa plume tellement vivante , son regard sur la société tellement juste .
Elle sait décrire les ambiances chaleureuses , de celles qui font rêver , de celles qui sont si possibles autour d'une grande tablée sous le soleil du midi, juste un moment de détente autour d'un barbecue, c'est bête ?
Ici on ne peut que se laisser porter et rêver de cette famille apparemment si parfaite , mais qui comme toutes les autres vivent leurs propres galères, cachent des secrets dans les placards
Et c'est à sa manière simple, sans trop de fioritures que l'auteur nous enchante, séduit son public
Nous offrant tous ces personnages, cette grande fratrie, dans cette magnifique demeure dans l'Hérault, près de Montpellier , une maison emplie de rires, dans la quelle ils vivent tous ensembles
Y flotte un esprit de vacances, de convivialité, d'amour, de tendresse, de solidarité Des valeurs qui font l'esprit de famille qui tend à se perdre aujourd'hui tellement chacun vit sa vie à 100 heures et si loin les uns des autres .
C'est apaisant, "cocoonant". La Jouve , on s'y voit poussant la porte, s'assoir à la grande table sous le micocoulier ou en hiver dans la grande cuisine ce lieu de vie cher à Nelly
La chaleur de cette maison nous enveloppe, tandis que nous accompagnons cette famille
Évidemment que Daphné ne peut quitter cette belle famille, qui le pourrait ?
L'auteur sait très bien décrire la puissance des liens familiaux , mais aussi aborder des sujets graves comme l'homosexualité , qui même dans les milieux les plus tolérants reste difficile à accepter parfois.
Elle sait aussi aborder le deuil, la perte d'un enfant est très difficile à vivre.
Elle est maitre dans l'art de finaliser ses décors . C'est avec grande précision qu'elle aborde toujours les métiers de ses protagonistes, elle ne faillit pas à la règle et nous régale d'un point de vue pédagogique ici, avec les métiers de la parfumerie, de la sculpture, oenologie, couture..
Elle construit tout bien au cordeau et bien évidemment on ne s'en lasse pas de ses sagas si ressemblantes et si dissemblables à la fois les plantant dans des décors uniques.
Un jour les landes, un jour la Camargue, un jour la Bretagne...
Comme si pour elle la terre forgeait les hommes et les femmes.
Parmi tous les romans de Françoise Bourdin celui ci est mon préféré, un gros coup de coeur pour cette tribu : de Daphné à Dimitri en passant par Eve, Maud, Béa, Hubert, Vladimir, Diane, les enfants,Max et surtout Nelly.
J'en ai aimé chaque protagoniste, chacun sa place, si complémentaires . Mais ils sont si nombreux que s'en est dommage que chacun n'ai pu être plus développé.
Même si l'histoire est prévisible, j'ai énormément aimé la manière de l'auteur de nous la conter
Une saga familiale comme je les aime, et, dans laquelle l'affection, l'amour et l 'entraide entre les membres d'une même famille possède une place importante.

Le tout est entretenu par un zeste de mystère, que les indices - savamment dosés - dévoile peu à peu, et, cela tout en maintenant l'attention du lecteur.

Le dénouement est prévisible, mais, qu'importe !! le tout étant de se détendre et de passer un excellent moment de lecture.

Un bon roman estival - que j'ai préféré à la Carmaguaise du même auteur, et, lu il n'y a pas longtemps -que l'on peut lire entre deux baignades à la plage, et/ou confortamblement installé sur son canapé et/ou dans le jardin.
Un bon bouquin de bon faiseur qui détend et sait faire passer des émotions. On aimerait être invité dans ce domaine où tout le monde s'aime malgré ses secrets et les drames du passé. Cela fait du bien de croire que l'amour triomphe toujours.
Un seul petit reproche, on a l'impression que l'auteure tire un peu à la ligne pour que le dénouement prévisible n'arrive pas trop tôt, alors que les histoires parallèles de certains personnages mériteraient un développement, notamment les parisiens dont le traitement fait un peu tâche dans cette famille si apparemment exemplaire.
Une petite histoire convenue, sans surprise et sans grandes idées. Mais agréable à lire. Ni plus, peut-être moins.
Un soupçon d'interdit est un très bon roman de Françoise Bourdin.
J'ai adoré l'histoire, j'ai beaucoup aimé les personnages. Daphné est une jeune femme qui est touchante, elle m'a beaucoup plu.
J'ai tout aimé dans ce roman, que j'ai dévoré.
Il se lit facilement et j'ai été triste de quitter ce livre, je serais bien resté un peu plus longtemps avec eux tous.
Une valeur sure que cette romancière :)
Oh! le vilain! le père de la famille est sculpteur (comme Rodin), mais ne sculpte plus beaucoup depuis la mort accidentelle de son fils, Ivan, qui a laissé une jeune veuve, Daphné. Caviste de son état et très attachée à son beau frère Dimitri. Lequel est secrètement amoureux d'elle (et en fait toute une histoire...)

On suit l'histoire de la famille, des frères et soeurs, et on attend les réactions de l'épouse bafouée... (sincèrement, elle aurait pu jeter son mari cynique la porte.)

Les enfants sont tous sympathiques, on rêve de passer un week-end dans la maison de famille, où l'on mange délicieusement bien, bref, c'est une lecture distrayante. C'est le premier Françoise Bourdin que j'ai lu. Je me moque un peu, mais j'aime bien.
Roman agréable à lire , histoire de famille , d'amour. Une histoire relativement simple mais bien écrite avec ses secrets de famille.
On passe un bon moment de lecture. A lire après des lectures plus compliquées.
Une saga familiale que l'on suit avec plaisir, un roman bien écrit qui parle de perte, trahison, et secret de famille.