Six pieds sous terre tome 1 sur 2
EAN : 978B084G8KHBX
(14/02/2020)
4.39/5   37 notes
Les Anciens ont détruit le monde. Ils ont forcé l’humanité à descendre sous terre pendant que la Terre guérissait. Mais la Terre n’a pas guéri.
Il ne reste pas grand-chose de l’humanité. Les survivants ont trouvé refuge dans un biodôme souterrain : Antrum.

Jaleena, vingt ans, a toujours vécu sous terre. Elle n’a qu’une vague idée du monde du dehors, encore ravagé par les radiations causées par ses ancêtres. Elle se bat pour devenir médecin et s... >Voir plus
Que lire après Six pieds sous terre, tome 1 : AntrumVoir plus

Maelle Poe

4.04★ (522)

3 tomes

Critiques, Analyses et Avis (16) Voir plus Ajouter une critique

Tout d'abord, merci à l'autrice pour l'envoi de son roman en service presse papier.

L'histoire: Nous sommes dans un univers où la Terre n'est plus respirable et où les gens ont décidé de creuser et de vivre sous Terre. Dans ce nouveau monde du nom d'Antrum, la monnaie est l'oxygène et tout s'échange contre de l'oxygène. Jaleena, notre protagoniste, est une jeune femme du Niveau Deux – à savoir qu'il y a quatre niveaux et que le quatrième est le plus puissant. Elle aide sa grand-mère pour soigner les malades et les blessés de son niveau. Depuis quelques temps, une étrange maladie emporte un à un les habitants, avec des symptômes identiques pour tous. Malheureusement, Jaleena et sa grand-mère ne trouve aucun remède jusqu'au jour où Cléo, une amie de Jaleena a des débuts de symptômes et où notre héroïne va partir dans une quête folle pour sauver son amie. Et si la Terre était respirable ?

J'ai adoré cette histoire, l'univers est hyper intéressant et c'est très palpitant. L'histoire est très addictive et on a envie de savoir ce qu'il va arriver à nos personnages.

Les personnages: Nous suivons donc Jaleena, une jeune femme ambitieuse et très courageuse, que j'ai adoré suivre. Ensuite, nous suivons sa grand-mère, un personnage très attachant également et qui m'a beaucoup touchée. Puis, il y a Ezra, un homme du niveau quatre que j'ai détesté, je vous laisserai découvrir pourquoi. Nous suivons également tous les amis de Jaleena, tous aussi sympathiques les uns que les autres. Il y a également, Axel, un personnage qui arrive plus tard et que j'ai surkiffé, j'ai eu un coup de coeur pour ce personnage. Enfin, il y a le Leader Reyes, le chef d'Antrum sur qui j'aimerais m'attarder, c'est un personnage exécrable et qui remplit parfaitement son rôle de chef de dystopie horrible et manipulateur.

La plume: J'ai vraiment aimé la plume de l'autrice qui est très travaillée et qui m'a entraîné du début à la fin. Elle m'a complètement menée en bateau et je ne m'attendais pas du tout à cette fin. Je vais vraiment suivre ce que fait l'autrice car du aussi bon que celui-là, je suis preneuse .

Ps: c'est une autrice sadique : mon dieu, cette fin!!!!!!

En résumé, je vous recommande vraiment cette dystopie qui se lit vraiment très vite avec des personnages attachants, une belle plume et un univers travaillé. J'ai vraiment hâte de lire le tome 2 qui est la fin de cette histoire, puisque c'est une duologie.

J'espère que cette chronique vous aura plu je vous fais de gros bisous et vous souhaite de bonnes lectures les amis.

