AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,79

sur 267 notes
5
4 avis
4
8 avis
3
4 avis
2
4 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 2 étoiles  
Ce roman, dont j'attendais beaucoup, m'aura finalement déçue. Et pourtant, pour être tout à fait honnête, il aurait pu mériter beaucoup plus. Mais que voulez-vous, on ne se refait pas et ma trop grande soif d'indépendance, mon esprit un poil fleur bleue et mon féminisme incontrôlé auront eu raison de cette lecture...

Au départ, tout y est : une description fidèle de la vie quotidienne dans un village blésois du XIIème siècle, Fréteval en l'occurrence, un amour impossible qui finit par braver les obstacles, des personnages poignants de réalisme, une intrigue sachant alterner actions et descriptions. Bref, tout ce qu'il faut pour être heureux. Un roman historique riche et entraînant, une plume juste. Pour tout cela le Grand Feu mérite bien son prix (Grand prix catholique de littérature en 1986).

Mais malheureusement pour moi (et là attention je vais spoiler!), un peu avant la moitié du roman, Bernold, le héros maître-verrier, s'enfuit avec la toute jeune promise de son fils, laissant sa femme Isambour, humiliée et déchirée, s'occuper seule des nombreux enfants et de la ferme pendant que monsieur batifole (tout cela va quand-même durer presque 2 ans). Puis monsieur revient par la force, il ignore Isambour qui fait fi de tout cela car bien-sûr, son amour est plus fort que tout! Non, je suis désolée mais là je n'ai pas pu continuer ma lecture, ma déception avait déjà propagé son poison sur toutes les autres pages. Je n'ai plus que survolé pour savoir comment tout cela allait se terminer...et j'ai bien fait car la fin est une apothéose en son genre : soumission définitive de la femme qui ne vit que pour et par son mari...

Si vous êtes plus rationnel que moi alors ce livre vous plaira sans nul doute!

Challenge Variétés 2015 : "un livre qui se passe dans votre ville".
Challenge ATOUT PRIX.
Commenter  J’apprécie          104
Intéressant pour le côté historique (vie quotidienne au moyen-âge), mais l'histoire est un peu "fleur bleue" et manque d'épaisseur. Et l'omniprésence de références religieuses m'a gênée, même si cela peut se justifier dans le contexte de cette époque.
Commenter  J’apprécie          60
(...) Nous suivons ici l'histoire d'une famille d'artisans du Moyen-Âge. Il y a un peu d'action, mais c'est avant tout leur quotidien que nous décrit l'auteure. C'est l'aspect historique qui tient la plus grande place dans le roman, ainsi que la condition des femmes à l'époque (mariée à 15 ans, mère de 11 ou 12 enfants dont la moitié morts en bas-âge, harcelée, etc, ça donne follement envie). L'omniprésence de la religion, la menace des guerres entre seigneurs, des maladies ou des intempéries, tout cela pèse sur une vie finalement pas si rude dans le milieu où vivent les personnages.

Si tout ces aspects m'ont intéressée, j'ai trouvé l'histoire en elle-même assez prévisible, plutôt longue et pas très palpitante. Il y a pas mal de facilités, les choses trouvent leur résolution dans la moralité et les bons sentiments (...)
Lien : https://bienvenueducotedeche..
Commenter  J’apprécie          51
Un roman très bien écrit mais le personnage d'Isambour m'a beaucoup déçu! (Je ne comprends pas qu'une femme ai pu écrire cette fin!)
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (837) Voir plus



Quiz Voir plus

La chambre des dames - Jeanne Bourin

A quelle époque se situe le récit ?

Préhistoire
Antiquité
Moyen Age
Renaissance

10 questions
60 lecteurs ont répondu
Thème : La chambre des dames de Jeanne BourinCréer un quiz sur ce livre

{* *}