3,8

Voilà, je viens de lire mon premier Françoise Bourdin, et ce ne fût pas une lecture déplaisante, même si ce n'est pas du tout mon style, je préfère de loin les thrillers, policiers et autres verseurs d'hémoglobine. C'est un livre que ma mère avait lu et qu'elle m'a apporté avec d'autres de cette même auteure, l'écriture est très fluide, l'histoire est cohérente, les personnages criants de vérité. L'histoire nous présente une famille simple et en apparence heureuse qui se réjouit du bonheur de tout un chacun, mais il faut bien se douter que ce bonheur ne peut pas durer et des révélations vont être faites qui vont bouleversées le cours des choses. C'est une belle histoire, chaque personnage arrive à rebondir et l'analyse de tout ça nous fait réfléchir à notre façon de penser si une situation pareille se présenter à nous.
J'ai beaucoup aimé tous les prénoms utilisés dans ce livre (c'était juste une petite parenthèse).
Voilà, si vous aimez les sagas familiales qui se lisent facilement et sans prise de tête, je vous recommande ce livre et même peut-être cette auteure si tous ses livres sont dans ce style.
Je n'ai mis que trois étoiles, parce que bien sur ce ne fut pas un coup de coeur et que ne berçant pas dans mon style, je ne peux pas dire que ce livre me laissera un très grand souvenir.
J'avais ce livre dans ma bibliothèque depuis pas mal d'années, un des nombreux vacanciers (amis ou famille) de l'été l'avait volontairement laissé là, sûrement en échange d'un autre. J'échange volontiers les livres. Et je savais que je me tournerais vers celui-ci lorsque j'aurais besoin d'une lecture facile et reposante.

Le thème de ce roman est la famille et ses secrets, ses non-dits. Il ravira les amateurs, qui sont surtout des amatrices, du genre. le petit plus ici, enfin pour moi qui habite la région et ai donc reconnu les lieux, est qu'il se situe géographiquement à Montpellier et alentours. Quant au style de Françoise Bourdin, il est simple et sans chichi aucun. Comme je vous le disais, c'est vraiment une lecture facile qui fait passer un agréable moment, malgré les nombreuses redondances et cette impression de tourner en rond.

Nelly et Max habitent une immense propriété proche de Montpellier dans laquelle ils ont élevé leur tribu, cinq enfants tous attachés au lieu de leur jeunesse. Tellement attachés que bien des années plus tard, ils continuent à y vivre avec leurs conjoints respectifs et leurs propres enfants. Certains y travaillent même, dans les dépendances aménagées pour leur métier.
Tout ce petit monde s'entend à merveille. Même Daphné, la belle-fille, y est toujours accueillie comme membre de la famille malgré la mort de son époux sept ans auparavant...

Alors ? Alors c'est presque tout. Sauf, sauf que la mort d'Yvan (le mari de Daphné donc) est survenue étrangement. Attention hein ! Il ne s'agit en aucun cas d'un roman policier, je vous aurai prévenu(e)s. Non, c'est juste une petite histoire.

Lien : http://mes-petites-boites.ov..
L'histoire :
Les Bréchignac sont une grand famille vivant à Montpellier, dans le domaine de la Jouve, tenue par Max et Nelly, parents de cinq grands enfants. Il y a aussi Anton, l'homme à tout faire, et Daphné, jeune veuve d'Ivan, un des garçons du couple, qui font également partie de la famille. Il y règne une ambiance bon enfant et pleine d'amour. Cependant, Dimitri, frère d'Ivan, tombe amoureux de sa belle-soeur. Bien qu huit années se soient écoulées depuis le drame, il ne peut se résoudre à avouer ses sentiments par égard pour Daphné mais aussi pour sa famille.

