Éditeur : Le Livre de Poche (02/05/2013)

Note moyenne : 3.56/5 (sur 31 notes)

L’odeur de tilleul du paradis perdu.      1825. Accusé à tort par sa jeune belle-mère d’avoir voulu abuser d’elle, Jean-Baptiste est banni par son père du mas des Tilleuls, bâti au-dessus de Buis-les-Baronnies. Passionné comme sa mère par les herbes, les plantes et les fleurs, Jean-Baptiste se promet de reprendre possession un jour du lieu de son enfance. Pour survivre, il devient colp... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
LunaZione
  10 mai 2013
C'est le troisième livre de l'auteur que je découvre et mon plaisir à lire ses romans intergénérationnels se confirme.

L'intrigue tout en simplicité m'a beaucoup plu : dans le mas des Tilleuls, il n'est question que de jalousie fraternelle et d'histoires d'amour. Et d'amour pour ses terres d'origines aussi. J'aime beaucoup la façon dont les personnages font des choix, au bon moment, même si ils auraient préférés ne pas les faire, juste parce qu'ils savent que c'est la meilleure chose à faire pour leur avenir. Il y a beaucoup de maturité dans leurs décisions, et ça me plaît énormément.
L'histoire se passe au 19e siècle ce qui m'a plu même si ça m'a assez perturbée au début : ce n'est pas vraiment une époque que je connais très bien, du coup, je n'étais pas vraiment à l'aise avec les "normes de l'époque". J'avais parfois l'impression que certains personnages avaient beaucoup plus de liberté que ce que j'avais entendu dire, notamment certains personnages féminins...

L'autre point du Mas des Tilleuls que j'apprécie beaucoup, c'est le fait que l'histoire se déroule sur plusieurs années : 40 ans je crois. C'est vraiment une histoire sur le long terme, avec beaucoup de personnages, sans pour autant qu'il y en ai trop. Il y a vraiment une dimension familiale dans ce roman, et ça m'a beaucoup touchée de les voir tous (ou presque) si unis.
Les différents personnages sont vraiment très sympathiques. J'ai beaucoup aimé le fait qu'ils ne soient pas particulièrement bornés et apprennent de leurs erreurs : je pense notamment à Adrienne et Lilas qui ont su passer outre leurs préjugés. En fait, je crois que c'est surtout l'amour qui les unit qui les rendent si sympathique à mes yeux : quand quelqu'un est apprécié, on a tout de suite plus envie de le connaître !

L'écriture de Françoise Bourdon est vraiment très agréable. On sent qu'elle aime vraiment ses personnages et qu'elle veut le meilleur pour eux (même si ce n'est pas toujours le cas de ce qui leurs arrive !). Elle a beaucoup de douceur et de calme dans son écriture, ce que je trouve très reposant et agréable.
Le mas des Tilleuls est une lecture très agréable.
Lien : http://lunazione.over-blog.c..
vf
  13 mars 2012
Très plaisant, un moment de détente, où l'on oublie tout. Bien écrit, l'intrigue est sympathique même si rapidement on devine ce qu'il va se passer.
On suit la vie et les péripéties de cette famille si ordinaire au départ et qui va au fil des pages devenir suite à l'arrivée d'une femme et de ses mensonges une famille désunie partant à la dérive, perdant tous ses repères et essayant de se reconstruire ailleurs petit à petit. Mais d'autres soucis arrivent et la vie n'est jamais ou rarement celle qu'on attend. Parmi tous les malheurs, de l'amour, du vrai qui aide beaucoup à supporter la vérité.
Fantine
  11 janvier 2016
Une saga familiale couvrant une bonne partie du 19eme siècle, et, se déroulant en Provence, agréable, sympathique ainsi que facile à lire.
Il est vrai que l'on passe toujours un excellent moment de détente en lisant un romand de Françoise Bourdon.
PLUMAGILE
  10 juin 2013
Ah ! que j'ai aimé ce roman qui se déroule de 1825 à 1872, sur la période de la Restauration à la IIIè République, époque de l'Histoire que j'affectionne particulièrement.
On y suit Jean-Baptiste Lombard, fils de Sosthène, injustement banni du Mas des Tilleuls par ce dernier et qui n'aura qu'une idée : revenir réclamer le bien dont il a été spolié. Il fait sa vie à St Pancrace avec Lilas dont il a un fils Zacharie et avec Agathe-Marie qui lui donne des jumeaux Victor et Raphaël. Il va vivre son engagement politique jusqu'à la déportation en Algérie, de même que son fils Zacharie vivra le sien en suivant Crémieux à Marseille.
L'histoire n'est pas de tout repos, avec de multiples péripéties et avanies subies tant par Jean-Baptiste que Zacharie ou Alexandrine.
L'écriture est fluide, très facile à lire. Les personnages comme Agathe-Marie ou Lilas sont attachants. Nos sens eux, sont convoqués, entre l'odeur si particulière des fleurs du tilleul, les soirs chauds de fin juin et les belles descriptions qui nous font découvrir les Basses-Alpes et sa lavande.
Un très beau moment de lecture avec ce roman que je vous recommande.
Lien : http://la-clef-des-mots-e.mo..
sld09
  28 juin 2017
Traiter d'une cinquantaine d'années en 300 pages ne permet de traiter que très superficiellement les personnages et leur histoire.
jeliscurieuxjeliscurieux   08 avril 2017
"La neige tombait de plus en plus dru, modifiant le paysage, enveloppant la campagne d'un silence minéral, impressionnant."
sld09sld09   26 novembre 2017
Un oiseau de proie tournoyait dans le ciel presque trop bleu. La main placée en visière, Sosthène Lombard suivait ses évolutions en se demandant si un agneau n'avait pas échappé à la vigilance de Jean-Baptiste.
corinnejackcorinnejack   16 janvier 2015
jean-baptiste revint à pas lents vers Agathe-Marie. Son visage rayonnait. Un elan d'amour submergea la vieille dame. Il lui tendit la main afin de l'aider a descendre du cabriolet.