Je pensais lire un petit roman du terroir gentillet, sympathique, et plein de bons sentiments...
Bon eh bien ça n'a pas été tout à fait ça !
Françoise Bourdon développe une histoire qui s'étend sur plusieurs décennie, de la fin du 19e au début du 20e siècle. On y suit un nombre considérable de personnages (qu'il faut parfois réussir à replacer, d'autant plus qu'on passe assez souvent d'une époque à l'autre), aux destins.... Dans l'ensemble pas très heureux !
Il y a un nombre effrayant de femmes sacrifiées dans des mariages arrangés ou malheureux, violentées, humiliées, à la vie misérable. Elles sont bien souvent réduite à leur capacité (ou non) d'enfanter, et surtout d'enfanter un fils (parce que les filles ne comptent pas, c'est bien connu). C'est terrifiants, d'autant plus qu'on sait que cette histoire, même si c'est une fiction, reflète une réalité historique. Et cette réalité a à peine un siècle.
Il y a des scènes que j'ai trouvé très violentes - peut-être parce que, étant femme, je me suis imaginée à la place des protagonistes - et dans l'ensemble je me dis que nous vivons une époque formidable, en 2019, même s'il y a encore des progrès à accomplir.
Les "méchants" ordinaires ne sont pas puni, au contraire, ce sont eux qui ont eu les meilleurs vies. Les innocents souffrent et meurent tôt. Il n'y a pas de justice - au contraire, semble-t-il ! C'est l'injustice qui prime. Ce n'est pas joyeux, c'est même très frustrant. C'est réaliste, en somme.
Au final, la seule personne qui a eu une belle vie - et la vie qu'elle a choisi -, c'est Félicité, une "vieille fille" comme on disait à l'époque, qui a pu vivre heureuse et indépendante en travaillant comme couturière. J'en ai déduits comme moralité de ce livre que l'autonomie et l'indépendance des femmes est leur meilleur passeport pour la liberté et le bonheur ! Ce que nous avons justement en 2019 : nous vivons donc une époque formidable.
En conclusion, j'ai passé un très bon moment de lecture. Ces destins de femmes me marqueront sans doute longtemps, tant toute cette saga m'a remué. C'était un très beau livre - qui, heureusement, sait adoucir par une fin optimiste une histoire très tragique.