AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782850089770
94 pages
Chronique sociale (30/01/2014)
4/5   1 notes
Résumé :
L'échec scolaire rencontré par certains élèves préoccupe : l'enfant concerné lui-même : ce n'est pas drôle d'être toujours le dernier, celui qui a des "mauvaises" notes, celui qui ne comprend pas ; les parents de ces enfants eux aussi souffrent de ne pas savoir quoi faire pour les aider, se sentant responsables ; les enseignants eux, ne réussissent pas toujours à faire face à ce qu'ils considèrent parfois comme un échec personnel ; les accompagnateurs scolaires, sou... >Voir plus
Que lire après Animer un atelier d'accompagnement scolaire par le jeuVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
L'aide aux devoirs, ou le soutien scolaire ou encore l'accompagnement à la scolarité a produit une littérature pléthorique regorgeant de méthodes, de techniques, d'écrits, d'analyses, mais aussi de critiques. le livre de Dominique Boussand-Rio apporte bien plus que ce que ce j'ai pu lire sur le sujet. Ce qui m'a particulièrement intéressé, c'est la dimension parentale et la place primordiale de la famille dans la scolarité de l'enfant. Mais, contrairement à ce que laisse entendre l'auteure, et je ne peux lui en vouloir, tout ne se joue pas dans le cadre familial. Les causes des situations d'échec scolaire sont multiples et complexes. Il n'en reste pas moins que ce sont toujours les élèves issus des classes populaires qui cumulent, statistiquement, le plus de difficultés à l'école. Pour l'auteure, l'accompagnement scolaire par le jeu peut les aider à se réconcilier avec les savoirs scolaires.
Pour répondre à cette préoccupation, Dominique Boussand-Rio ne s'embarrasse pas de théorie ni de références excessives. Et j'approuve ! En trois parties, elle ramasse son point de vue sur la question, elle analyse la situation et propose une méthode d'intervention basée sur le jeu comme vecteur d'apprentissage (en s'inspirant du livre de Patrice Huerre, « Place au jeu », Nathan, 2007). Elle élabore succinctement, en quelques chapitres, un guide (avec questions/réponses) qui explique en détails comment monter et animer un atelier d'accompagnement scolaire par le jeu. Enfin elle donne des outils : trente illustrations de jeux et d'activités à mettre en oeuvre avec les enfants. Parmi ces jeux, certains m'ont plu : « Garçon de café » (écoute, mémoire et respect des consignes), « Tangram » (imaginaire et représentation spatiale), « Catalomanie » (logique, calcul, repérage, tri), et le «Vocabuschtroumpf » (consolidation des notions de verbe et de nom, enrichissement du vocabulaire).
Tout cela donne vraiment envie de se lancer dans ce type de démarche afin d'aider ces enfants, en grandes difficultés scolaires, à s'en sortir sans les perdre dans des apprentissages scolaires qui les minent.

METHODE A DEVELOPPER SANS MODERATION.
Commenter  J’apprécie          60

Citations et extraits (6) Voir plus Ajouter une citation
Nous proposons dans ce livre une expérience d'accompagnement par le jeu qui a été menée pendant une vingtaine d'années sous plusieurs formes et plus particulièrement sous celle de la création d'un atelier dans un centre social.
Commenter  J’apprécie          10
Ce livre ne cherche pas des coupables (...) mais cherche à comprendre les éléments liés à cet échec scolaire et à trouver des moyens pour y remédier.
Commenter  J’apprécie          10
Les situations de précarité ont pu induire une dévalorisation des parents qui pensent ne pas être en capacité de suivre la scolarité de leur enfant.
Commenter  J’apprécie          10
"Jouer, ce n'est pas tendre vers un but précis, mais s'ouvrir à l'inattendu" (Patrick Huerre, "Place au jeu" Paris, Nathan, 2007)
Commenter  J’apprécie          10
Tous les parents peuvent créer un cadre favorable à la scolarité de leur enfant.
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : accompagnement scolaireVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus

Autres livres de Dominique Boussand-Rio (1) Voir plus

Lecteurs (1) Voir plus



Quiz Voir plus

Et s'il faut commencer par les coups de pied au cul

Dans un film de Jim Jarmush, un tout jeune couple d'adolescents se demande : Y a-t-il encore des anarchistes à -------- à part nous ? Peu de chances. Où çà exactement ?

Paterson
Livingston
Harrison
New York

10 questions
23 lecteurs ont répondu
Thèmes : anarchie , éducation , cinéma americain , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}