AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,8

sur 33 notes
5
2 avis
4
4 avis
3
3 avis
2
0 avis
1
0 avis
Cela fait très exactement deux ans que je n'ai pas lus de romans de cette autrice. La saga Barthélemy et Ysabellis comportent six tomes, j'en ai quatre en tout, et la saga n'est plus éditée de nos jours. Bref, il est peu de chance que je parvienne à lire un jour le tout dernier tome de cette série.
Nous sommes en pleine période de Carème, et en 1363, cela n'est pas anodin. Pâques approche, la promesse d'un festin à venir après ne pas avoir mangé à sa faim pendant quarante jours. Enfin, s'il est possible de manger à sa faim. Les temps sont souvent durs, et le lecteur découvrira au fil du récit qu'il peut l'être encore plus quand les seigneurs se querellent pour un oui pour un non, faisant peser le poids de leur querelle sur les paysans, dont ils n'ont pas grand chose à faire.

Les paysans et les paysannes, sur lesquelles un poids plus lourd encore pèse. Etre une jeune fille, une femme, c'est avant tout savoir garder des secrets, mais aussi, parfois, transmettre ses secrets à d'autres femmes qui en feront bon usage.

Barthélemy a été nommé sergent de justice par le seigneur de Randon. A ce titre, il a moins de souci que les autres, sa vie dépend moins des récoltes qu'il fait, ou ne parvient pas à faire. Mais il est confronté à des actes effrayants : maître Richard, le notaire de Saint-Clément, a été massacré, aucun autre terme n'est possible. Les villageois ? Ils ne savent rien, ils n'ont rien vu, ou plutôt, ils ne veulent rien à dire à cet étranger, d'autant plus que les villageois ne portaient pas maître Richard dans leur coeur. Très vite, il apparaît que l'on veut empêcher Barthélémy d'enquêter : qui a déjà tué ne craint pas de tuer à nouveau.
Oui, le récit est sombre, d'autant plus que Barthélémy ne peut pas toujours compter sur le soutien du seigneur de Randon, ou du moins, il ne lui fait pas suffisamment confiance - parce qu'il est un seigneur, et que Barthélémy n'en est pas un. Plus que l'intrigue, j'ai aimé cette immersion dans le monde médiéval, loin des clichés.
Une série de romans qui mériteraient d'être mieux connues.
Commenter  J’apprécie          170
Un polar au Moyen-Age.

Avec "la parchemin disparu de maître Richard" je découvre Laetitia Bourgeois et son héros, le sergent de justice Barthelémy. Fraîchement remarié le (encore) jeune homme se voit confier pour mission par le seigneur Randon de découvrir qui a bien pu tuer sauvagement le petit notaire de Saint Clément.

On part sur les pas du sergent, à la rencontre d'une population plus que méfiante envers celui qui représente l'autorité locale. En cette année 1363 les gens du Gévaudan ne se déplacent pas beaucoup. L'étranger est vite repéré et les secrets restent dans le pays. Malgré les rivalités, qu'elles soient des gens d'en haut ou des gens d'en bas, la solidarité de caste reste de mise.

Au travers de cette enquête Laetitia Bourgeois nous permet de découvrir la vie dans ces villages, dans ces seigneuries, dans un pays divisé où les guerres des seigneurs pour un lopin de terre ou un honneur bafoué se moquent bien des dégâts qu'elles peuvent causer au peuple.

L'intrigue est bien construite et si on plonge dans les us et coutumes qui avaient cours à l'époque, on partage aussi le menu de ce peuple d'agriculteurs et ses tracas du quotidien. L'auteure y glisse même quelques réflexions sur la condition féminine grâce au personnage de Ysabellis, la jeune épouse du sergent.

