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C'est un immense plaisir de retrouver Zabo, l'héroïne du dyptique "La petite fille Bois-Caïman", qui faisait le lien entre elle et sa remarquable arrière-grand-mère, l'Isa des "Passagers du Vent". Un saut en avant dans le temps et dans l'espace nous conduit ici dans le Montmartre des lendemains de la Commune de Paris et du siège de la ville lors de la guerre de 1870. Zabo, qui se fait maintenant appeler Clara, est, comme sa bisaïeule avant elle, une survivante, et, comme beaucoup des héroïnes de François Bourgeon, elle a énormément souffert. L'histoire évolue ainsi entre passé et présent, à travers la rencontre entre Clara et une jeune bretonne venue travailler à Paris et qu'elle va prendre sous son aile. C'est un livre à lire et à relire, tant on y découvre à chaque de nouveaux détails. La reconstitution historique est, comme toujours chez ce talentueux auteur, minutieuse et documentée. Il est passionnant de plonger ainsi dans le Montmartre des peintres, celui des lendemains de la Commune et de la construction du Sacré Coeur. Vivement le tome 2, car Zabo est très secrète et elle n'a pas encore tout révélé des épisodes terribles qu'elle ,a traversés...
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Klervi est une jeune bretonne qui débarque à Paris pour se trouver un travail. Elle n'a que 14 ans, ne parle que le breton et se perd complètement dans cette capitale qui en 1885 enterre Jules Vallès. Heureusement une jeune femme qui suit le cortège va la prendre sous son aile.

J'ai eu un mal fou à rentrer dans cette histoire pourtant le Paris de cette fin de 19ème siècle est bien rendue, peut être trop d'ailleurs. Entre les phrases en breton et les tartines d'argots de Paname comprendre les dialogues devient une gageure qui prend toute notre concentration. C'est très lourd à lire pour ne pas dire illisible car en plus le contexte est celui de l'après commune. Les personnages en parlent beaucoup, c'est assez politique donc déjà pas toujours clair alors en plus si on ne fait que deviner le sens des mots ce n'est pas simple!
Je trouve aussi que l'intrigue a manqué d'un peu d'action ou de suspense. le temps s'écoule pour nos deux femmes qui sont devenues amies et il faut bien le dire il ne se passe pas grand chose.
le dessin de Bourgeon est précis, expressifs bien qu'un peu figé.
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Cela fait longtemps, très longtemps que nous avons fait la connaissance d'Isa. dans « Les Passagers du Vent » version traite négrière. Puis sa descendance en Louisiane avec « La Petite Fille Bois-Caïman », et aujourd'hui environ un siècle après « La Fille sous la dunette », retour en France, avec Clara (Zabo) le jour des obsèques de Jules Vallès au Père-Lachaise. Une petite Bretonne, Klervi, débarque à Paris pour se placer, comme on disait alors. La pauvre arrive sans parler le moindre mot de français. Alors qu'elle est malmenée par deux « apaches », Clara l'aide à se sortir de ce mauvais pas et la prend en charge quelque temps. Trois ans plus tard elles se retrouvent dans les rues de Montmartre et cette fois Clara l'extirpe des proxénètes de la Butte…

Pour le dessinateur emblématique de la série que nous connaissons depuis bientôt 40 ans, les retrouvailles sont toujours l'occasion de sublimes pages illustrées de main de maître. Il y a longtemps que Bourgeon s'est affranchi d'un nombre imposé de cases dans une page (Hergé le faisait déjà en son temps), et quand une action s'impose, il lui accorde la place qu'il faut. Les personnages sont toujours très réalistes et s'il excelle dans l'architecture et les décors, il reste malgré tout, avec le charme qu'elle induit, une “petite gaucherie” dans le dessin des visages, que le l'artiste n'a jamais quitté. C'est bien égal, quand on ne recourt pas à l'ordinateur, il ressort toujours une fraîcheur dans le dessin qui ne se pare pas d'artifices. J'ai lu par ailleurs que Bourgeon avait passé presque trois mois pour reconstituer la maquette en volume du quartier où évoluent ses personnages, c'est dire s'il rend le cadre idéal pour les aventures des deux amies en cette fin de siècle. Les perspectives ou les plongées sont impressionnantes et l'artiste exprime là tout son talent.
Le scénariste excelle autant qu'avant et la richesse de sa documentation lui permet de nourrir son histoire pour le plus grand bonheur des lecteurs. Croisant des célébrités de l'époque, de Bruant à Lautrec ou Renoir, on assiste à une véritable leçon d'histoire à travers la vie difficile des petites gens de Paris, et au-delà, des aspirations légitimes d'un peuple opprimé qui s'exprime aussi par les chansons au goût de sang et de cerises…

Il ne reste plus qu'attribuer un bon point aux deux auteurs qui n'en font qu'un et espérer qu'il nous livre la suite bien vite.

