4,1

C'est une saga familiale qui retrace le parcours de colons pionniers d'origine française venus de la région du Banat en Roumanie pour reconstruire un village dépeuplé de Provence au lendemain de la Seconde Guerre mondiale.
Ce récit construit avec une double temporalité est très intéressant et intrigant J'ai apprécié découvrir ces familles qui ont tout quitté dans l'espoir de se bâtir une nouvelle vie, et se forger leur propre destin. Je ne connaissais pas l'histoire de cet exil.
C'est une lecture instructive. L'écriture est belle, les personnages sont attachants, mais nombreux. Ce roman m'a emporté au début, mais s'essouffle vers la fin. J'y ai noté beaucoup de longueurs.

Une saga familiale, avec des femmes fortes, comme Françoise Bourdon sait si bien les écrire. Ce roman est très bien documentė sur un pan d'histoire méconnu.
Cependant, j'ai trouvé quelques longueurs et ce roman n'est pas mon préféré de cette auteure.
Saga familiale à travers les époques.

1965. Esther Leavers, pianiste de renom vivant en Grande-Bretagne, découvre l'étonnante renaissance du village de la Roque-sur-Pernes, à travers le témoignage captivant d'une santonnière, Alexandra Mayer. Celle-ci porte le nom de jeune fille de sa mère, originaire, elle aussi, d'une région d'Europe qui n'est plus, le Banat. Elle doit faire sa connaissance. Et c'est au fil de leurs souvenirs que renaît une incroyable odyssée.

Beau récit familial que nous suivons au présent et au passé. Il s'agit d'une partie de l'histoire que je ne connaissais pas et elle est bien dépeinte ici grâce à une plume maîtrisée.

Malgré tout, je me suis perdue dans les personnages, bien qu'ils soient développés et attachants, mais trop nombreux. Et trop de longueur m'ont empêchée d'apprécier la lecture.

Cependant, c'est un livre qui devrait être apprécié par les férus d'histoire.

Merci à Netgalley, à l'autrice et aux éditeurs pour cette lecture.