"L'amour était embrasement, combustion, anéantissement de soi dans l'autre, fusion..." le feu de l'amour aura brûlé pour Isambour et Bernold pendant toute leur vie conjugale, constituée de grands bonheurs mais aussi de terribles épreuves.

Tout comme dans la magnifique "Chambre des dames", Jeanne Bourin, spécialiste de l'époque médiévale, offre avec "Le Grand Feu" un roman flamboyant. Fin du XIème siècle, aux environs de Blois, la vie quotidienne de ce couple de bourgeois dévoile aux lecteurs l'univers recréé avec brio par l'auteure des moeurs féodales. Avec un art consommé de conteuse précise et spirituelle, Jeanne Bourin immerge totalement son lecteur, le fond entièrement dans la réalité de son récit où chaque personnage est travaillé, devient attachant ou repoussant mais est accepté avec ses tares et ses talents.

Bernold est maître verrier, Isambour est brodeuse de tapisserie, deux prétextes pour l'auteure de faire découvrir une fois de plus avec simplicité, naturel et admiration les métiers d'art du Moyen-Age, et de peindre le spectacle d'une société brillante, hygiéniste - contrairement à ce que l'on pourrait croire -, respectueuse des saisons et des dons de la nature, enfin férue d'arts - dont celui de soigner - et de lettres.

A travers la famille nombreuse et la parentèle de Bernold le Normand et d'Isambour la Blésoise, c'est une myriade de savoir-faire et de fonctions qui s'imbriquent les uns aux autres avec une cohérence stupéfiante nonobstant la violence et l'âpreté de la période. le rapport des hommes à la vie, fragilisée par la précarité, la maladie, l'insécurité et les dogmes, était bien sûr très différent du nôtre et faisait presque de la vie quotidienne une survie à laquelle chacun devait oeuvrer.

Avec un style remarquable qui n'appartient qu'à elle, Jeanne Bourin sait distiller les mots oubliés d'un lexique médiéval riche et coloré. de la cuisine à l'atelier en passant par le moulin ou les champs, elle joue de leur musique pour nous charmer et nous transporter à ses côtés dans ce temps à la fois rude et séduisant. Impossible de n'y pas succomber sans retenue.

Challenge PLUMES FEMININES 2021
Challenge XXème siècle 2021
Challenge COEUR d'ARTICHAUT 2021
Challenge PAVES 2021
Challenge MULTI-DEFIS 2021
Superbe! l'histoire d'Isambour brodeuse de toile et de Bernold maître verrier,dans la France du moyen-âge au carrefour de la métamorphose qui va transformer la société féodale. XIème - XIIème siècle.
A lire!!!!!!!
Merveilleux, splendide, se déroule au moyen-âge au tout début des changements qui vont transformer la société féodale. Une histoire d'amour, de foi de mort de vengeance et de liberté. L'histoire d'Isambour brodeuse de toile et Bernold, maitre verrier.
Je vous le conseille.
Le début du roman a tout pour plaire : un grand feu est décrit dans le détail, l'incendie vient troubler la paix d'un hameau dans les années 1100, faisant se rencontrer deux adolescentes et deux jeunes hommes. Quinze ans plus tard, l'une est mariée avec l'un, l'autre est "vieille" fille...

Roman sur le Moyen-âge, mais aussi et surtout roman d'amour, le grand feu est l'occasion pour l'auteur d'apporter un éclairage sur la vie quotidienne médiévale, par le biais de détails, de revoir l'image de la femme à cette époque (le personnage principal, Isambour, est une figure très forte et riche), mais aussi de tisser une intrigue amoureuse, avec l'abandon du foyer par le mari d'Isambour, et l'attente enamourée de cette dernière...

Bon, si l'ambiance m'a globalement plus, il faut reconnaître que tout ceci traîne en longueur, la vie de famille n'est pas trépidante. Ce qui m'a gênée, c'est le côté un peu mièvre de certains passages, car de roman d'amour on glisse vite à roman à l'eau de rose... Comme ce ne sont pas mes lectures habituelles, j'ai été un peu déstabilisée, et me suis un peu ennuyée par moments...

