En 1890. C'est au pied d'un amandier qu'Anna et Martin, fils d'un riche confiseur, se font la promesse de s'aimer toujours. Mais sitôt après avoir fait sa demande au père de la jeune fille, Martin disparaît et l'abandonne sans un mot d'explication.
Profondément meurtrie, Anna va alors se consacrer à sa grande passion pour les amandes et les amandiers, comme l'ont fait avant elle son grand-père et son père.

Anna, femme forte et attachante, est le personnage central de ce roman. Si l'histoire recouvre les deux guerres avec leurs lots de malheurs, tout n'est pas que tristesse, loin de là.
J'ai pris beaucoup de plaisir à me promener parmi les amandiers en fleurs, à humer le doux parfum de la lavande, à me délecter de massepain et de nougat et à écouter le chant des cigales.

Un régal pour les sens et une lecture savoureuse !
J'ai adoré cette lecture 😍
Coup de coeur pour cette saga familiale qui s'étend sur plusieurs générations et traverse les deux guerres. On ne s' ennuie pas une minute avec le récit des parcours de vie de ces personnages attachants chacun à leur manière... sauf l'un d'eux que je vous laisse bien sur découvrir 😊😊
C'est avec un brin de nostalgie que je referme ce roman...
Je ne connaissais pas l'autrice, c'est mon 1ᵉʳ roman d'elle. Je n'ai pas été déçue, un vrai coup de coeur. J'ai découvert une région, des coutumes et l'amande !
Les personnages sont attachants.
L'arrière-plan historique ne prend pas le pas sur la narration, ce qui est très appréciable.
Je ne me suis pas du tout ennuyée et je lirai d'autres ouvrages de cette autrice.
C'est également mon premier roman de cette auteure. Une agréable découverte. Vivant depuis peu dans le Vaucluse, j'ai appris beaucoup de choses notamment sur la culture des amandes et la confection des fruits confits. On plonge vite dans cette belle histoire où l'on retrouve Anna qui ne vit que pour ses amandiers et dans l'espoir de revoir son grand amour.