Citations sur Les dames de Meuse (7)

Je viens d'un pays de brume et de forêts, rude au-dehors, chaleureux au-dedans, les Ardennes. Le gris bleuté des toits d'ardoise répond au gris clair du ciel pommelé.
Ce pays, qui a subi maintes invasions, dans lequel on a forgé les boulons de la tour Eiffel, qui a connu des dynasties de cloutiers, de forgerons, d'ardoisiers, est industrieux, dur à la peine, et préserve farouchement son indépendance.
Une sacrée belle fille, malgré ses guenilles de paysanne. Une silhouette mince, la taille fine, bien marquée, une cascade de boucles fauves, des yeux de pécheresse…
L’amour… Catherine s’en défiait. Rien de tel pour vous retrouver grosse, avec vos illusions en guise de dot. Son fiancé avait rompu deux semaines avant le mariage, sous le fallacieux prétexte que sa mère ne s’entendrait jamais avec Catherine. Elle avait pleuré, en se maudissant. Avait-on idée d’être aussi stupide ? Les hommes ne tenaient jamais leurs promesses, c’était bien connu.
Des « femmes debout », chez qui le café, boisson sacrée en Ardenne comme dans le nord de la France, était maintenu au chaud tout au long du jour.
Parce que les gens de mon pays natal, s’ils sont réservés, ont aussi le sens de l’hospitalité. Et, lorsqu’ils vous accordent leur confiance et leur amitié, c’est pour la vie…
Son expérience de journaliste avait appris à Philippe à se méfier des faux-fuyants de dernière minute pour éviter une interview.
Il était fier comme un enfant. Parce qu’il habitait en ville, tout lui paraissait plus grand, plus beau.