AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,59

sur 34 notes
5
3 avis
4
0 avis
3
3 avis
2
1 avis
1
1 avis
J'ai lu ce quatrième tome en étant immédiatement plongée dans le roman, dans ce moyen-âge du Val d'Amblavès. Barthélémy est toujours bayle, pas dans le Gévaudan dont il a dû partir dans le premier tome de ses enquêtes, et Ysabellis, sa femme, exerce toujours ses talents de guérisseuse. Dès le début du  livre, elle a accompagné une jeune femme lors de son accouchement, et veille sur les suites de ses couches, ainsi que sur son bébé : elle sait qu'il faut bien peu pour emporter une mère, son enfant, ou les deux en même temps.
Surtout, la scène initiale était saisissante. Non, ce ne sont pas des routiers, ce ne sont pas des soldats, c'est une bande de malfrats bientôt surnommés les écorcheurs qui met littéralement à sac une maison, frappant femme et fillette, massacrant quelques bêtes pour le plaisir. Quelques temps plus tôt, une bande avait été arrêtée, leur chef pendu, et il semble être rené de leurs cendres - en pire.
Oui, Barthélémy doit les retrouver, non seulement afin que leurs agissements cessent, mais aussi pour que tous les racontars, toutes les peurs autour de ces événements s'arrêtent. A cette époque où l'on vit avec la mort, les morts, où l'on cherche à savoir si les défunts sont apaisés, ou non, où la fête des morts est une véritable fête, les peurs sont grandes, la croyance en la sorcellerie aussi.
Puis un meurtre est commis - et peu importe pour moi que la victime trafiquait un peu, s'intéressait d'un peu trop près à la femme d'un autre (elle était consentante), ce qu'il a fait avant de mourir (tenter de porter secours à son mulet de tête, celui qu'il préférait) rend cet homme particulièrement touchant. Son apprenti, porté disparu, est tout aussi sensible, comme le montre le portrait qu'en dresse tous ceux qui l'ont connu. Autant dire que Barthélémy croit peu en ses chances de le retrouver vivant.Il peut cependant compter, encore et toujours, sur Ysabellis, qui peut plus facilement parler avec villageois, découvrir aussi des faits auxquels personne n'a fait attention : ce n'est pas d'aujourd'hui que certains sont laissés à l'écart, trop vieux, sans famille, trop différent, comme si avoir réussi à survivre était louche. Ysabellis ne dit pas que la sorcellerie n'existe pas, bien au contraire, elle dit qu'elle sait se faire discrète. Pas inquiétant du tout.
La chasse sauvage - un roman qui m'a totalement emporté dans son univers.
Commenter  J’apprécie          80
Rencontrée à Saint-Etienne a la Fête du livre cet automne, l'auteure a su me convaincre de tenter la lecture d'un des ses roman.
Le pitch des 5e aventures de Barthélemy me tente. Paru dans la série "Grands détectives" s'il vous plait.

L'action se déroule au Moyen Âge dans la région d'Yssingeaux - le Puy en Velay (pas très loin de chez moi).

Un peu de vocabulaire spécifique, mais aussi beaucoup de situations et de tournures modernes. Un peu trop à mon goût pour rendre le récit crédible.

Une enquête qui piétine, matinée de sorcellerie.

J'ai toutefois appris ce qu'était une "chasse sauvage" : c'est un rassemblement de gens qui, morts avant leur temps, achèvent leur passage sur terre dans une chevauchée, ou procession, sous la conduite d'un personnage que l'on nomme Hellequin (plus tard Arlequin). Notes de l'auteure.

L'image que je retiendrai :

Celle d'Ysabellis cueillant des herbes aromatiques pour ses tisanes et autres remèdes.
Lien : http://motamots.canalblog.co..
Commenter  J’apprécie          20
Une enquète du Bayle Barthelemy au Moyen Age en Haute Loire sur des attaques de fermes et des vols de farine et de sacs de grains par des personnes cupides jouant sur la peur des paysans des Ecorcheurs qui sillonnent les campagnes françaises et de la sorcellerie .Gravitent autour de lui de nombreux personnages dont sa femme Ysabelis , une guerisseuse.
La vie de cette époque est bien décrite mais l'histoire en soi ressemble aux autres romans du genre.
C'est divertissant mais toujours un peu pareil!