Ce livre est vraiment passionnant ! Je vous le recommande à 100 % !
Les livres auto-édités ou de petites maisons d'édition ont parfois tendance à être mis de côté, à tort.
Dans cet ouvrage, on suit Jaleena, une jeune femme qui aspire à devenir médecin dans son monde dystopique inégal. Suite au trop de pollution sur terre, les humains sont descendus et habitent désormais dans des souterrains, ici Antrum pour être précis.
Déjà, il faut dire que le "monde", la société dans laquelle l'héroïne évolue est très bien construit. Les petits détails qui sont nécessaires pour ajouter du réalisme et mieux visualiser sont présents, ce qui faot que l'on peut se représenter Antrum à la perfection.
L'intrigue est peut-être plus classique, avec l'héroïne coincée dans un système inégal, qui tente de comprendre la vérité et sauver son peuple. Mais l'auteure réussi à être imprévisible, à surprendre avec des retournements plutôt innatendus.
En parlant de l'auteure, sa plume est incroyable. Durant la lecture, on stresse, on pleure, on fait des danses de la joie, on s'enerve contre des personnages ou on veut leur faire des câlins. Très dur de reposer ce livre quand on l'a commencé.
Les personnages, également, sont très intéressant. Bien que certains persos secondaires soient un peu plats, la plupart regorgent de surprises, étant très originaux et variés ( et attachants. Très attachants.)
Le seul point négatif est que l'action se déroule parfois assez vite, tout comme les relations entre personnages sont parfois un peu rapide. Mais d'un certain côté, c'est positif, car au moins, il n'y a pas le temps de s'ennuyer !
Bref, vraiment une très bonne lecture qui vaut le détour :)
Que dire sur cette histoire...
Je suis une adepte des dystopies, je suis habituée à la dureté de ce genre d'univers. Pourtant je n'étais pas préparée à ce flot d'émotions qui s'abat tout au long du récit.
L'ambiance sombre de cet abri souterrain est plutôt angoissant. La sensation d'enfermement et d'étouffement se ressent à travers les personnages qui luttent pour simplement respirer. C'est plus difficile encore quand l'oxygène devient à la fois une monnaie et un moyen de survivre. Quel horrible idée de la part d'une autrice sadique ! J'adore.
Plus j'avançais dans ma lecture et plus ma colère se calait à celle de Jaleena. Les nombreuses révélations m'ont tellement énervée que j'avais envie de l'aider à cogner et à se révolter (je déteste la traîtrise !)
J'adore sa personnalité et son caractère. Elle est forte et pleine de rage, elle ne croit plus en rien mais continue de se battre pour les siens. C'est aussi une héroïne sensible qui cache de lourdes blessures. Tous les personnages qui l'entourent la rendent encore plus authentique et je trouve que chacun avait réellement sa place dans cette histoire. Certains m'ont attendrie, d'autres m'ont fait sentir une haine viscérale.
J'ai vraiment apprécié la précision dans les descriptions, autant des scènes d'action que contemplatives. Tout est justement posé, parfaitement raconté, avec une plume ultra fluide dans un rythme équilibré. J'ai tourné les pages sans m'en rendre compte, sans pouvoir lâcher mon écran des yeux ne serait-ce qu'une minute.
C'est bien la première fois que j'enchaîne un deuxième tome sans réfléchir !
L'intrigue principale m'a légèrement fait penser au film Time Out avec Justin Timberlake donc je n'ai pas hésité une seconde à me lancer ! Nous nous retrouvons au début dans Antrum, un biôdome dans lequel des milliers de personnes se sont réfugiées car la terre était devenue invivable. L'intérieur de celui-ci est divisé en plusieurs niveaux et rempli d'inégalités, c'est dans ce contexte que nous retrouvons notre protagoniste Jaleena. C'est l'un des personnages les plus courageux que j'ai pu rencontrer avec un caractère bien trempé, elle fait confiance à son instinct qui ne l'a trompé que très peu. Elle est entourée d'une famille et d'amis très loyaux pour qui elle serait prête à donner sa vie.
Dès le début j'ai su me méfier des bonnes personnes parce que je sentais que quelques détails clochaient et j'avais raison ! L'héritage familial qu'elle a reçu, que sont le courage de sa grand-mère et l'obstination de ses parents a su la sortir de bien des situations !
Il n'y a jamais eu de temps mort, je ne me suis jamais ennuyée et j'ai été très surprise par la tournure que prenait l'histoire dans la deuxième partie. Je ne vous en dirai pas plus mais j'ai découvert mes chouchous dans cette partie, d'une humanité incroyable et qui étaient prêts à donner sans rien attendre en retour, c'était vraiment beau.
J'ai vraiment très hâte de me lancer dans le tome 2 et de découvrir le pourquoi du comment ils en sont arrivés à cette situation et j'ai hâte de retrouver Jaleena pour voir comment elle va pouvoir s'en sortir malgré tout ce qu'elle est en train de vivre...
Lien : https://melandbooks.wordpres..
Ce roman dystopique nous emmène sous terre, dans un biodôme construit par les hommes lorsque la terre s'est retrouvée inhabitable.
Castes réparties dans différents niveaux, injustices, oppression, oxygène qui a remplacé l'argent et qui se fait de plus en plus rare, autant vous dire que la vie dans le biodôme n'a rien de joyeux.
Dans ce roman, nous suivons Jaleena, jeune étudiante en médecine qui va tout faire pour sauver les siens et mettre fin à la cruauté du système dans lequel elle vit.
***
J'ai adoré la plume de l'autrice et l'univers qu'elle nous propose. Tout y est : je me suis attachée à certains personnages comme j'en ai détesté d'autres, l'intrigue était très bien menée, les rebondissements m'ont tenue en haleine jusqu'au bout et, je vous le donne en mille, je ne vais pas tarder à lire le deuxième tome ! La fin est top et donne vraiment envie de savoir la suite.
***
Parfois, j'aurais aimé que certaines scènes soient plus longues et détaillées, mais je dois avouer que ça permet à l'histoire d'être très rythmée et, au moins, le lecteur ne risque pas de n'ennuyer !
***
Bref, si vous aimez les romans dystopiques, foncez !