Au final on prend plaisir à mener l'enquête aux côtés du sergent Barthelemy et on se dit que ses enquêtes offrent un bon moment de détente.
Commenter  J’apprécie          90
Ce roman policier se situe au moyen-âge, en plein régime féodal. L'autrice est une historienne médiéviste et le livre est très bien documenté, ce qui permet de plonger dans une ambiance tellement exotique pour nous, avec une organisation sociale et des lois tellement différentes des nôtres.
Le roman se situe géographiquement entre le Vivarais, le Gévaudan et l'Allier mais la géographie ne m'est pas familière car elle a beaucoup changé: on y retrouve des hameaux organisés autour d'abbayes ou de châteaux. Seul le nom des rivières semble ne pas avoir changé. La forêt et la nature sont très présentes, un des personnages principaux étant une guérisseuse, avec tous les risques qui en découlaient à l'époque.
En plus d'une intrigue bien ficelée et d'une enquête intéressante, l'intérêt du livre réside dans les thèmes abordés : la place de la femme dans la société médiévale, l'illetrisme de la population (le héros, homme lige du comte ne sait pas lire), les châtiments qui paraissent aux yeux modernes complètement disproportionnés (on se demande à quel point ils étaient appliqués) et l'opposition du monde paysan (auquel appartiennent les deux héros) et du monde aristocratique.
En conclusion, une lecture très agréable et facile. Je lirai avec plaisir d'autres romans de Laetitia Bourgeois. Et j'ai envie de me documenter sur les châtiments des filles-mères de l'époque (j'ai été très surprise et assez sceptique de lire que ces femmes pouvaient être enterrées vives…)
Commenter  J’apprécie          80
1363. Barthélémy est choisi par le Seigneur de Randon pour enquêter sur le meurtre de son notaire. Les sergents n'ont abouti à rien avant lui, se heurtant à l'hostilité des paysans, s'enfermant dans le mutisme face aux gens des villes. le Seigneur espère que Bathélémy, paysan lui-même, saura se faire accepter. Celui-ci quitte donc ses terres et son épouse, la belle Ysabellis, guérisseuse. L'enquête s'avère difficile et il met plusieurs fois sa vie en péril. Il ne tarde pourtant pas à découvrir que certains registres du notaire ont disparu. Quel secret cachaient-ils ? L'intrigue est bien menée. la lecture est facile. Et le système médiéval, plein d'injustices, est bien expliqué.
Commenter  J’apprécie          70
Le parchemin de maître Richard... Ou le polar au milieu de la pile à lire... mais qu'il me semble que je l'ai déjà lu... déjà lu mais complètement oublié donc.. bon..

Pitch :
1364 Marcouls en Gévaudan, le carême touche bientôt à sa fin, c'est le temps des semailles, Barthélemy a du pain sur la planche, y a encore du boulot. Alors quand on vient le chercher pour démêler une histoire de crime, ça l'embête un peu. Mais il est aussi, en plus de paysan, sergent de justice et aux ordres du seigneur de Randon, il a pas bien le choix...
Le voilà donc chevauchant en direction de Pradelles, c'est un peu compliqué il n'a pas l'habitude des canassons...
L'affaire n'est pas simple... un notaire assassiné, et un parchemin disparu.. Pour lui qui ne sait pas lire...

Un petit polar historique et moyenâgeux, qui se lit bien, franchement pas désagréable.
Tant sur l'enquête en elle-même, que sur le côté historique et l'ambiance rendue...
Le vocabulaire est adéquate, en plus on nous prévient vite (au premier mot) qu'il y a un glossaire à la fin du livre, et ça c'est bien. Pour autant cela ne nuit jamais à la compréhension globale.

J'ai également apprécié le point de vu de la femme de Barthélemy Ysabellis, une guérisseuse, qui va devoir faire un choix, et comme le dit la quatrième de couverture une situation bin périlleuse pour l'époque, et c'est le cas de le dire !