Mon avis :
Ce n'est pas du tout le genre de livre que j'ai l'habitude de lire, d'ordinaire je ne m'intéresse pas aux histoires d'amour, mais puisqu'on me l'a donné et que je suis accro à la lecture, je me devais de le lire.
C'est avant tout l'histoire d'une famille nombreuse et aimante, avec ses joies et ses peines, mais avec en toile de fond une histoire d'amour rendue impossible par la peur du jugement et la culpabilité. C'est vrai, on plonge dans le monde des Bisounours où tout le monde est beau et gentil. C'est vrai aussi qu'il ne se passe pas grand chose d'intéressant, mais étrangement je n'ai pas décroché. J'ai lu ce livre facilement et me suis prêtée au jeu de l'auteure, à savoir entrer chez les Bréchignac et vivre avec eux le temps de quelques pages.
Le style est simple, voire vraiment très simple, donc accessible à tous. Françoise Bourdin n'a pas une plume renversante, de plus il y a de nombreuses répétitions, mais honnêtement je pense que le public visé ne lui en tiendra pas rigueur.
Moi qui aie beaucoup de mal avec les personnages caricaturaux, là j'ai été servie. Comme je l'écris parfois, on les croirait sortis d'un téléfilm de M6. La palme d'or revient à Daphné, l'héroïne principale : elle est belle, intelligente, sympathique, drôle, attachante... Un défaut ? Aucun ! Bref c'est le genre de perso lisse que j'ai tendance à mépriser. Quant aux autres, bien qu'à peine moins parfaits,ils sont tout de même stéréotypés .
Pour ce qui est du dénouement, je ne vais pas vous gâcher la surprise, mais je suis sûre que vous avez votre petite idée...
En conclusion, c'est un roman d'amour à l'écriture simpliste, sans grandes surprises, truffée de personnages bateaux et malgré tout, il ne m'a pas déplu. Je l'ai lu sans aversion et rapidement. C'est une lecture légère, visant principalement un lectorat féminin, et c'est peut-être justement ce côté léger qui fait du bien, ça change... Mais attention à petites doses quand même....
Lien : https://www.facebook.com/178..
Mon premier Françoise Bourdin. je me demande dans quel monde suis-je tombée? Certes cela est bien écrit, fluide, les personnages sont attachants, l'intrigue peut être intéressante. mais cela reste assez convenu et prévisible. Pas de surprise, un roman qui m'a fait penser à ces séries TV de l'été, ces sagas familiales avec les mêmes clichés... ils sont beaux ils ont du talents, une belles carrière et ont fait un bon mariage... A première vue pas de surprise, et pourtant une petite intrigue qui m'a tenue en haleine, bien que tout à fait prévisible.
Mais bon cela reste plaisant à lire et je tenterai un second Bourdin pour voir si elle se diversifie un peu...
Un livre facile à lire qui s'apparente pour moi à un Harlequin et que l'on dévore en une journée pendant les vacances. le style est simple, l'intrigue prévisible, certains éléments redondants comme pour être sûr que le lecteur comprend bien le contexte et les personnages.
En bref, un livre gentillet et reposant, agréable entre deux lectures.
Un bon bouquin de bon faiseur qui détend et sait faire passer des émotions. On aimerait être invité dans ce domaine où tout le monde s'aime malgré ses secrets et les drames du passé. Cela fait du bien de croire que l'amour triomphe toujours.
Un seul petit reproche, on a l'impression que l'auteure tire un peu à la ligne pour que le dénouement prévisible n'arrive pas trop tôt, alors que les histoires parallèles de certains personnages mériteraient un développement, notamment les parisiens dont le traitement fait un peu tâche dans cette famille si apparemment exemplaire.
Roman agréable à lire , histoire de famille , d'amour. Une histoire relativement simple mais bien écrite avec ses secrets de famille.
On passe un bon moment de lecture. A lire après des lectures plus compliquées.
Une saga familiale que l'on suit avec plaisir, un roman bien écrit qui parle de perte, trahison, et secret de famille.
Il ne s'agit pas de l'un des meilleurs livres de Françoise Bourdin, qui nous a habitée à beaucoup de suspens et d'histoires entremêlées.
Ce roman se lit facilement, on se frotte au quotidien des Bréchigacet et à leur vie à La jouve, mais il manqué le suspens qui nous tient en halène pour découvrir à la fin, une histoire qui n'est pas inintéressante, mais pas assez modelée à mon sens.
Cela détend! Dommage que la quatrième de couverture dévoile une partie de l'intrigue. Sans être une fan, je ne peux m'empêcher de lire Madame Bourdin! Mais bof! Ne boudons pas nos petits plaisirs!