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Splendide. On retrouve la qualité des dessins et surtout des personnages. le Paris de Montmartre en construction est fouillé. Pour les fans des premiers passagers du vent il faut mieux considérer cette BD comme une nouvelle série. J'attends la deuxième avec impatience.
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Je suis déçue par cette lecture.
Certes le propos est très intéressant, il s'agit de se plonger dans le Paris populaire de la fin du XIXème siècle, au milieu de ces laissés pour comptes, de ces déçus de la commune.
Mais voilà, à part de grand discourt racontant ce qu'il s'est passé justement, une quinzaine d'années plus tôt par rapport à l'époque où se déroule la BD, il ne se passe presque rien…. peut-être les mésaventures de la petite bretonne, mais c'est tellement prévisible…. Y aura t'il plus de chose dans le tome suivant ?
C'est plutôt l'impression que l'auteur profite du succès de sa série initiale, et c'est déjà l'impression que m'avait un peu laissé le diptyque précédent…. et pour celui ci je crois que c'est pire.
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39 ans après le début de la série, Bourgeon s'est remis aux Passagers du vent, mais dans ce huitième opus point de mer. Je ne vois d'ailleurs pas en quoi il suit les autres, on change de siècle... Deux femmes au centre, certes, et c'est peut-être le lien avec les passagers d'avant mais comme l'auteur met essentiellement en scène des héroïnes...

C'est la Bretagne qui vient à Paris où l'on voit défiler Lautrec , Renoir ...on construit le Sacré Coeur, on parle en breton et en argot.

Le texte donne son importance au récit même si les dessins et la couleur, que d'aucuns ont qualifiés de vitraux parce que le scénariste-dessinateur a un diplôme de maître verrier, sont toujours extraordinaires. Ouvrez le premier tome et vous verrez pourtant l'évolution du dessin.
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C'est avec un grand plaisir que j'ai retrouvé Zabo. François Bourgeon poursuit avec talent la saga des Passagers des Vents et nous offre les portraits sensibles et vibrants de deux héroïnes libres. Il emporte le lecteur au coeur de la Commune de Paris et le plonge dans une reconstitution minutieuse du Montmartre de l'époque.
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Encore une oeuvre magistrale de M.Bourgeon. Des dessins magnifiques dans une histoire, et même une Histoire, sans faille.
Suivre Zabo est un plaisir.
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A cause du dessin, toujours magnifique et précis.
A cause de la balade historique dans un Paris fin XIXeme que l'on ne connait que peu, de la visite dans ces milieux artistiques qui plus tard feront la réputation du quartier.
A cause de l'après guerre 1870 et de la commune, rarement représentées.
A cause des personnages féminins (Zabo et Kleri) et la façon unique qu'a Bourgeon a de les caractériser en femmes fortes et sensibles. Elles nous sont immédiatement proches.
Mais il y a un mais, l'histoire m'a laissé un peu sur ma faim : on se promène dans Paris, on entrevoit le passé de Kléri et un peu celui de Zabo (reprendre le tome précédent), à part cela, cela reste une chronique, charmante mais sans trop de mouvements.
A voir dans la suite si cela s'anime un peu.
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C'est encore une fois une BD magistrale que nous propose F. Bourgeon, dans le Paris des années 1880 dans le milieu des anarchistes et des socialiste rescapés de la commune de Paris. Un travail de reconstitution historique d'une très grande précision, notamment sur les langues, l'argot parisien et la langue bretonne. Les personnages de Zabo, de Klervi la petite bretonne venue à Paris pour être bonne croisent Lautrec et les artistes de Montmartre. La vie est dure pour le petit peuple qui s'émancipe petit à petit. Un témoignage poignant et réaliste de l'époque.

A noter qu'il n'est pas indispensable d'avoir lu les précédents albums de la série des passagers du vent pour apprécier celui-là, mais dans ce cas attention : il y a fort à parier que cela vous donne l'envie de vous ruer dessus.
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