Une vitre nous sépare des gens, des autres, ceux viennent chaque jour nous demander leur oxygène quotidien. Nous les regardons passer à travers le verre, ces visages familiers, creusés par la fatigue et par l’effort, noircis par la misère et la faim. J’essaye, autant que je peux, de leur offrir un sourire alors qu’ils me retournent leurs cartouches vides, à échanger contre des pleines.
Il nous faut agir vite ; mise à part notre alcôve, le reste du centre n’est pas alimenté en oxygène, et certains viennent parfois au bord de l’asphyxie.
– Au fait… c’était ce matin, les résultats du concours de médecine, non ? me demande Oly.
Je tourne vers lui un visage déconfit, et il comprend à ma mine que je n’ai pas été reçue.
– Je suis sûr que tu réussiras l’année prochaine.
Oly sait toujours trouver les mots pour réconforter les gens. Pourtant, cette fois-ci, je ne me sens pas mieux. Il n’y aura pas d’année prochaine. Je ne recommencerai pas. Je ne supporterai pas un autre échec. Cet essai était mon dernier essai, mon dernier espoir d’échapper à cette vie.
Je suis condamnée à rester au Niveau Deux jusqu’à la fin de mes jours.
Le Lac Artificiel du Niveau Un fait danser ses lumières bleutées et apaisantes sur le sol du réfectoire. De temps à autre, un poisson vient chatouiller la vitre, probablement intrigué par les humains qui s’agglutinent sous ses yeux globuleux. Le Lac est immense, recouvrant notre cantine de toute sa longueur, si bien que nous pouvons y voir des algues y remuer au doux rythme de l’eau. Il abrite tout ce que les Anciens ont réussi à sauver du monde au-dessus de nos têtes, paraît-il. Le Lac est la maison d’une petite centaine d’espèces sous-marines, qui vivaient autrefois dans les océans de la Terre, avant que ceux-ci ne deviennent mortels.
Avant que l’oxygène se fasse rare…
Avant que nous ne descendions sous terre, incapable de rester à la surface plus longtemps.
Avant que nous ne devenions des esclaves.
Si les Anciens avaient eu deux sous de bon sens, ils se seraient battus pour préserver la nature qu'ils étaient en train de détruire.
Il se fiche bien d'être aimé des uns ou détesté des autres. Sa seule volonté est d'être craint de tous.