EAN : 978B08GYC6X5K
Lectures Marliz (27/08/2020)
3.5/5   7 notes
2071, Le monde se relève tout juste d’une guerre dévastatrice et le président Kalvin Kurkman, fraîchement élu, décide de mettre en place une loi visant à faire régner l’ordre et la paix entre les humains. Le gouvernement ne tarde pas à implanter une micro-puce dans le cerveau de chaque individu, des nouveau-nés jusqu'aux personnes âgées. Le principe de cette loi était très simple : mesurer les bonnes et les mauvaises actions de chacun avec pour sanction la réduction... >Voir plus
Que lire après DéfaillantVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
"𝐸𝑙𝑙𝑒 𝑝𝑒𝑛𝑠𝑎𝑖𝑡 𝑟𝑒𝑠𝑠𝑜𝑟𝑡𝑖𝑟 𝑑𝑒 𝑐𝑒𝑡𝑡𝑒 𝑒𝑥𝑝𝑒́𝑟𝑖𝑒𝑛𝑐𝑒 𝑟𝑎𝑠𝑠𝑢𝑟𝑒́𝑒, 𝑚𝑎𝑖𝑠 𝑐̧𝑎 𝑛𝑒 𝑓𝑢𝑡 𝑝𝑎𝑠 𝑙𝑒 𝑐𝑎𝑠. 𝐴𝑢 𝑐𝑜𝑛𝑡𝑟𝑎𝑖𝑟𝑒, 𝑡𝑜𝑢𝑠 𝑐𝑒𝑠 𝑚𝑜𝑟𝑡𝑠, 𝑐𝑒𝑠 𝑐𝑎𝑑𝑎𝑣𝑟𝑒𝑠 𝑒𝑡 𝑙𝑒𝑠 ℎ𝑢𝑟𝑙𝑒𝑚𝑒𝑛𝑡𝑠 𝑑𝑒𝑠 𝑒𝑠𝑝𝑟𝑖𝑡𝑠 𝑟𝑒́𝑠𝑜𝑛𝑛𝑎𝑖𝑒𝑛𝑡 𝑒𝑛𝑐𝑜𝑟𝑒 𝑑𝑎𝑛𝑠 𝑠𝑎 𝑡𝑒̂𝑡𝑒."

Dès le début de cette histoire, je fus plongée dans un futur que je ne souhaiterais pas. Nous sommes en 2124, des puces sont implanté dans chaque indivu afin d'éviter une nouvelle guerre destructrice, cependant, sur certaines personnes, cette puce ne fonctionne pas, ils sont appelés : les défaillants. La liberté s'est perdu dès lors qu'une guerre s'est terminée.

L'histoire est franchement bien trouvé. C'est une très bonne idée, l'imagination à portée ces fruits car l'histoire est prenante et nous fait réfléchir sur un futur. Après tout, qui nous dit qu'il ne se passera pas la même chose que dans cette histoire, dans quelques années chez nous ?

Les personnages sont attachants, ils vont un peu vite en besogne pour moi, les relations se développe un chouïa vite selon moi, mais on s'attache à ces personnages et à leurs caractères si différents. On aime suivre leurs aventures.

Une histoire qui se lit rapidement, sans difficulté particulière. La plume de l'autrice est fluide, elle nous fait imaginer ce qui pourrait arriver, ce qui nous attend peut-être un jour. Et je peux vous dire que ça fait froid dans le dos.
Et vous, l'avez-vous lu ? Qu'en avez-vous pensé?

L'avez-vous lu ? Est-ce qu'il vous tente ? Qu'en avez-vous pensé pour ceux qui ont lu cette histoire ?
Tout d'abord, je tiens à remercier du fond du coeur Lizen Bourianne pour l'envoi de ce service-presse ainsi que pour sa confiance.

Le résumé m'a directement emballé et je n'ai pas été déçue.

En effet, j'ai découvert une dystopie prenante du début à la fin. J'ai vraiment apprécié l'idée générale de l'histoire avec ces puces implantée dans le cerveau qui font perdre de la vie aux individus à chaque mauvaise action.

Les personnages sont également touchants, bien construits et avec un caractère bien trempé pour certain. Je me suis vraiment attachée au personnage de Charlotte et à sa petite soeur Elena.

La plume de l'autrice reste simple mais toute en fluidité. de ce faite, vous ne verrez pas les 340 pages de ce livre défilées. Les chapitre sont également assez courts et le style d'écriture assez grand et aéré.

