Françoise Bourdin nous fait passer de bons moments; Son écriture est simple et aisée à lire, il faut juste choisir le thème qui nous convienne et vous passerez un bon moment.
Vous serez séduit(e) par un lieu, un problème familial, de génération, d'héritage... Elle a tellement écrit que chacun (e) peut trouver le thème qui lui convient
répétitif, lassant, médiocre....... à la limite, un roman d'été, sans prétention, .......quoique..... il y a tellement de "bons" livres à lire.......sensation de temps perdu
Une histoire familiale que Françoise Bourdin nous raconte magnifiquement bien...
Une grande maison au bord de la mer près de Honfleur-Deauville-Trouville ; une grand efamille parisienne heureuse qui vient y passer ses vacances où Jo, la grand-mère, est toujours là pour les accueillir.

Mais un drame survient et le voile se lève peu à peu sur l'histoire familiale.

Heureusement la grande maison, surnommée "Le paquebot", qu'il faut rénover, accapare tous les esprits. Sans oublier le mariage à préparer malgré le désaccord d'une des belle soeur.

Malgré tout, les secrets de famille ne seront pas ébrouités et les promesses seront tenues.

L'image que je retiendrai :

Celle du Paquebot, grande maison vide que la famille se réapproprie peu à peu.
Lien : http://motamots.canalblog.co..
Suite à un accident professionnel un jeune pilote décide de retourner dans sa maison d'enfance. Avec sa compagne ils décident d'entamer une nouvelle vie dans cette maison. Mais il découvre que sa grand-mère n'y tient pas et découvre de mystérieux objets ayant appartenu à ses parents.
Ce que j'aime chez Françoise Bourdin c'est qu'avec elle des tracasseries quotidiennes ou de famille se transforment par la lutte pas toujours facile vers une solution. Mais l'aboutissement n'est pas forcément celui dont rêvent les acteurs. Cela se lit facilement et vous entraine dans l'optimisme.
Encore un livre sur les remises en question, les secrets de famille, à croire que je le fais exprès ! C'est une histoire qui se lit facilement, j'ai suivi Alban dans sa quête sans problème et c'est ce qu'il me fallait en ce moment de bilan et d'examens médicaux.

Ce roman se lit très rapidement. On est emportés dans l'histoire, on connaît des gens comme (...)

la suite sur mon blog

Lien : http://lespassionsdelaura.ov..
Toutes les maisons...Toutes les familles ont une histoire,un passé,un secret honteux à cacher, un passé plus ou moins glorieux...plus ou moins sombre. Doit on forcément réveiller ce secret, les vieux démons de notre histoire personnelle ? Ne faut il pas garder en soi ce secret qui pourrait blesser l'autre, qui a blessé autrefois ? Doit on protéger à tout prix sa famille face au passé ? C'est le cas de Jo et de ses trois petits fils adorés. le cadet vient s'installer dans la vielle maison, espérant s'y ressourcer et vivre avec son amour, espérant se reconstruire après un accident qui l'empêche de voler, s a passion. ces frères partagent son enthousiasme des travaux dans cette maison. Mais les enfants découvrent un porte feuille; le benjamin est en proie à des hallucinations. Que s'est il passé dans cette maison ? Jo finira par le révéler. Mais Jo voit d'abord d'un mauvais oeil le retour dAlban ; elle l'accueille avec tendresse lui et sa compagne Valentine. Surtout q'Alban et Valentine ont eu aussi droit à leur "part de malheur" : un fiancé qui l'abandonne alors qu'elle est enceinte, une fausse couche, un accident pour Alban. Finalement, le secret est à demi percé. Et la maison se reconstruit dans le bonheur des retrouvailles et d'un mariage. A lire. je prête à ma voisine. Jocelyne.
J'ai bien aimé redécouvrir ce roman de Françoise Bourdin. L'intrigue n'est pas aussi complexe que dans d'autres romans de l'auteur mais les personnages principaux, un jeune couple qui vient d'aménager ensemble, sont sympathiques, attachants et j'ai trouvé intéressant de les voir évoluer, s'adapter l'un à l'autre et à leur nouvelle existence à deux.

Les personnages secondaires ne sont pas très nuancés mais ils mettent de la vie dans la grande maison qui est au centre de l'histoire, comme un personnage supplémentaire, l'un des plus importants du roman...

Le dénouement qui nous permet de découvrir la clé du mystère sans que le secret ne soit éventé auprès de principaux concernés m'a bien plu.

Un moment de lecture bien agréable...
roman de famille ou les secrets familiaux sont latents comme un gros nuage au dessus d'une maison. Moment agréable cependant à lire cette histoire qui se situe a coté de Deauville