Lien : http://lejournaldelouloune.o..
Commenter  J’apprécie          20
C'est avec une grande précision que l'auteure nous transporte aux coeurs de la France et du moyen-age. Nous y retrouver notre duo de choc et de charme avec Ysabellis et Barthélémy pour une enquête bien mystérieuse et pleine de dangers mortels. Une belle écriture nous rend ces personnages attachants et convaincants.
Commenter  J’apprécie          10
La quatrième de couverture m'a tout de suite donné envie de lire ce roman. J'ai eu du mal à entrer dans l'histoire et plus les chapitres avançaient plus je me disais que l'intrigue allait évoluer. Mais pas du tout...
J'ai trouvé ce roman très très lent, les scènes "d'action" sont rares. L'enquête n'avance pas, elle en est au même point tout le long du roman, on a envie de dire au personnage principal d'avoir un peu plus de jugeote.
J'ai vraiment été déçue, c'est dommage.
Commenter  J’apprécie          00
Quel bon et agréable petit livre de mystère médiéval !
Commenter  J’apprécie          00
Dans ce quatrième volume de la série, on retrouve Barthélémy, bayle du Val d'Amblavès, et sa femme Ysabellis. Des vols de blés ont lieu dans toute la région, commis par une bande de cavaliers armés, semant la terreur dans le val d'Amblavès. Beaucoup de mystères entourent ces personnages, et Barthélémy aura du fil à retordre pour comprendre qui est à l'origine de ce complot !
Bien que ce roman ne soit pas mon préféré de la série, j'ai apprécié de retrouver les personnages de Barthélémy et Ysabellis, toujours aussi attachants. C'est, comme toujours, Ysabellis et son sens de l'observation qui permettra à Barthélémy de trouver la solution. J'aime beaucoup l'ambiance de ce roman, où l'on en apprend beaucoup sur les croyances des personnages, en plein Moyen-Age. Sorcellerie et cavaliers fantômes sont au rendez-vous, ajoutant à l'intrigue déjà riche un peu plus de mystère. Heureusement, Barthélémy saura garder la tête froide pour trouver les coupables.
Commenter  J’apprécie          00
"La Chasse Sauvage est un rassemblement de gens qui morts avant leur temps achèvent leur passage sur terre dans une chevauchée, ou procession, sous la conduite d'un personnage que l'on nomme Hellequin (plus tard : Arlequin)"

L'action se passe au XIVe siècle en Haute-Loire. Barthélemy est le bayle (officier chargé du maintien de l'ordre et de la justice dans la circonscription) du Val d'Amblavès et il est confronté à des attaques sauvages de brigands. Mais en ce mois de novembre, les villageois sont prêts à croire aux superstitions et aux légendes qui sont légions en cette période du Moyen-Age. Mais le blé continue à disparaître et Barthélemy aidé de sa femme Ysabellis, guérisseuse et sage-femme, va essayer de résoudre ce mystère et lutter contre ces croyances qui entravent son enquête. Un échec peut lui coûter son poste de bayle.

Ce roman est un coup de coeur ! J'ai aimé l'époque, l'écriture, l'atmosphère et l'émotion qui vous embarque dans cette histoire que vous ne lâcherez plus avant la fin.

Je me suis attachée à Barthélemy et à Ysabellis son épouse qui soigne les malades avec les plantes, et je les ai quittés avec regrets.

Un livre à lire par tous les amateurs d'histoire médiéval...et les autres

La Chasse Sauvage est le quatrième tome des aventures du sergent Barthélemy.

Je compte bien lire les autres dont le premier "Le denier du Gévaudan" dans lequel le lecteur fait la connaissance de Barthélèmy et d'Ysabellis.

L'auteur

Laetitia Bourgeois est née en 1970. Elle est docteur en histoire médiévale, Elle a effectué des recherches sur le Velay médiéval, la justice, l'histoire économique et sociale ainsi que sur les plantes aromatiques et médicinales.




Lien : http://jazz-crime.over-blog...
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (90) Voir plus



Quiz Voir plus

Le vocabulaire médiéval de Mort Noire

Aurone ?

Champignon proche du cep
Citronelle
Boucle servant à fermer une cape
Galette à la frangipane

12 questions
14 lecteurs ont répondu
Thème : Mort noire de Laetitia BourgeoisCréer un quiz sur ce livre

{* *}