L'intrigue comporte de nombreux rebondissements et aussi un certain nombre de révélation. Pour ma part, je ne les ai pas vu venir et je me suis retrouvée plusieurs fois sur les fesses.

Cependant, j'ai trouvé le récit assez précipité et cela manquait de détails à mon goût. J'ai également trouvé que les relations entre les personnages étaient développées de manière trop hâtive. Certains personnages se connaissent depuis uniquement quelques jours et c'est comme s'ils se connaissaient depuis des années.

Je vous recommande vivement cette lecture si vous aimez les dystopies et les histoires remplies de rebondissements.

Pour le prix, vous pouvez vous procurer ce roman pour 16 euros sur le site de l'autrice (https//lecturesmarliz.com/livres/) en plus, en passant directement par ce site, vous obtiendrez le roman dédicacé par l'autrice et un marque-page vous sera offert (la livraison est également offerte).

J'ai passé un agréable moment de lecture avec "Défaillant" et comme dit, je n'ai pas vu les pages passées mais j'ai relevé certains points qui font perdre quelques points à ce roman. du coup, je lui attribue la note de 7 sur 10.
Lien : http://devoreusedelivres.ekl..
Si le nom de l'auteure vous dit quelque chose, c'est tout simplement que j'ai déjà chroniqué une de ses oeuvres l'année dernière, Métamorphe, le tome 1, un roman SF sympathique. Ici, Lizen Bourianne se lance dans la dystopie, et, étant un de mes genres préférés (je vous le dis à chaque chronique, c'est très redondant quand même), je n'ai pas vraiment hésité quand elle m'a proposé la lecture de son livre. Les Défaillants donc, sont les personnes que nous allons suivre tout le long de notre lecture. Charlotte, Elena, Klay, et tant d'autres qui luttent pour leur survie ; car le gouvernement les chasse sans répit à l'aide des Miliciens, une bande de Défaillants qui se sont alliés à la présidence. Et la gentillesse n'est pas un de leur trait de caractère, contrairement à leur barbarie.
Si le résumé me fait penser à Divergente, ou bien au film Time Out, l'auteure réussit à m'éloigner de ces oeuvres en m'invitant dans son idée originale, où les puces cérébrales détectent les mauvais actes et sanctionnent ces comportements. Après un court chapitre introductif, nécessaire à notre compréhension, le lecteur est tout de suite lancé dans l'action, ce qui nous promet une chose : on ne devrait pas s'ennuyer lors de cette lecture. Et c'est chose réussie puisque l'aventure a une place extrêmement prégnante dans cette histoire, entre fuite, plans, "espionnage", trahison... Un bon cocktail pour réussir une dystopie. Cependant, je trouve justement que c'était trop rapide pour moi : l'héroïne, Charlotte, a tendance à avancer à toute allure sans réfléchir, ce qui fait que les événements se succèdent les uns aux autres de manière un peu saccadée et j'ai eu parfois du mal à suivre.
Au delà de ça, j'ai beaucoup aimé l'idée de l'auteure, et j'ai trouvé très originale la manière dont les Défaillants sont différenciés des autres : par une tache de naissance unique, qui sort du lot des humains pucés (ça fait froid dans le dos de l'écrire aha) qui se ressemblent tous. Et ceci nous amène à une réflexion plus poussée sur la différence et l'acceptation des autres. Aussi, j'ai trouvé un exposé embelli de l'amour fraternel, puissant, heureux, triste aussi quand les malheurs nous tombent dessus. Mais c'était un très joli moment que d'assister à cet complicité, et de voir qu'elle est si forte qu'elle permet de dépasser ses propres limites, dans le but de garder en sécurité cette partie de notre vie.
La lecture est rapide, et comme je l'ai dit plus haut, les actions se succèdent les unes aux autres sans laisser de répit au lecteur, et pour aboutir à un point final concret et cohérent. Car on ressent au décours de notre découverte que le livre a été bien pensé, qu'il a été réfléchi et qu'il a été écrit avec application, un projet qui tient à coeur. le tout surplombé de la jolie écriture de l'auteure, qui je dois dire a réussi à affirmer son coup de plume par rapport à son premier roman qui semblait encore un peu timide.
J'ai passé un agréable moment en compagne des personnages de Défaillant, et j'ai aimé les suivre dans leurs aventures. Ce n'est pas un coup de coeur mais c'est une lecture très sympathique et rapide qui mérite qu'on y jette un coup d'oeil.
Lien : http://thereadingsession.fr/..
Pour tout vous dire, c'est ma première dystopie et je ne suis vraiment pas déçue : l'histoire est entraînante et le concept super intéressant !
