1363. Barthélémy est choisi par le Seigneur de Randon pour enquêter sur le meurtre de son notaire. Les sergents n'ont abouti à rien avant lui, se heurtant à l'hostilité des paysans, s'enfermant dans le mutisme face aux gens des villes. le Seigneur espère que Bathélémy, paysan lui-même, saura se faire accepter. Celui-ci quitte donc ses terres et son épouse, la belle Ysabellis, guérisseuse. L'enquête s'avère difficile et il met plusieurs fois sa vie en péril. Il ne tarde pourtant pas à découvrir que certains registres du notaire ont disparu. Quel secret cachaient-ils ? L'intrigue est bien menée. la lecture est facile. Et le système médiéval, plein d'injustices, est bien expliqué.
Déjà lu en 2008, c'est avec autant de plaisir que j'ai suivi les aventures de ce couple un peu rebelle au moyen-âge. Lætitia Bourgeois nous fait profiter de sa belle écriture pour nous faire découvrir les détails, sans aucune longueur, de la vie au Gévaudan en 1363. L'enquête du sergent malgré lui Barthélémy lui apporte bien des soucis ainsi que des coups. Mais la plus gravement atteinte sera sa guérisseuse d'épouse Ysabella.