Non tout ça c'était bien agréable et bien fait, et si un jour ma route croise d'autres romans de Laetitia Bourgeois, ils finiront dans ma pile (qui n'en demande pas tant).
Commenter  J’apprécie          32
Ce second volet des aventures du sergent Barthélemy se laisse lire sans difficultés. Autant le premier volume m'avait laissée perplexe, autant celui-là est intéressant ! L'intrigue tient cette fois la route et on se prend d'intérêt pour Barthélemy et Yasabellis.
Barthélemy doit cette fois enquêter sur la mort violente d'un notaire. Des parchemins ont disparus. Mais quel est le mobile ?... L'enquête piétine un temps car les témoins sont fort peu loquaces... Mais Barthélémy, on s'en doute, parviendra à élucider le mystère. Un bon roman.
Commenter  J’apprécie          30
Nous sommes dans le Gévaudan au milieu du 14ème siècle , un pays où la vie paysanne est rude et les seigneurs attachés à leurs privilèges.
Le Sire de Randon qui a le droit de justice sur ses terres charge le Sergent Barthélémy d'enquêter pour découvrir le meurtrier du Notaire Me Richard qui était chargé de conserver les actes concernant la seigneurie.
Bien qu'il ne sache pas lire et qu'il se heurte à l'hostilité des villageois qui refusent de l'aider, il constate rapidement que de précieux documents ont disparu et que le meurtre est certainement lié au vol.
En même temps un serviteur disparait et sa maitresse trouve la mort dans d'atroces souffrances empoisonnée par une mixture inconnue.
Barthélémy aurait bien eu besoin de son épouse Ysabellis qui connait les plantes et exerce ses talents de guérisseuse pour le bien de tous. Malheureusement, elle est loin et tout occupée avec une jeune patiente qui la contraint à un acte interdit.
Le courageux Barthélémy qui échappe aux attentats visant à lui interdire de poursuivre son enquête, n'en parvient pas moins à mettre à jour une coupable pratique qui nuit depuis bien longtemps à son seigneur.
Bien que n'ayant pas lu le premier tome de la série, je n'ai eu aucun mal à me repérer dans le déroulement de l'intrigue qui présente peu à peu les personnages et suscite un intérêt croissant.
On retrouve les caractéristiques des rudes lozériens de toujours, taiseux et fidèles à leur communauté, prêts à lutter pour leur indépendance .
Le sergent Barthélémy est particulièrement attachant car sa fidélité à son seigneur , ne va pas sans conflits intérieurs et c'est pour lui un long cheminement de s'affirmer et de témoigner de sa valeur.
L'auteur mène son intrigue en faisant frémir son lecteur pour les personnages qu'il apprécie et qui sont comme dans tout bon roman policier, souvent mis en danger.
J'ai moins apprécié le côté "moralisateur" de la fin de l'histoire concernant les conséquences pour Ysabellis de l'acte thérapeutique auquel elle s'est livrée.
Ce livre constitue une honnête lecture de vacances sans prise de tête mais sans non plus l'intérêt puissant qui pourrait donner envie de poursuivre la série.

Commenter  J’apprécie          20
Déjà lu en 2008, c'est avec autant de plaisir que j'ai suivi les aventures de ce couple un peu rebelle au moyen-âge. Lætitia Bourgeois nous fait profiter de sa belle écriture pour nous faire découvrir les détails, sans aucune longueur, de la vie au Gévaudan en 1363. L'enquête du sergent malgré lui Barthélémy lui apporte bien des soucis ainsi que des coups. Mais la plus gravement atteinte sera sa guérisseuse d'épouse Ysabella.
Commenter  J’apprécie          10
Ce deuxième tome est un peu long à démarrer avec tous ces interrogatoires auprès de ces personnages peu bavards et hostiles… Ysabellis et Barthélémy sont séparés par le Sir Randon. le sergent est vite placé sur une nouvelle enquête, irrésolue par les professionnels habituels. Il faut dire que le meurtre du notaire est assez brutal même si le jeune paysan n'assiste pas à la scène (et nous non plus).

Et puis, tout à coup, l'action et l'intrigue deviennent prédominantes. Barthélémy est attaqué. Ripostes, stratagèmes et menaces. le panel des attaques me tient en haleine. Ysabellis n'échappe pas aux adversaires. Chacun ses armes. Au centre de cette intrigue : des actes notariaux, poisons, des ordres et une monture que Bathélémy finit par dompter.

L'ambiance est toujours moyenâgeuse, très à propos et bien caractérisée. Tous les détails sont donnés sur le fonctionnement des notaires, leurs écrits… et quelques indications sur les lois, les dettes, devoirs et droits des individus.

C'est une série intéressante que je lis pour le contexte, pour la relation entre la guérisseuse (et ses secrets) et ce sergent recruté (malgré lui). Je pressens qu'Ysabellis va être mise en cause… Peut-être va-t-elle avoir des démêlés avec l'Inquisition… Elle pourra compter sur l'amour de son cher et tendre mais la partie sera loin d'être gagnée. J'ai très envie de connaître la suite.
Lien : https://alapagedeslivres.wor..
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (96) Voir plus



Quiz Voir plus

Le vocabulaire médiéval de Mort Noire

Aurone ?

Champignon proche du cep
Citronelle
Boucle servant à fermer une cape
Galette à la frangipane

12 questions
14 lecteurs ont répondu
Thème : Mort noire de Laetitia BourgeoisCréer un quiz sur ce livre

{* *}