Néanmoins, les personnages sont consistants, et la vision sur le Moyen-âge intéressante, même si sûrement grandement idéalisée, c'est toujours un éclairage de plus !
Un roman historique de l'époque médiéval comme je les aime! Est-il que que Jeanne Bourin nous entraine dans l'univers des femmes de l'époque se servant de deux illustrent jeunes filles qui vont lutter pour faire porter leur voix quant au choix de leur fiancé, allant jusqu'à braver l'autorité pour l'une le père et pour l'autre l'oncle pour s'opposer et protester farouchement contre leurs fiançailles arrangées auxquelles leur coeur n'est pas disposé…
Je suis une inconditionnelle de Jeanne Bourin !
Pour ceux qui aiment le Moyen-âge et les beaux romans d'amour : allez-y foncez ! Vous ne regretterez pas la lecture de ce merveilleux livre .
Un bon pavé qui se lit facilement
Beaucoup de rebondissements ponctuent ce récit
J avais lu ce livre disons il y a fort fort longtemps ce fût un plaisir et je ne suis pas déçue
Si j ai l occasion je vais continuer à relire cet auteur
J ai voyage dans le temps le Moyen Age j ai découvert le monde des maîtres verriers des constructions des cathédrales des courtisanes des vassaux des familles nombreuses et du peu de considération des hommes pour les femmes et des jalousies
On se battait pour sauver son honneur et il y avait une grande foi en Dieu.
J'ai adoré il y a très longtemps et je le relis avec plaisir de temps en temps. Isambour et son normand de mari. C'est du Jeanne Bourrin en grande forme ! le moyen-âge en toile de fond (toujours extrêmement fondé et intéressant) pour l'histoire d'une passion dévorante comme le grand feu depuis leur première rencontre jusqu'à la fin de leur vie avec des envolées et des déchirements.
Je ne suis pas friande des histoires d'amour, mais j'adore les romans qui ont pour théâtre le Moyen Âge.

Alors pour le défi solidaire j'ai choisi cette histoire de Jeanne Bourin, et j'ai aimé.

Le récit sur la vie quotidienne de nos ancêtres est magnifiquement relaté, tant pour les décors, les métiers, comment étaient organisées les maisons, ce qu'ils mangeaient, les relations sociales, le tout imprégné de religion. de ce point de vue là, ce livre est vraiment réussit.

C'est aussi un florilège de prénoms anciens ! Mais pour ce qui est de la cause des femmes, elles avaient les mêmes emmerdes que nous, avec tellement moins de possibilités...

J'ai passé un agréable moment de lecture aux côtés d'Isambour et de Bernold.
L'histoire se déroule entre 1088 et 1103 dans les environs De Blois, vallée du Loir.

Bref résumé des 597 pages de l'ouvrage : Deux jeunes normands, Bernold, le verrier et Mayeul, le tailleur d'images en pierre, venus à la suite d'Adèle de Normandie, fille de Guillaume le conquérant, dans le comté De Blois, tombent amoureux de deux jeunes filles qu'ils ont sauvées d'un incendie. Bernold enlève Isambour et l'épouse, Mayeul et Aveline devront attendre plusieurs années avant de convoler.
Pendant dix huit ans, Bernold et Isambour vivront au Grand Feu une vie heureuse d'artisans. Ils auront plusieurs enfants, cinq survivront. Après dix huit ans de mariage Bernold s'éprendra et épousera la fiancée de son fils aîné. Il reviendra au foyer handicapé et en pénitent.

L'intérêt de ce roman n'est pas tant dans l'histoire elle-même mais surtout dans les nombreuses descriptions sur l'époque dont l'autrice enrichit son récit : la nature, les saisons, les cultures, la nourriture,le travail particulièrement celui des artisans et des brodeuses, l'habillement, la famine, les maladies, les croisades, le début des constructions en pierre, le rôle omniprésent de la religion, le rôle des femmes et aussi, grâce à la personnalité d'Adèle de Normandie, le développement de la culture et d'un nouvel art de vivre.

Je n'oublie pas mon premier contact avec l'oeuvre de Jeanne Bourin, c'était en 1979 (comme le temps passe !) lors de la parution de son livre "la chambre des Dames" ,un grand succès de librairie.