L'histoire se déroule en 2124 où nous suivons Charlotte ainsi que Elena et Klay qui, depuis leur plus tendre enfance, doivent fuir le gouvernement pour ne pas être arrêtés.
L'univers est vraiment génial, où, comme toute bonne dystopie qui se respecte, le monde que nous connaissons a beaucoup changé. Après une autre guerre, le gouvernement décide d'implanter des puces qui, à chaque infraction, diminue notre temps de vie. Mais quelques puces sont défaillantes. J'en ai assez dit, à vous de découvrir la suite 😉.
Au niveau des personnages, j'ai adoré la petite Elena, elle est tellement mignonne. Son rôle a vraiment une grande importance dans le déroulement de l'histoire et j'étais vraiment contente ! En plus, ce n'est pas une pleurnicheuse mais une petite fille très courageuse ! 💓
Après Klay, on peut dire que c'est le personnage protecteur auprès des deux soeurs mais j'ai le sentiment qu'il l'était plus auprès de Charlotte. En y repensant, Elena est déjà protégée par Charlotte qui est elle même protégée par Klay. Donc tout va bien !
Sulyvann, au début, je ne savais pas trop quoi penser du personnage mais au fil de l'histoire, je l'ai trouvé vraiment intéressant !
Pour finir, Charlotte est un jeune femme qui est un peu casse-cou, pas au niveau de la maladresse mais surtout qu'elle est une championne pour se mettre dans des situations compliquées ! Sinon, elle est assez têtue et bornée, je me suis un peu retrouvée en elle même si je ne me retrouve pas dans les mêmes situations qu'elle (tant mieux dans un sens 😅)
Le dénouement au niveau des relations des personnages est top ! Avant les révélations, je n'avais pas tous déduis du coup j'étais agréablement surprise 🤗
Et nous avons une fin fermée de cette histoire et j'ai adoré !
Bon après, est une autrice qui ne m'a jamais déçu, j'attend toujours avec impatience la sortie de ces livres et surtout sa sage Metamorphe qui est clairement une pépite ! Franchement, bravo pour tout !
Revenons sur sa dystopie, étant ma première, c'était un peu la découverte mais j'ai trop adoré et je la recommande fortement ! La plume est toujours aussi agréable et le livre se lit assez rapidement ! À vous de le lire maintenant 🙃
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Le prologue m'a donné un avant goût de cette histoire ainsi que l'explication de ce titre et j'ai tout de suite accroché. Une histoire prometteuse avec un petit côté semblable au film « divergente » qui m'a conduite à poursuivre ma lecture.
J'ai donc suivit Charlotte ainsi que sa petite soeur dans leur périple. L'action et leur mésaventure arrivent dès le premier chapitre et les événements s'enchaînent très vite (un peu trop vite même). Ce personnage fonce toujours tête baissée et ne réfléchit pas avant d'agir, j'étais donc partagée entre l'agacement de voir ses réactions mais aussi respectueuse de son courage face à ces situations.
L'histoire reste tout de même très originale (avec un côté effrayant pour l'avenir) et additive. Il se lit quasiment d'une traite!
Quand à ce dernier rebondissement... un événement triste auquel je ne m'attendais pas du tout mais qui a apporté une touche de compassion de ma part pour ces personnages. La fin est un peu plus légère et m'a apporté un peu de soulagement pour ces aventuriers.
Un très bon moment avec ce roman!

- Après une guerre mondiale sans précédent ayant décimé la majeure partie de la population, le gouvernement et moi-même avons instauré une loi "Anti-Guerre", commença le président Kurkman. Je suis certain que chacun d'entre vous comprendra la nécessité de ces mesures au vu de la terrible tragédie que nous venons de vivre. Il est primordial de protéger notre peuple du mauvais comportement de certains individus. Jamais je ne permettrai de vivre une nouvelle fois les jours sombres que nous venons d'endurer. C'est pourquoi, j'ai décidé, avec l'ensemble du gouvernement, que chaque personne mineure et majeure, ainsi que tous les nouveaux-nés, doivent se faire implanter dans le cerveau un microprocesseur capable de mesurer leurs bonnes et leurs mauvaises actions. Chaque mauvaise action, dans le but de voler, mentir, désobéir, trahir, blesser ou tuer sera sanctionnée par une réduction du temps de vie sur la durée totale de chaque individu.
Elle pensait ressortir de cette expérience rassurée, mais ça ne fut pas le cas. Au contraire, tous ces morts, ces cadavres et les hurlements des esprits résonnaient encore dans sa tête.