AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782264061218
288 pages
Éditeur : 10-18 (16/05/2013)

Note moyenne : 3.93/5 (sur 14 notes)
Résumé :
Craignant la folie meurtrière d’un aristocrate rancunier, le sergent Barthélémy et son épouse Ysabellis sont contraints de fuir leur village de Marcouls et de se réfugier incognito dans la ville fortifiée du Puy-en-Velay.
Barthélémy y apprend le métier de maçon et Ysabellis tente de vendre ses services de guérisseuse par les rues de la haute ville. Alors que le couple entrevoit une nouvelle vie au sein de la communauté, le corps de leur poursuivant est retrou... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Pat0212
  13 mai 2018
Barthélémy et sa femme Ysabellis fuient leur village, Ysabellis aimerait s'en aller jusqu'à Naples, mais son mari estime que le Puy à quatre jours de marche est suffisant. Ils s'y installent et commencent une nouvelle vie. Barthélémy trouve tout de suite un emploi de maçon auprès de Durand Solier et Ysabellis reprend sa tâche de guérisseuse et sage-femme. On ne sait pas très bien ce qu'ils ont fui au début du livre, mais on devine sans peine qu ce volume appartient à une série et que ces personnages ont déjà un passé.
Ils prennent peu à peu leurs repères dans leur nouvelle existence. Ysabellis se lie avec un mendiant et un enfant abandonné. Un jour, Durand emmène son ouvrier aux étuves, mais une servante maladroite renverse de l'eau sur ses vêtements, aussi demande-t'il à Barthélémy d'aller lui en chercher des secs à la maison. le temps de revenir, il apprend que deux jeunes nobles ont été tués, ce sont en fait ses poursuivants et tout l'accuse d'être le meurtrier.
Présenté ainsi, ce livre semble un pur polar historique, mais ce n'est pas le cas en réalité et c'est avec beaucoup de réticence que je le classe dans cette catégorie, surtout par rapport à la collection à laquelle il appartient. Dans son village, Barthélémy était sergent et il est possible que les autres volumes de ses aventures aient une orientation plus policière. C'est surtout Ysabellis qui mène l'enquête assez discrètement auprès du mendiant et de quelques autres pour innocenter son mari. Pour moi il s'agit surtout d'un roman historique très très documenté, écrit par une spécialiste de l'histoire médiévale. L'enquête apparaît plus comme un prétexte à ce roman que son centre ou son pivot.
Donc si ce n'est pas de l'enquête sur ce meurtre, de quoi parle ce livre ? Et bien de la vie au Puy (qui s'appelait autrefois Mont Anis) en 1363, et il le fait avec brio. La ville a été ravagée par deux épidémies de peste et depuis quelques temps, la guerre de Cent ans commencée en 1337 s'étend jusqu'à l'Auvergne. Laetitia Bourgeois nous parle en spécialiste chevronnée de la vie quotidienne à cette époque et nous assistons à un assaut des routiers anglais.
Le style est très agréable, il y a un lexique à la fin pour les termes spécifiques et on apprend vraiment beaucoup de choses sur cette période. Ce livre est tout à fait passionnant, mais j'ai plus envie de la ranger dans la catégorie « nouvelle Histoire » façon Georges Duby que dans les thrillers historiques. J'ai particulièrement aimé le personnage d'Ysabellis, même s'il est plus convaincant en guérisseuse qu'en détective.

Lien : https://patpolar48361071.wor..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
Stemili51
  31 octobre 2013
J'ai retrouvé avec plaisir les personnages de Barthélémy et Ysabellis. Ce roman est assez différent des autres tomes de la série, car Barthélémy et Ysabellis, sont en fuite, et ils se réfugient dans une ville sous une fausse identité. J'ai bien aimé le contexte et les aventures suivies par les personnages, mais j'ai trouvé dommage que l'enquête passe vraiment au second plan. Un bon roman malgré tout, et j'attend avec impatience le prochain volume de cette série que j'apprécie beaucoup.
Commenter  J’apprécie          00
DUBERRY
  01 juin 2013
J'ai beaucoup aimé ce livre. Comme les précédents de Laetitia Bourgeaois.
L'époque de l'histoire est passionnante. Guerre de cent ans, peste et divers malheurs secouent la France de l'époque. le couple de héros (pas super héros) est sympathique avec ses limites et faiblesses. L'intrigue est bien menée, on reste captiver jusqu'au bout.
Très bon livre .
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
GrouchoGroucho   08 novembre 2014
Je crois qu'il a bien fait de ne pas nous dire où il allait. J'en connais qui l'auraient vendu pour assurer leur tranquillité sans une once de reconnaissance pour tout ce qu'il a fait pour nous.
.../...

- Et prions aussi pour que ces jeunes sauvages ne retrouvent jamais Barthélemy et Ysabellis.
Commenter  J’apprécie          10
GrouchoGroucho   08 novembre 2014
Fidélité, songea silencieusement le sire quand ils furent partis. En le prenant avec moi, je me prépare probablement les pires ennuis. Mais je peux toujours essayer de le dompter...
Commenter  J’apprécie          10
Stemili51Stemili51   31 octobre 2013
- Il nous a retrouvé ?
- Il est mort.
- Mort ? Comment ?
- Noyé dans le Doleson.
- Ce n'est donc pas un accident. Qui pouvait bien lui en vouloir ? A part nous, j'entends.
Commenter  J’apprécie          10

Video de Laetitia Bourgeois (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Laetitia Bourgeois
Salon du Livre médiéval de Bayeux - Laetitia Bourgeois .A l'occasion du Salon du Livre médiéval de Bayeux qui s'est déroulé les 6 et 7 juillet 2013, Laetitia Bourgeois vous présente son ouvrage "Les assiégés du mont Anis" aux éditions 10-18. http://www.mollat.com/livres/bourgeois-laetitia-les-assieges-mont-anis-9782264061218.html Notes de Musique : Brigitte Lesne - Qui Loiaument Sert S amie (Motet)
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2075 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre