AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Le mas des tilleuls (8)

"Un ciel de passion", avait coutume de dire Esprit Duthilleux, qui avait lu Goethe et se piquait de romantisme.
Commenter  J’apprécie          80
Tu ignores encore tant de choses, petite ! J'en ai vu dans mon métier, tu peux me croire ! Des hommes qui se fichaient de leurs femmes comme d'une guigne, d'autres qui auraient volontiers pris sa place pour lui épargner toute souffrance, d'autres encore qui, d'entrée de jeu, fixaient les règles . "Ma femme et moi sommes d'accord : il faut sauver l'enfant avant tout." Tu sais… parfois, tu finis par te dire que l'humanité n'est pas particulièrement jolie.
Commenter  J’apprécie          70
Il enveloppa d'un regard lourd de désespoir les tilleuls, notant pour lui-même que celui-ci aurait dû être taillé de l'intérieur et que les fleurs brunissaient sur celui-là.
De nouveau, il crispa les poings. C'était à son héritage maternel qu'il disait adieu, il en avait douloureusement conscience.
Commenter  J’apprécie          40
"La neige tombait de plus en plus dru, modifiant le paysage, enveloppant la campagne d'un silence minéral, impressionnant."
Commenter  J’apprécie          30
Il éprouvait toujours un sentiment indéfinissable de malaise lorsqu'il passait sous les tilleuls. A chaque fois, il revivait la scène terrible qui l'avait opposé à son fils, et il se souvenait d'avoir voulu le tuer. Alors, vite, comme pour mieux oublier, il lançait des imprécations à voix haute contre celui qui s'obstinait à appeler le fils maudit.
Commenter  J’apprécie          20
1825
Un oiseau de proie tournoyait dans le ciel presque trop bleu. La main placée en visière, Sosthène Lombard suivait ses évolutions en se demandant si un agneau n'avait pas échappé à la vigilance de Jean-Baptiste.
Commenter  J’apprécie          10
jean-baptiste revint à pas lents vers Agathe-Marie. Son visage rayonnait. Un elan d'amour submergea la vieille dame. Il lui tendit la main afin de l'aider a descendre du cabriolet.
Commenter  J’apprécie          10




    Lecteurs (268) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Les romans de Françoise bourdon

    La nuit de l'

    Ananas
    Amandier
    Apache
    Auteur

    10 questions
    1 lecteurs ont répondu
    Thème : Françoise BourdonCréer un quiz sur ce livre

    {* *}